Banff National Park

Wildlife Corridors – A 'Moving' Story

In the Rocky Mountains, valley bottoms are critical. Not only do they provide high quality wildlife habitat, but they also offer a way for wildlife to move through an otherwise inhospitable mountain environment. Valleys are also important to people. Most human activity in the Rockies, including roads, railways, buildings, trails and facilities, is confined to the valley bottoms. This competition for space poses a significant problem, especially for wide-ranging species such as wolves and grizzly bears.

Wildlife corridors
©Parks Canada

The Bow Valley in Banff National Park is no exception. Its low elevation and open forests contain important wildlife habitat and links wildlife populations north and south of Banff National Park. However, the Town of Banff, Trans Canada Highway and Canadian Pacific Railway, along with ever increasing human use, severely restricts wildlife from travelling through the area. If the Bow Valley becomes a barrier to sensitive species, their populations in the Rockies may become isolated, and ultimately threatened. The only way to ensure that wildlife can safely move through this busy valley is to preserve key wildlife corridors.

What Is A Wildlife Corridor?

Simply defined, a wildlife corridor is a protected route that allows wildlife to move safely between areas of suitable habitat. In the Banff area, corridors are typically narrow, funnel-shaped tracts of land between the developed areas and the steep mountain slopes.

Why Do Wildlife Need To Travel?

On a regional scale, wildlife must travel long distances to find mates and denning sites, expand home ranges, and to take advantage of seasonal changes in food and weather. Local movement is necessary to enable wildlife species to access all of the available resources in their home range. Long distance movement is essential to maintain genetic variability and sustain populations over a large area.

What Makes An Effective Corridor?

The ideal corridor depends on the species using it. For example, wary species require wider, more secure corridors than species accustomed to human presence. In addition to width, other factors that influence corridor success are: ease of travel, terrain, vegetation cover, topography, snow depth, physical barriers, and human presence such as smells and noise. The length of a corridor, or the distance between quality habitat patches, must also be short and direct.

Individual corridors connect particular species with specific habitat patches. In order to meet all species' needs and connect wildlife to the larger region, a network of corridors must be protected.

Why Focus On Large Carnivores?

Large carnivores (bears, wolves, cougars, lynx) have the greatest movement needs of all wildlife in the Rocky Mountain ecosystem. In theory, if their requirements are met, then so to will the needs of smaller, though equally important, species.

Large carnivores are also shy and tend to avoid areas of high human use. Accommodating the movement needs of these predators helps to maintain natural predator / prey relationships. This lessens the chances of producing an environment where habituated or common prey species dominate the system (such as elk in the Banff townsite).

Park Actions To Protect And Restore Corridors

In 1993, key corridors in the Bow Valley were identified and researchers began monitoring wildlife use of these corridors. A number of impediments to wildlife movement were identified including buildings, facilities, and areas of high visitor use. One of the priorities of the 1997 Banff National Park Management Plan is to protect and restore these key wildlife corridors. Management actions to date include:

Cascade Corridor Restoration
To reduce habitat fragmentation and restore montane habitat along the Cascade Corridor, several structures were removed including the bison paddock, horse pasture and stables, and the cadet camp. Additionally, the west side of the Minnewanka Road is closed during the winter and use of the airstrip is restricted.
Fairholme Range ESS
The Fairholme Range Environmentally Sensitive Site was established to protect the largest intact block of montane habitat in the park. A voluntary closure was implemented in order to reduce human use of this critical area. The Fairholme serves as both habitat and as an important corridor for wildlife movement through the Bow Valley.
Middle Springs Closure
Parks Canada and the Town of Banff jointly established the Middle Springs Wildlife closure. A 500 metre wide band of forest above the Middle Springs housing development is legally closed to people to protect part of the Sulphur Mountain corridor. This helps large carnivores move through a pinch point, across the Bow Valley, and around the town of Banff.
Fairholme Range ESS
The Fairholme Range Environmentally Sensitive Site was established to protect the largest intact block of montane habitat in the park. A voluntary closure was implemented in order to reduce human use of this critical area. The Fairholme serves as both habitat and as an important corridor for wildlife movement through the Bow Valley.

Other Actions

  • Construction of wildlife overpass over Two-Jack hydro-electric canal
  • Golf Course Road winter vehicle userestriction
  • Trans Canada Highway mitigations (highwayfencing and 24 wildlife crossing structures)
  • Burying the hydro-electric penstock

Parc national Banff

Les corridors fauniques – une question de survie

Dans les Rocheuses, les fonds de vallée sont essentiels. Non seulement ils procurent un habitat de grande qualité aux animaux sauvages, mais ils leur permettent également de se déplacer dans des montagnes qui leur seraient autrement inaccessibles. Et ils sont également importants pour les gens. Ce sont en effet à ces endroits que se concentre l'activité humaine dans les Rocheuses, à savoir les routes, les voies ferrées, les bâtiments, les sentiers et les installations. La concurrence qui se livre pour accaparer cet espace pose un problème considérable, en particulier pour les espèces fauniques qui ont besoin d'un vaste territoire, comme les loups et les grizzlis.

Corridors faunique ©Parcs Canada

La vallée de la Bow du parc national Banff ne fait pas exception à la règle. Située à faible altitude et composée de forêts claires, cette vallée renferme un important habitat faunique et représente un lien essentiel pour la rencontre des populations fauniques vivant au nord et au sud du parc national Banff. Toutefois, la ville de Banff, la Transcanadienne et la voie ferrée du Canadien Pacifique, de même que l'accroissement soutenu de l'activité humaine, entravent grandement les déplacements des animaux dans le secteur. Et si la vallée de la Bow en venait à freiner le déplacement des espèces vulnérables, leurs populations dans les Rocheuses risqueraient l'isolement et, à la longue, leur survie pourrait en être menacée. La seule façon d'assurer aux animaux sauvages une voie sûre dans cette vallée très courue est de préserver les corridors fauniques essentiels.

Qu'est-ce qu'un corridor faunique?

Essentiellement, il s'agit d'un parcours protégé permettant aux animaux sauvages de se rendre en toute sécurité d'une parcelle d'habitat à l'autre. Dans la région de Banff, les corridors sont habituellement étroits; ce sont des bandes de terre en forme d'entonnoir qui séparent les zones aménagées des versants abrupts des montagnes.

Pourquoi les animaux sauvages ont-ils besoin de se déplacer?

À l'échelon régional, les animaux sauvages doivent parcourir de longues distances à la recherche d'un compagnon ou d'une compagne, d'une tanière et d'un territoire plus grand et pour profiter des changements des saisons et de sources d'alimentation. Il leur est nécessaire de pouvoir se déplacer dans leur secteur pour avoir accès à toutes les ressources dont ils ont besoin. Certains de ces longs déplacements sont essentiels au maintien de la variabilité génétique et d'une population stable sur un vaste territoire.

Qu'est-ce qui fait l'efficacité d'un corridor?

L'efficacité d'un corridor dépend de l'utilisation qui en est faite. Par exemple, les espèces fugaces ont besoin de corridors plus larges et plus à l'écart que les espèces qui se sont habituées à la présence humaine. La largeur d'un corridor n'est cependant que l'un des éléments qui en déterminent l'efficacité : la facilité de déplacement, le relief, la couverture végétale, la topographie, l'épaisseur de la neige, les obstacles physiques et les signes de la présence humaine, comme les odeurs et le bruit, entrent également en jeu. Enfin, il importe que le corridor, ou la distance à parcourir entre des parcelles d'habitat de qualité, soit court et offre une voie directe.

Les corridors ont tous une utilisation différente, permettant à des espèces fauniques différentes d'avoir accès à des parcelles d'habitat différentes. Afin de répondre aux besoins de toutes les espèces fauniques et de leur donner accès à l'ensemble de la région, il faut protéger tout un réseau de corridors.

Pourquoi prêter notre attention aux gros carnivores?

Tout d'abord, les gros carnivores (ours, loups, couguars, lynx) sont les animaux qui ont besoin des territoires les plus vastes dans tout l'écosystème des Rocheuses. Et en principe, si nous pouvons répondre à leurs besoins à cet égard, nous répondrons également aux besoins des espèces plus petites (qui ne sont pas nécessairement moins précieuses).

De plus, les gros carnivores sont craintifs et ont tendance à éviter les secteurs très fréquentés par les gens. En répondant aux besoins en déplacement de ces prédateurs, nous contribuerons à maintenir un équilibre naturel entre les prédateurs et les proies, ce qui réduit les chances de créer un milieu au sein duquel les espèces communes ou adaptées en viennent à dominer l'écosystème (comme les wapitis que l'on trouve dans le lotissement urbain de Banff).

Mesures prises par le parc pour protéger et rétablir les corridors

En 1993, Parcs Canada a relevé les corridors essentiels de la vallée de la Bow, et les chercheurs ont commencé à y suivre le déplacement des animaux. Ils ont alors constaté que plusieurs éléments faisaient obstacle au bon fonctionnement de ces corridors, à savoir les bâtiments, les installations et les endroits à forte fréquentation humaine. Parcs Canada s'est notamment fixé comme priorité, dans le plan directeur du parc national Banff de 1997, de protéger et de rétablir ces corridors fauniques essentiels. Voici les mesures de gestion prises à ce jour :
Remise en état du corridor Cascade
Afin de limiter la fragmentation de l'habitat de la zone montagnarde le long du corridor Cascade et de favoriser son rétablissement, Parcs Canada a retiré plusieurs structures, y compris l'enclos de bisons, les corrals de chevaux et le campement des cadets. Il interdit aussi l'accès, en hiver, au côté ouest de la route Minnewanka, et restreint l'utilisation de la piste d'atterrissage.
Fermeture de Middle Springs
Parcs Canada et la ville de Banff ont convenu de fermer le secteur sauvage de Middle Springs. Ils ont ainsi désigné une bande de terre de 500 mètres de largeur dans la forêt au-dessus du lotissement résidentiel Middle Springs, et y ont interdit l'accès aux gens afin de protéger une partie du corridor du mont Sulphur. Les gros carnivores peuvent ainsi traverser la vallée de la Bow à cet endroit très étroit et contourner la ville de Banff.
Site écologiquement fragile de la chaîne Fairholme
Parcs Canada a créé le site écologiquement fragile de la chaîne Fairholme dans le but de protéger la plus grande parcelle vierge d'habitat montagnard du parc. Il demande ainsi aux gens de s'abstenir volontairement de fréquenter ce secteur afin d'y réduire l'activité humaine. La chaîne Fairholme constitue à la fois un habitat et un corridor important pour la faune qui souhaite traverser la vallée de la Bow.

Autres mesures

  • Construction d'un passage supérieur au-dessus du canal hydroélectrique Two-Jack
  • Restriction imposée à la circulation d'automobiles sur la route du terrain de golf en hiver
  • Mesures d'atténuation sur la route Transcanadienne (installation d'une clôture le long de la route et aménagement de 24 structures pour la traversée des animaux)
  • Enfouissement de la conduite forcée d'hydroélectricité