Common menu bar links

Banff National Park

History of Fish Stocking in the Park

One warm day in 1925, a hatchery truck carrying 45,000 fingerling brown trout broke down on the Trans Canada Highway just east of Banff. The driver, fearing that his cargo would perish if left in the truck, did what seemed to be the right thing at the time - he released the young trout into a nearby stream. The brown trout eventually followed the creek down into the Bow River, and their offspring have lived there ever since.

Though probably the least planned, this was not the first incidence of fish stocking in Banff National Park. Employees of the Canadian Pacific Railway had already introduced eastern brook and rainbow trout into the Bow River as early as the turn of the century. Stories of the park's abundant fish were luring in tourists by the train-full. Fish stocking was necessary to appease the voracious appetites of Banff's early fishermen - and women. In 1906, one of these women boasted "in an hour, 13 trout varying from one-half to two pounds would be in my creel."

Such bounty could not last long. The cold and often silty waters of these mountain environments cannot support large numbers of fish. Many of the exotic species that were brought in did not survive. On the other hand, some introduced fish species did alarmingly well in their new surroundings. The native fish populations, suffering from competition for food and spawning sites, declined.

The actions of the past cannot be undone, but we can learn from them. Non-native fish are no longer being stocked into park waters. Mountain park waters are not stocked and do not naturally support large fish populations so catch and release is encouraged. The more fish are allowed to “get away” today, the more there will be for the future.

The Effects of Stocking on Parks Waters

Most of the lakes in the mountain national parks were fishless before 1900. In a survey of 1464 lakes in Jasper, Banff, Yoho, Waterton, Revelstoke and Glacier National Parks, it was found that over 95% of the lakes did not contain fish until they were stocked in the 20th century. The few that did support natural fish populations contained simple communities of one to four fish species, depending on the size, altitude and exposure of the lake.

Past fisheries management programs in Banff National Park were directed at providing good fishing. To achieve this goal, massive introductions of cultured fish were made to virtually all of the park's accessible lakes and streams. These waters contained many rare genetic stocks of fish and other organisms. Introduced stocks were regarded as superior sport fish or innocuous supplements to native stocks. Fisheries managers could be reasonably sure that these fish would thrive in the wide variety of habitat conditions found in the park.

While introduced species thrive and support an active recreational fishery, there is concern over the decline in abundance of native species. The status of westslope cutthroat trout and bull trout, two species native to park waters are of concern. The Banff longnose dace, which was found no where else in the world but Banff National Park, is listed as extinct by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC).

Introducing fish to previously fishless lakes has also altered the community structure of those systems. Since the early 1900s, nearly forty million fish have been introduced into the Bow watershed of Banff National Park. Stocking in Banff National Park stopped in 1988. While many of the introductions failed, a shrimp, Yellowstone Cutthroat trout, brook trout, rainbow trout and brown trout predominate the many lakes and streams where they were introduced.

Lake Minnewanka was stocked with fish from 1901 to 1972. It's estimated that over 17 million eggs and fry of lake trout, Atlantic salmon, cisco, brook trout, cutthroat trout, splake, smallmouth bass, lake whitefish and rainbow trout were introduced into the lake's waters. Studies are now being conducted on the long-term effect that stocking and angling has had on the overall health of our aquatic ecosystems.

Bull Trout - of Special Concern

Bull trout was once the most widespread native trout in the mountain parks. In recent times it has disappeared from much of its former range. This decline is the result of damaged habitat, over-fishing and the introduction of fish species which have displaced it. To protect the remaining populations of bull trout, all mountain national parks have instituted a zero catch and possession limit for the species. These restrictions are part of a cooperative effort with the province of Alberta for bull trout management and recovery.

How to Identify Bull Trout

Bull trout are part of the "char" family which includes brook trout and lake trout. Bull trout look very similar to brook trout and the two species are often confused. As an angler you are responsible for ensuring you do not have a bull trout in your possession. If you are in doubt release the fish immediately.

Drawing of a Bull Trout
Bull Trout
© Karl Geist

"No black, put it back":
1. Bull trout dorsal fins do not have black spots.
2. Bull trout do not have black lines following the white line on their pelvic, pectoral or anal fins.

Fishwatching

One way you can enjoy the fish in Banff National Park is simply by watching them. Of course, it helps to know where to look. If you are hiking by the outlet or inlet of an alpine lake in June you may find cutthroat trout spawning there. As you paddle on the Bow River you might see a bull trout resting on the bottom, or a school of mountain whitefish foraging in the current.

You could even jump in for a closer look, if you're feeling very brave. Some divers in Lake Minnewanka claim to have caught sight of a giant lake trout down in the murky depths - one to rival the record 43-pounder caught there in 1889! Not surprisingly, it always manages to get away.

Fish watching is the "low impact" way to discover the world beneath the water's surface. You can watch fish swim, feed, and breed without being intrusive. Look through binoculars to bring dramas to large-scale life. Wear polarized sunglasses to reduce the reflective glare of water and let you see beyond the surface.

Like other wildlife watching, the best times to fish watch are early morning and evening when there is likely to be more activity and better visibility - less glare and calmer waters anyway. Spring and fall are great times to watch fish spawn. Stand away from the stream bank or lakeshore to avoid casting shadows and creating vibrations, which may startle and stress the fish. Never throw objects into the water to catch their attention.

Best places and times to fishwatch:

  • Cave & Basin Marsh: view introduced tropical fish at the fish-viewing platform.
  • Beaver Pond, west end of 3rd Vermilion Lake: In October, look for brook trout spawning in shallow water close to the road.
  • Johnson Lake: take the trail on the north side of the lake to the bridge that crosses the stream flowing into Muskrat Bay. In spring, look for rainbow trout spawning in the shallows, in the fall it is brook trout's turn.
  • Forty Mile Creek: Look for whitefish spawning beside the Fenland trail in the fall.

Related Links:

Fishing in Alberta

Parc national Banff

L'ensemencement dans le parc - une page d'histoire

Par une chaude journée en 1925, le camion d'une écloserie qui transportait 45 000 alevins d'un an tomba en panne sur la Transcanadienne, tout juste à l'est de Banff. Le conducteur, qui craignait que sa marchandise ne périsse dans son camion, fit ce qui lui sembla la meilleure chose à faire à ce moment-là – il relâcha les jeunes truites de mer dans un cours d'eau non loin de là. Les truites de mer finirent par suivre le courant jusqu'à la rivière Bow, là où vit depuis leur descendance.

Même s'il s'agit probablement de l'intervention la moins planifiée qui soit, ce n'était toutefois pas la première fois que les eaux du parc national Banff étaient ensemencées. Dès le tournant du siècle, des employés du Canadien Pacifique avaient déjà déversé des ombles de fontaine et des truite arc-en-ciel dans la rivière Bow. Attirés par la rumeur selon laquelle les eaux de Banff regorgeaient de poissons, les touristes arrivaient par trains bondés. Il fallu procéder à l'ensemencement des cours d'eau pour apaiser les appétits voraces des premiers pêcheurs de Banff, hommes et femmes. En 1906, l'une de ces femmes se vanta de pouvoir entasser dans son panier de pêche treize truites allant d'une demi-livre à deux livres en l'espace d'une heure.

Une telle abondance ne pouvait toutefois pas durer. Dans les montagnes, les eaux froides et souvent vaseuses ne peuvent pas soutenir des poissons en grandes quantités. Nombre des espèces exotiques qui avaient été introduites ne survécurent pas. Parallèlement, d'autres espèces introduites s'en sortirent merveilleusement bien dans leur nouveau milieu, trop bien même : les populations de poissons indigènes, sous l'effet de la concurrence qui leur était faite pour la nourriture et les aires de frai, s'épuisèrent.

On ne peut défaire ce qui a déjà été fait, mais on peut toutefois en tirer une leçon. On n'introduit plus aujourd'hui de poissons non indigènes dans les eaux des parcs. Les eaux des parcs des montagnes, qui ne sont pas ensemencées, ne peuvent pas soutenir naturellement d'importantes populations de poissons; on encourage donc les pêcheurs à remettre leurs prises à l'eau. Plus il y aura de poissons qui s'en sortiront aujourd'hui, plus il y en aura dans les années à venir.

LES EFFETS DE L'ENSEMENCEMENT SUR LES EAUX DU PARC

Avant le XXe siècle, il n'y avait pas de poisson dans la plupart des lacs des parcs nationaux des montagnes. Dans une étude réalisée dans les parcs nationaux Jasper, Banff, Yoho, des Lacs-Waterton, du Mont-Revelstoke et des Glaciers, on a constaté que plus de 95 % des 1 464 lacs de ces parcs ne contenaient pas de poissons avant leur ensemencement au XXe siècle. Dans les quelques lacs qui soutenaient des populations de poissons indigènes, on trouvait une communauté simple, comportant de une à quatre espèces de poisson, selon la taille, l'altitude et le degré d'exposition du lac.

Les programmes de gestion des pêches qui étaient mis en place dans le parc national Banff visaient à fournir de bonnes possibilités de pêche. Pour atteindre ce but, on déversa une masse de poissons d'élevage dans pratiquement tous les lacs et cours d'eau accessibles du parc. Or ces eaux renfermaient de nombreux stocks génétiques rares de poissons et d'autres organismes. Les poissons introduits étaient considérés comme des poissons de sport supérieurs ou des suppléments inoffensifs pour les stocks indigènes. Et les gestionnaires des pêches pouvaient être à peu près certains que les poissons introduits prospéreraient dans les diverses conditions qu'offrait l'habitat du parc.

Si les espèces introduites se multiplient et favorisent la pratique de la pêche récréative, on se préoccupe du fait que les espèces indigènes sont, elles, de moins en moins abondantes. La situation de la truite fardée du versant ouest et de l'omble à tête plate, deux espèces indigènes du parc, est préoccupante. Le naseux de rapides, que l'on ne trouvait nulle part ailleurs au monde que dans le parc national Banff, a été inscrit sur la liste des espèces disparues par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

L'ensemencement de lacs qui ne contenaient pas de poissons auparavant a également modifié la structure des communautés qui y évoluaient. Depuis le début du XXe siècle, près de quarante millions de poissons ont été introduits dans le bassin hydrographique de la Bow, situé dans le parc national Banff. L'ensemencement des eaux du parc national Banff a cessé en 1988. Bon nombre des efforts d'introduction auront été vains; toutefois, on constate aujourd'hui qu'une espèce de crevette, la truite fardée, l'omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et la truite de mer règnent dans les nombreux lacs et ruisseaux où ils ont été introduits.

Le lac Minnewanka a été ensemencé de 1901 à 1972. On estime que plus de 17 millions d'oeufs et d'alevins de touladi, de saumon de l'Atlantique, de corégone, d'omble de fontaine, de truite fardée, de truite moulac, d'achigan à petite bouche, de grand corégone et de truite arc-en-ciel ont été introduits dans les eaux de ce lac. Des études sont présentement en cours pour déterminer l'effet à long terme que l'ensemencement et la pêche à la ligne ont eu sur la santé en général de nos écosystèmes aquatiques.

L'OMBLE À TÊTE PLATE - UNE ESPÈCE PRÉOCCUPANTE

Il fut un temps où l'omble à tête plate était la truite indigène la plus répandue des parcs des montagnes. Tout récemment, elle a toutefois disparu d'une grande partie du territoire qui était auparavant le sien. Cette diminution est attribuable à la détérioration de l'habitat, à la surpêche et à l'introduction d'espèces de poissons qui l'ont délogée. Pour protéger les populations d'ombles à tête plate qui restent, l'ensemble des parcs nationaux des montagnes ont fixé à zéro la limite de prise et de possession de cette espèce. Cette intervention s'inscrit dans le cadre des efforts déployés en collaboration avec la province de l'Alberta pour gérer et rétablir l'omble à tête plate.

COMMENT RECONNAÎTRE L'OMBLE À TÊTE PLATE

L'omble à tête plate fait partie de la famille des truites, qui comprend l'omble de fontaine et le touladi. Comme l'omble à tête plate ressemble beaucoup à l'omble de fontaine, on confond souvent ces deux espèces. En votre qualité de pêcheur à la ligne, vous avez la responsabilité de ne pas avoir d'ombles à tête plate en votre possession. En cas de doute, remettez le poisson à l'eau immédiatement.

Graphique de l'omble à tête plate
Omble à tête plate
© Karl Geist

« Pas de taches noires? Remettez-le à l'eau! »
1. Les nageoires dorsales de l'omble à tête plate n'ont pas de taches noires.
2. L'omble à tête plate n'a pas de lignes noires qui suivent la ligne blanche sur ses nageoires pelvienne, pectorale et anale.


L'OBSERVATION DU POISSON

L'observation du poisson est une autre manière de profiter de la présence de cette ressource dans le parc national Banff. Bien sûr, il faut cependant savoir où aller. Si vous faites une randonnée pédestre près du point de décharge ou d'entrée d'un lac alpin en juin, vous pourriez apercevoir des ombles à tête plate en train d'y frayer. Si vous pagayez sur la rivière Bow, vous pourriez voir une omble à tête plate se reposant tout au fond, ou encore un banc de ménominis de montagnes qui se laisse entraîner par le courant.

Si vous avez du coeur au ventre, vous pourriez même faire trempette pour voir de plus près encore. Des gens qui ont plongé dans le lac Minnewanka prétendent avoir vu un touladi géant dans les profondeurs boueuses du lac – un poisson qui pourrait rivaliser la prise record de 43 livres, capturée ici en 1889! Il n'est pas surprenant que ce poisson réussit toujours à se sauver.

L'observation du poisson est la manière « écologique » de découvrir le monde sous-marin : vous pouvez observer les poissons en train de nager, de se nourrir et de s'accoupler sans empiéter sur leur espace vital. Servez-vous de jumelles pour assister à ces dramatiques grandeur nature. Portez des lunettes de soleil polarisées pour réduire l'éblouissement causé par l'eau, ce qui vous permettra de voir au-delà de la surface.

Comme pour les autres animaux sauvages, le meilleur moment pour observer le poisson est tôt en matinée et en soirée, lorsqu'il y a plus de chances que l'animal soit actif et visible – l'eau est alors plus calme et l'éblouissement, moins grand. Le printemps et l'automne sont les saisons de frai. Restez à l'écart des berges des ruisseaux et des rives des lacs pour éviter de jeter une ombre et de créer des vibrations, ce qui pourrait surprendre et perturber le poisson. Ne lancez jamais d'objets dans l'eau pour attirer leur attention.

Meilleurs endroits et temps pour l'observation du poisson :

  • Marais Cave & Basin : observez des poissons tropicaux introduits à la plateforme d'observation des poissons.
  • Étang Beaver, extrémité ouest du 3e lac Vermilion : en octobre, ouvrez l'oeil et vous pourriez apercevoir une omble de fontaine en train de frayer dans les eaux peu profondes près de la route.
  • Lac Johnson : empruntez le sentier du côté nord du lac jusqu'au pont du cours d'eau qui se jette dans la baie Muskrat. Au printemps, il y a des truites arc-en-ciel qui fraient dans les eaux peu profondes; à l'automne, c'est au tour de l'omble de fontaine.
  • Ruisseau Forty Mile : À l'automne, le corégone fraie près du sentier Fenland.