Parc national Banff

Information aux Visiteurs 

Fermeture du sentier du Canyon-Johnston | Avis relatif à la circulation | Le festival d’automne de Lake Louise « WonderFall »
Les lignes directrices de la station de ski Lake Louise | Mise à jour sur l’incendie du pic Snarl - Le 3 août 2015



Fermeture du sentier du Canyon-Johnston

Du 15 septembre à la fin d’octobre 2015 (si les conditions météorologiques le permettent), le sentier du Canyon-Johnston, situé à 22 km à l’ouest du lotissement urbain de Banff (ou à 5 km de l’échangeur Castle Junction) sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow, sera fermé en raison d’importants travaux d’amélioration et de remise en état de l’infrastructure. La zone fermée comprend la passerelle qui relie l’aire de fréquentation diurne du Canyon-Johnston et les chutes inférieures et supérieures.

Les commerces et les établissements d’hébergement le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow seront tous accessibles au cours de la fermeture du réseau de sentiers du canyon Johnston.

Suggestions d’autres randonnées dans le secteur : sentier du Canyon-Marble, sentier des Chutes-Silverton, sentier du Lac-Rockbound et sentiers des Sources-Paint Pots. Le sentier des Sources-Ink Pots sera accessible par le sentier des Prés-Moose.

Pour obtenir des renseignements sur les sentiers du parc national Banff, rendez-vous à : www.pc.gc.ca/sentiers


 Merci de votre patience pendant ces travaux qui visent à améliorer l’expérience des visiteurs et la sécurité du public.


Avis relatif à la circulation

Cette fin de semaine (septembre), attendez-vous à un important volume de circulation dans les secteurs du lac Louise et du lac Moraine. Le nombre de places de stationnement sera très limité, et des retards sont à prévoir. Il vaut mieux explorer les rives du lac Moraine et du lac Louise avant 9 h et après 17 h. Pour obtenir des détails complets et une liste d’excellentes destinations dans un rayon de 30 minutes de Lake Louise, consultez notre site.


Festival « D’ambre et d’automne »
Du 5 septembre au 12 octobre 2015

Savourez le festin visuel créé par les couleurs changeantes de la forêt tout en profitant d’activités, de programmes et de possibilités de loisirs de plein air pour inaugurer la nouvelle saison. Parcs Canada a le plaisir d’offrir un service de navette gratuit entre le camping auxiliaire de Lake Louise et le terrain de stationnement du lac Moraine. « D’ambre et d’automne »


Parcs Canada approuve les lignes directrices de la station de ski Lake Louise

Le 1 août 2015 Lake Louise (Alberta) - Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’approbation des Lignes directrices pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Lake Louise. Élaborées en collaboration avec la station de ski Lake Louise, ces lignes directrices prévoient d’importants gains sur les plans de la conservation, de l’expérience du visiteur et de l’éducation pour l’une des destinations hivernales les plus emblématiques du Canada.  


Mise à jour sur l’incendie du pic Snarl - Le 3 août 2015


Le 2 août, 2015

Que se passe-t-il? 

Dans l’après-midi du dimanche 2 août 2015, les équipes de lutte de Parcs Canada ont réalisé avec succès des opérations de brûlage dans la zone de l’incendie du pic Snarl et sont parvenus à enlever le combustible situé devant l’incendie. Ces opérations ont permis d’éliminer les combustibles situés près de barrières naturelles et d’aider à contenir le feu. Le feu brûle actuellement sur une superficie d’environ 700 ha.

En raison de températures élevées, un taux d’humidité extrêmement faible et des vents forts des derniers jours, le feu a gagné en intensité et sa superficie a augmenté. L’incendie est situé dans un secteur reculé de la vallée de la rivière Clearwater, à environ 80 km au nord de la ville de Banff. Dans les prochains jours, le personnel continuera à gérer l’incendie et à renforcer les lignes de confinement (barrières naturelles, systèmes de diffuseurs).

Parcs Canada collabore aussi avec le ministère de l’Agriculture et des Forêts de l’Alberta afin d’atténuer les incidences de l’incendie sur les terres provinciales avoisinantes.

Fermetures :

Une fermeture de secteur est en vigueur jusqu’à nouvel ordre dans la vallée du cours inférieur de la rivière Clearwater, depuis l’intersection du ruisseau Roaring et du lac Martin à l’ouest, jusqu’à la limite est du parc, près du ruisseau Indianhead à l’est.

Consultez le site Web suivant pour obtenir les derniers renseignements sur les fermetures dans le parc :

Renseignements supplémentaires 

  • Le programme de gestion du feu de l’Agence Parcs Canada vise en priorité à assurer la sécurité du public et à préserver les valeurs naturelles et culturelles à protéger. Il a également été conçu pour rétablir et préserver la santé écologique des écosystèmes du parc.
  • Même si l’incendie fait rage dans un secteur reculé du parc, il se peut que les automobilistes voient des hélicoptères et des équipes de lutte. De la fumée localisée pourrait également être visible à l’occasion.
  • Après une courte période de températures fraîches et de faibles précipitations, l’Unité de gestion Banff connaît de nouveau un danger d’incendie EXTRÊME. Les combustibles forestiers sont secs particulièrement dans le fond des vallées. Soyez très prudent avec toutes sources de flamme et faites preuve de prudence en tout temps.
  • Aucune interdiction de faire du feu n’est en vigueur pour Banff, Yoho, Kootenay ou Jasper.

Prochaine mise à jour : Selon les nouveaux renseignements.

Les visiteurs sont priés signaler promptement tout incendie observé dans les parcs nationaux Banff, Yoho ou Kootenay en appelant le Service de répartition de Banff au 403-762-4506 ou en composant le 911.

Agent des communications sur le feu, Unité de gestion Banff
fire.info@pc.gc.ca