Parc national Banff

Information aux Visiteurs 

Avis relatif à la circulation – Profitez pleinement de la longue fin de semaine!

Attendez-vous à un important volume de circulation dans les secteurs du lac Louise et du lac Moraine. Le nombre de places de stationnement sera extrêmement limité.

Il est préférable d’explorer les rives du lac Moraine et du lac Louise au petit matin ou en fin d’après-midi. Tôt le matin, vous pourrez profiter des eaux sereines, de l’air vivifiant et des sons de la nature. La fin de l’après-midi fait ressortir les couleurs chaudes des montagnes juste avant le coucher du soleil.

De 13 h à 16 h, il faut s’attendre à d’importants retards sur la promenade du Lac-Louise et la route du Lac-Moraine en raison du volume de circulation. Si vous voulez explorer le parc, optez pour les activités suivantes : 

  • Baladez-vous en voiture sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow. C’est là que vous trouverez les meilleures possibilités d’observation de la faune. 
  • Prenez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Whitehorn. Délectez-vous du panorama ou faites une courte randonnée pour profiter des vues sur les pics et les glaciers environnants. 
  • Faites la tournée des boutiques de Lake Louise, profitez d’un pique-nique au bord des eaux tumultueuses de la rivière Bow ou découvrez le ruisseau Louise en parcourant un sentier d’interprétation facile. 
  • Explorez les pentes douces de la boucle de la Rivière-Bow à vélo de montagne – une excellente activité familiale! 
  • Parcourez l’une des routes les plus spectaculaires de la planète – la promenade des Glaciers – pour admirer toute la splendeur de Dame Nature : des montagnes majestueuses, des glaciers anciens, des vallées immenses et des lacs émeraude. 
  • Faites une incursion dans le parc national Yoho pour glisser en canot sur les eaux turquoise du lac Emerald, admirer les spectaculaires chutes Takakkaw et explorer le charmant hameau de Field, à 30 minutes à l’ouest de Lake Louise.

Le 28 août


Mise à jour sur les sentiers

Passerelle du ruisseau Goat : La passerelle du ruisseau Goat est en place, mais demeure fermée. La construction des mains courantes est en cours; les berges du ruisseau sont en voie d’être renforcées pour les protéger contre l’érosion; et les travaux d’aménagement de paysage sont également en cours. Le sentier de la Rivière-Spray est toujours ouvert, mais comme le pont est en réparation, les randonneurs doivent traverser la rivière à gué à côté du site des travaux. Les travaux devraient être terminés à la fin de septembre. 

Sentier de l’Héritage / sentier de raccordement des Étangs-Cascade : Les réparations des dommages à la suite d’inondations sont presque terminées. Des tapis anti-érosion souples et renforcés protègent maintenant le sentier contre les dommages causés par les inondations. Bientôt, une partie du sol sera recouverte de terre végétale et devra être nivelée. Une autre partie sera recouverte d’une nouvelle couche d’asphalte lisse. Les dernières étapes consisteront à procéder à l’ensemencement hydroponique et à terminer l’aménagement de paysage. Les travaux devraient être terminés à la mi-septembre ou à la fin du mois.

Goat Creek Bridge Legacy Trail
à gauche : La passerelle du ruisseau Goat 
à droite : Des tapis anti-érosion souples sur le sentier de l'Héritage

Le 26 août 2014


Incendie du secteur du ruisseau Spreading

L’incendie du secteur du ruisseau Spreading a gagné peu d’ampleur depuis la fin juillet. La parcelle brûlée à l’intérieur du parc national Banff fait toujours 2 300 ha, et le feu brûle sur une superficie totale de 9 000 ha. Carte (PDF 3,8 Mo)

  • Toutes les routes sont ouvertes. 
  • Tous les sentiers à l’ouest de la route 93 Nord sont ouverts. 
  • Quelques sentiers à l’est de la route 93 Nord demeurent fermés à la randonnée. Consultez la page Bulletins importants pour obtenir une carte et des renseignements plus détaillés.

Les équipes de lutte continuent de surveiller l’incendie et se tiennent prêtes à prendre des mesures de suppression directes en cas de flambée près du périmètre. Les points chauds qui se trouvent bien à l’intérieur du brûlis pourront continuer de couver dans la mesure où ils présentent un risque de propagation limité. Ces points chauds persisteront probablement jusqu’aux premières neiges. Signalez tout feu de forêt au Service de répartition Banff : 403-762-1473

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable des ressources continue de gérer l’incendie sur les terres provinciales de l’Alberta. Pour en savoir davantage, consultez : Alberta Wildfire (en anglais seulement).

Le 8 août