Parc national Banff

Mises à jour sur les sentiers et les installations




À la fin du mois de juin 2013, le secteur est du parc national Banff a reçu des précipitations abondantes, ce qui provoqua le débordement des cours d’eau et des rivières; par conséquent, certains sentiers et certaines routes ont été touchés. Le parc demeure toujours aussi beau qu’auparavant, mais vous remarquerez peut-être quelques changements. Les plus importants sont réunis ici pour vous. 

Routes et autoroutes 

La route transcanadienne - à quatre voies séparées - traverse tout le parc national Banff. La route Sunshine re-ouvert le 3 novembre. Des travaux de réparation sont encore en cours. Le tronçon sud-est de la route Minnewanka est ouvert. 
   

Ski de fond

Les secteurs les plus endommagés par les inondations sont concentrés dans la partie est du parc. Le secteur de Lake Louise et les parcs nationaux Yoho et Kootenay ont été beaucoup moins touchés par les inondations.

Vallée de la Cascade
Les skieurs pourront parcourir le trajet de 6,4 km jusqu’à la rivière Cascade. Cette année, la piste qui relie la rivière Cascade au ruisseau Stoney ne sera pas tracée puisque le pont qui enjambe la rivière Cascade a été emporté par l’eau. Le pont sera reconstruit au printemps et à l’été 2014.

De nouvelles pistes seront damées entre le point de départ (aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka) et Upper Bankhead.

Tronçons ouest et est su sentier de la Rivière-Spray
Le 23 décembre 2013, un nouveau pont sera héliporté et immédiatement installé à l’extrémité ouest du sentier de la Rivière-Spray. Selon la durée des travaux et les conditions météorologiques, les tronçons ouest et est du sentier de la Rivière-Spray pourraient être tracés et prêts pour le ski à compter de Noël.

Sentier du Ruisseau-Goat
La fin des travaux de reconstruction du pont situé à la jonction du ruisseau Goat (à 10 km du point de départ du sentier de la Rivière-Spray) est prévue pour le printemps 2014.  Même si la piste demeura ouverte, les déplacements entre Banff et Canmore ne sont pas recommandés puisqu’il n’y pas de pont. Le traçage de la piste du Ruisseau-Goat reste à confirmer.

Ski de fond au terrain de caravaning du Mont-Tunnel  (nouveau)
Lorsque les conditions le permettront, les pistes au terrain de caravaning du Mont-Tunnel seront damnées par des bénévoles.

Lisez le rapport sur l’état des sentiers pour obtenir des mises à jour :

Rapport sur l’état des sentiers – Parc national Banff
Rapport sur l’état des sentiers – Parc national Yoho
Rapport sur l’état des sentiers – Parc national Kootenay
Rapport sur l’état des sentiers – Parc national Jasper  

Renseignements généraux sur le ski de fond 

Liens utiles  

camping dans le parc national Banff | camping dans le parc national Yoho | camping dans le parc national Kootenay
Parc national Kootenay | Parc national Yoho | Parc national Jasper

Conditions météorologiques pour le parc Banff 
Town of Banff (en anglais seulement)
Banff Lake Louise Tourism (en anglais seulement)
Service de réservation de Parcs Canada 1-877-737-3783 (Pour les campings de Parcs Canada)
Travel Alberta 1-800-ALBERTA (en anglais seulement)
HelloBC.com (en anglais seulement)