Parc national Banff

Information aux Visiteurs 

Des travaux seront en cours sur bon nombre de routes et à plusieurs installations cet été. Obtenez des renseignements pour vous aider à bien planifier votre visite sur la page des projects de construction


septembre 2016

Prévenir la propagation du tournis des truites : Poste de nettoyage de l’équipement 

Tournis des truites
Téléchargez (PDF 188 Ko)

Vous pouvez contribuer à prévenir la transmission du tournis des truites. Inspectez équipement, bateaux, remorques, vêtements, bottes et seaux et enlevez-en la boue, le sable et les débris de végétation avant de quitter tout plan d’eau. La plupart de l’équipement servant aux activités nautiques présente des recoins qui contiennent de l’eau et des parasites aquatiques. Prenez soin d’enlever toute l’eau de chaque objet avant de quitter le secteur. Cela comprend les bateaux, les moteurs, les coques, les cales, les bottes, les cuissardes et les flotteurs. Une fois l’eau enlevée, il faut nettoyer et faire sécher l’équipement.

Le lac Johnson demeure fermé au public en raison de la présence du tournis des truites.

Le tournis des truites est une maladie des salmonidés qui est causée par un parasite. Une fois à l’intérieur du poisson, le parasite s’attaque au cartilage adjacent à l’épine dorsale, ce qui amène le poisson à tourner anormalement autour de lui-même, comme s’il essayait de capturer sa queue. La maladie ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Consultez notre site Web afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la marche à suivre pour nettoyer votre équipement avant votre prochaine sortie : www.parcscanada.gc.ca/banff-tournis 


Brûlage dirigé des prés moose

Aerial photo of meadows between HWY1 and the Bow Valley Parkway

Brûlage dirigé des prés moose en cours.

Mise à jour du 15 septembre 2016

En Automne 2016, Parcs Canada prévoit réaliser un brûlage dirigé sur une parcelle de 100 ha au cœur de la vallée de la Bow, dans le parc national Banff. Les opérations auront lieu le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow, à 26 km à l’ouest de Banff.

Pourquoi?

L’objectif consiste à utiliser le feu de manière sécuritaire pour régénérer un habitat et créer un coupe-feu qui protégera la ville de Banff.

La parcelle à brûler représente une composante clé d’un coupe-feu occupant toute la largeur de la vallée, à la hauteur de la moyenne Bow. L’opération facilitera la tenue d’autres brûlages dirigés à l’échelle du paysage, et elle contribuera à atténuer les risques de propagation d’incendies tout en facilitant la préservation et le rétablissement de la prairie indigène, un habitat de toute première importance pour la faune.

Quelles pourraient être les conséquences pour vous?

Parcs Canada est résolu à assurer la sécurité du public et à réduire les risques d’incendie – la sécurité des
personnes, des installations et des terres environnantes occupe une place prioritaire dans toutes ses mesures de gestion du feu. Le brûlage dirigé sera exécuté de façon à respecter cet engagement à l’égard de la sécurité et à limiter le plus possible les désagréments à court terme, tels que ceux qui sont causés par la fumée. 

  • Le feu ne sera allumé que les jours où les conditions atmosphériques favoriseront la dispersion de la fumée, et l’opération sera réalisée de manière à réduire le plus possible les incidences sur les collectivités et les visiteurs. 
  • Il se peut que la fumée réduise la visibilité sur la Transcanadienne et la promenade de la Vallée-de-la-Bow. Les automobilistes pourraient être exposés à des ralentissements de la circulation. Respectez les consignes des panneaux de sécurité routière et obéissez aux directives du personnel d’urgence. 
  • Pour en savoir davantage sur les effets de la fumée, appelez un professionnel de la santé du service Alberta Health Link au 1-866-408-5465. 
  • Les personnes qui souffrent d’affections médicales (p. ex. asthme, bronchite chronique) ou qui sont extrêmement sensibles à la fumée peuvent demander à recevoir à l’avance un avis de brûlage dirigé. Pour faire ajouter votre nom à la liste des personnes sensibles à la fumée du parc national Banff, composez le 403-760-0934 ou écrivez à fire.info@pc.gc.ca.

Renseignements : Agent d’information sur les feux, fire.info@pc.gc.ca ou 403-760-0934


Ordonnance visant la randonnée à quatre en vigueur jusqu’à la mi-octobre dans le secteur du lac Moraine

Moraine Lake from the air 

La restriction annuelle visant la randonnée en groupe de quatre personnes (ordonnance d’accès en groupe) est maintenant en vigueur dans le secteur du lac Moraine, dans le parc national Banff. En vertu de cette ordonnance, les randonneurs sont tenus par la loi de se déplacer dans des groupes serrés d’au moins quatre personnes dans les secteurs suivants : lacs Consolation, vallée Larch, col Sentinel, col Wasatch, lac Eiffel, col Wenkchemna, vallée Sheol et vallée du Paradise. Le camping de l’arrière-pays de la Vallée-du-Paradise est fermé au public. Le tronçon supérieur de 3,8 km du sentier du Haut-Plateau est également visé par l’ordonnance d’accès en groupe et fermé aux cyclistes.

Remarque : Le sentier du Bord-du-Lac-Moraine et le sentier de l’Éboulement ne sont pas visés par l’ordonnance d’accès en groupe.

L’ordonnance d’accès en groupe vise à accroître la sécurité des visiteurs et des animaux sauvages en réduisant à un minimum les risques de conflits entre ours et humains.

L’ordonnance demeurera en vigueur jusqu’à la mi-octobre.

Les visiteurs peuvent prendre plusieurs mesures pour réduire les risques d’affrontement avec un ours : garder leurs animaux de compagnie en laisse, se déplacer en groupe, faire du bruit sur les sentiers, rester conscients de leur entourage (ne pas porter d’écouteurs-boutons), apprendre à se servir d’une bombonne de gaz poivré et en garder une à portée de main. Restez à l’affût de signes de la présence d’ours, tels que des excréments et des empreintes. Si vous observez des carnivores, signalez-le au Service de répartition de Banff au 403-762-1470.

Pour en savoir davantage sur l’ordonnance d’accès en groupe dans le secteur du lac Moraine et pour obtenir une carte, rendez-vous à un comptoir de renseignements de Parcs Canada ou consultez notre site Web :

Secteur du lac Moraine : Activité restreinte 

Sentiers du secteur du lac Moraine : Accès en groupe


Les Inuvialuit – La vie sur le territoire (au lieu historique national Cave and Basin)

Inuvialuk man
William Kuptana (Sachs Harbour, 1958)

Les Inuvialuit, « le vrai peuple », sont établis dans l’Arctique de l’Ouest depuis des milliers d’années. Des photos prises sur place donnent un aperçu unique de la vie à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle dans l’Arctique de l’Ouest.

Jusqu’en octobre 2016, rendez-vous au lieu historique national Cave and Basin pour obtenir un aperçu des camps de chasse, des pratiques de récolte et des vêtements extraordinaires faits à la main et conçus spécialement pour survivre et prospérer dans l’Arctique.

L’exposition est gratuite pour les titulaires de laissez-passer du lieu historique.


Mises à jour sur les loups

Wolves in a campground

Par mesure de sécurité, l’avis de présence de loup demeure en vigueur. Parcs Canada tient à rappeler aux visiteurs qui rencontrent un loup de faire du bruit, de se rapprocher pour former un groupe et de recourir à des techniques d’effarouchement, par exemple de lancer des cailloux, de crier ou de vaporiser du gaz poivré.

Parcs Canada demande à tous les utilisateurs du parc d’adopter des pratiques de camping sécuritaires, d’obéir aux règlements du camping, de garder leurs provisions et leurs déchets en lieu sûr en tout temps et, s’ils observent un loup, d’en informer immédiatement le Service de répartition de Banff (ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept) en composant le 403-762-1470.


Période du rut chez les wapitis – La prudence est de mise

 

La période d’accouplement des wapitis (appelée « rut ») débutera d’ici peu; elle commence généralement en septembre et se poursuit jusqu’à la fin d’octobre. Les mâles rassemblent alors des harems et se battent les uns contre les autres pour obtenir le droit de s’accoupler. Même s’ils sont impressionnants à observer et à entendre, les wapitis mâles deviennent extrêmement agressifs pendant le rut, et ils n’hésitent pas à charger sans prévenir tout ce qui se trouve trop près, y compris les humains.

Pour observer les wapitis en toute sécurité, la clé consiste à respecter leur besoin d’espace :

  • Restez à au moins 30 m (longueur équivalente à trois autobus en file);
  • Ne vous placez jamais entre un mâle et son harem;
  • Tenez votre chien en laisse.

Si vous voyez des wapitis dans le lotissement urbain de Banff ou si vous êtes témoin d’un incident entourant un wapiti agressif, informez-en le Service de répartition de Banff (accessible 24 heures sur 24) au 403-762-1470.


Brûlages dirigés – Automne 2016

 

Le parc national Banff compte procéder à des brûlages dirigés cet automne. L’allumage pourrait débuter dès septembre, et les opérations se poursuivront tant que les conditions météorologiques le permettront.

L’objectif consiste à utiliser le feu de manière sécuritaire pour réduire les risques d’incendie et contribuer à préserver la santé de la forêt.

Brûlage dirigé du secteur du ruisseau Baker : La parcelle ciblée, qui occupe une superficie de 800 ha, est située à 2 km à l’est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), entre l’échangeur Castle et Lake Louise. Cette opération de brûlage vise à assurer une protection accrue contre l’incendie aux personnes et aux biens de la vallée de la Bow en réduisant la quantité de combustible forestier disponible, à régénérer et à améliorer l’habitat du grizzli le long du cours supérieur du ruisseau Baker ainsi qu’à réduire la superficie de l’habitat propice au dendroctone du pin ponderosa. Parcs Canada prévoit également modifier 5 ha de forêt de plus selon les lignes directrices du programme Prévenir… Un gage d’avenir afin de mieux protéger les installations de la vallée de la Bow contre d’éventuels incendies.

Prés Moose : Cette parcelle de 100 ha se trouve à 26 km à l’ouest de Banff, le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A). Le brûlage dirigé aidera à ralentir la propagation d’éventuels incendies dans la vallée de la Bow et contribuera à l’entretien et au rétablissement d’une prairie indigène importante pour plusieurs espèces sauvages, telles que les ours, les ongulés et les loups.

Renseignements sur la fumée
Les personnes qui souffrent d’affections médicales (p. ex. asthme, bronchite chronique) ou qui sont extrêmement sensibles à la fumée peuvent demander à recevoir à l’avance un avis de brûlage dirigé. Pour faire ajouter votre nom à la liste des personnes sensibles à la fumée du parc national Banff, veuillez composer le 403-760-0934 ou écrire à fire.info@pc.gc.ca .

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les brûlages dirigés à venir dans les parcs nationaux des montagnes.


Heures d’ouverture du Centre d’accueil après la fête du Travail

 

Centre d’accueil de Banff (224, avenue Banff)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 : De 9 h à 17 h

Kiosque d’information de Banff (327, avenue Railway)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 : De 9 h à 17 h

Centre d’accueil de Lake Louise (Centre commercial Samson Mall)
Du 6 septembre au 10 octobre 2016 : De 9 h à 17 h
Du 11 octobre 2016 au 30 avril 2017
(du jeudi au dimanche) : De 9 h à 16 h 30


Navette publique gratuite à Lake Louise

Service de navette jusqu'au lac Moraine
Version imprimable (PDF 1,5 Mo)

Fins de semaine du 10 au 25 septembre 2016 - Une navette publique gratuite se rend jusqu’au lac Moraine pendant la saison des mélèzes dorés. Elle prend en charge et dépose ses passagers au camping auxiliaire de Lake Louise, à 5,5 km à l’est de Lake Louise (carte ci-dessous). Montez à bord et détendez-vous!

Parcs Canada travaille fort en vue d’offrir un service de transport en commun complet dans le secteur de Lake Louise.


Do not feed any wildlife

Ne nourrissez aucun animal sauvage

Parcs Canada a besoin de votre aide pour partager le message suivant.

Il est interdit de nourrir la faune dans les parcs nationaux. C’est une question de sécurité : celle des animaux et la vôtre.

Les contrevenants s’exposent à une amende maximale de 25 000 $.

Si vous êtes témoin d’un incident impliquant des personnes qui nourrissent des animaux sauvages dans le parc national

Banff, veuillez le signaler au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-1470.

Nous apprécions vos efforts. Merci!