Parc national Banff

Information aux Visiteurs 

Longue fin de semaine d’août 2015

En visite dans le parc national Banff cette fin de semaine? Profitez de quelques joyaux cachés!

Pendant votre séjour dans le secteur de Banff
Au centre-ville de Banff, il sera plus facile de profiter de votre visite si vous garez votre véhicule et parcourez la ville à pied ou à vélo. Pour explorer les secteurs situés en périphérie du centre-ville, prenez la navette ROAM. C’est plus facile, tout simplement!  

Pendant votre séjour dans le secteur de Lake Louise 
Les visiteurs qui se rendent dans les secteurs du lac Louise et du lac Moraine doivent s’attendre à des retards, en raison des possibilités de stationnement limitées pendant les périodes de pointe. Pour profiter au maximum de votre séjour, arrivez avant 9 h ou après 17 h afin d’éviter les retards et les restrictions sur la route.

Service de navette jusqu'au lac Moraine
Parcs Canada a le plaisir d’offrir un service de navette gratuit entre le camping auxiliaire de Lake Louise et le terrain de stationnement du lac
Moraine les 1, 2, et 3 août. Horaire du service de navette


L’interdiction de faire du feu a été levée dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay - le 17 juillet, 2015 

En raison des récentes précipitations et des températures plus fraîches, l’interdiction de faire du feu dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay a été levée en date du 17 juillet 2015. L’interdiction en vigueur dans le parc national Jasper et dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers a été levée plus tôt cette semaine.

NOTA : L’interdiction de faire du feu au camping Redstreak dans le parc national Kootenay est toujours en vigueur en raison de conditions sèches dans le secteur et afin d’appuyer l’interdiction de faire du feu en vigueur dans toute la province de la Colombie-Britannique.

Il est maintenant permis de faire du feu dans les foyers désignés des campings et des aires de fréquentation diurne et dans les enceintes en métal des campings de l’arrière-pays des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay.


Incendie du pic Snarl - le 17 juillet, 2015

 
Le 14 Juillet, 2015

Que se passe-t-il? 

Le 14 juillet, un incendie déclenché par la foudre a été repéré sur les pentes nord du pic Snarl, dans le parc national Banff, à environ 80 km au nord de la ville de Banff, dans un secteur reculé de la vallée de la Clearwater. Le feu brûle actuellement sur une superficie d’environ 400 ha.

Au cours des 24 dernières heures, la zone d’incendie a reçu un total de dix millimètres de précipitations. À l’heure actuelle, les températures fraîches, les précipitations et la pluie prévues dans les prochains jours ont ralenti la propagation du feu.

Pendant cette période où le comportement du feu est calme, les équipes continuent à créer des lignes de confinement. Un réseau de gicleurs a été aménagé afin d’éviter que le feu ne se propage plus bas dans la vallée et dans les terres provinciales avoisinantes. Les équipes de lutte continueront d’enlever les combustibles (arbres, bois mort tombé) afin d’éviter que le feu se propage davantage. Parcs Canada continuera à surveiller le temps et le comportement du feu.


Fermetures :

Une fermeture de secteur est en vigueur jusqu’à nouvel ordre dans la vallée du cours inférieur de la rivière Clearwater, depuis l’intersection du ruisseau Roaring et du lac Martin à l’ouest, jusqu’à la limite est du parc, près du ruisseau Indianhead à l’est.

Consultez le site Web suivant pour obtenir les derniers renseignements sur les fermetures dans le parc :

Renseignements supplémentaires 

  • Le programme de gestion du feu de l’Agence Parcs Canada vise en priorité à assurer la sécurité du public et à préserver les valeurs naturelles et culturelles à protéger. Il a également été conçu pour rétablir et préserver la santé écologique des écosystèmes du parc.
  • Même si l’incendie fait rage dans un secteur reculé du parc, il se peut que les automobilistes voient des hélicoptères et des équipes de lutte. De la fumée localisée pourrait également être visible à l’occasion.
  • L’interdiction de faire du feu a été levée dans le parc national Banff en date du 17 juillet 2015.

Prochaine mise à jour : Selon les nouveaux renseignements.

Les visiteurs sont priés signaler promptement tout incendie observé dans les parcs nationaux Banff, Yoho ou Kootenay en appelant le Service de répartition de Banff au 403-762-4506 ou en composant le 911.

Agent des communications sur le feu, Unité de gestion Banff
fire.info@pc.gc.ca