Parc national Banff

Information aux Visiteurs

Des travaux sont en cours sur bon nombre de routes et à plusieurs installations. Obtenez des renseignements pour vous aider à bien planifier votre visite sur la page des projects de construction.

Commandez votre carte d’entrée Découverte 2017 dès maintenant. C’est gratuit!

L’entrée dans les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada est gratuite en 2017. Commandez votre carte d’entrée Découverte sans tarder.

La carte d’entrée Découverte vous est offerte en cadeau par le Canada. Tout au long de 2017, elle vous donne un accès gratuit à l’ensemble des aires protégées de Parcs Canada, d’un océan à l’autre!


Commandez-la maintenant

  • Il vous suffit de commander une seule carte d’entrée pour votre groupe ou votre famille si vous comptez voyager ensemble. La carte d’entrée Découverte 2017 sera valide pour tous les visiteurs qui pénètrent dans un parc national à bord du même véhicule ou qui arrivent ensemble à une aire marine de conservation ou à un lieu historique.
  • La carte d’entrée Découverte n’est acceptée que dans les lieux historiques nationaux administrés par Parcs Canada.
  • Les activités et les installations généralement assorties de droits distincts, telles que les visites guidées ou le stationnement, ne seront pas couvertes par la carte d’entrée Découverte.
  • La carte d’entrée Découverte ne couvre pas les droits de camping.
  • Période de validité : Du 1er janvier au 31 décembre 2017.


Restriction d’accès saisonnière obligatoire sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow



La promenade de la Vallée-de-la-Bow, route secondaire de 48 km qui court parallèlement à la Transcanadienne entre Banff et Lake Louise, traverse l’un des joyaux naturels et historiques du parc national Banff. Cette promenade panoramique propose une expérience patrimoniale à laquelle les visiteurs ont accès à longueur d’année. Le tronçon est de la route traverse la zone montagnarde, un secteur de faible superficie mais de grande importance qui fait partie de l’habitat essentiel de plusieurs espèces de gros carnivores, dont le loup, le couguar et l’ours.

Du 1er mars au 25 juin, il n’est pas permis de rouler entre 20 h et 8 h sur le tronçon de 17 km de la promenade qui relie le camping du Canyon-Johnston et l’aire de pique-nique Fireside. Cette restriction a pour but d’assurer que le secteur demeure un habitat de qualité pour la faune.

Les commerces et les établissements d’hébergement commercial demeureront ouverts pendant la période de restriction. Les automobilistes pourront facilement s’y rendre par la Transcanadienne en empruntant la sortie de Castle Junction.

La protection de la faune représente le fondement même d’une expérience exceptionnelle pour les visiteurs et d’un avenir durable pour le parc national Banff. Cette restriction d’accès obligatoire permettra aux espèces sensibles aux perturbations de circuler librement dans leur territoire, de bénéficier d’un habitat de grande qualité et de vaquer à leurs occupations normales. Cette mesure s’inscrit dans un plan d’action qui vise à faire de la promenade de la Vallée-de-la-Bow une destination de tout premier ordre où les visiteurs peuvent découvrir les richesses écologiques et culturelles du parc tout en procurant un environnement sûr à la faune.


Campagne hivernale « Partageons les sentiers »



La nouvelle édition du Guide des excursions hivernales dans le secteur de Banff est maintenant accessible en ligne et en version imprimée. Ce nouveau guide recommande des sentiers en fonction de l’activité choisie. Si vous faites de la randonnée, de la raquette, du ski de fond ou du vélo d’hiver (vélo à pneus surdimensionnés), le Guide met en lumière les sentiers qui vous conviendront. Une publication distincte sur les sentiers de la rivière Spray vous fournit des détails sur les mesures à prendre pour partager les sentiers de ce secteur très fréquenté. Certains segments du tronçon ouest du sentier de la Rivière-Spray sont réservés aux skieurs. Plusieurs segments du tronçon est du sentier de la Rivière-Spray et du sentier de la Rivière-Goat sont damés pour mieux répondre aux besoins des cyclistes et des raquetteurs. La boucle de raccordement Spray, qui fait 3 km, demeure un sentier polyvalent, et sa chaussée large et damée convient à tous les groupes d’usagers. À l’aide de symboles et d’illustrations, des panneaux rappellent aux visiteurs les mesures à prendre pour partager les sentiers.

pc.gc.ca/banff-hiver

Pour en savoir davantage ou pour nous transmettre vos commentaires sur la campagne hivernale « Partageons les sentiers », écrivez à Eric.Baron@pc.gc.ca .


Stationnement au point de départ du sentier du Canyon-Johnston



Les travaux d’aménagement d’un terrain de stationnement auxiliaire pour le sentier du Canyon-Johnston sont maintenant terminés. Si le terrain de stationnement original (P1) est complet, suivez les panneaux pour vous garer dans le terrain de stationnement P2, puis profitez d’une courte promenade sur un sentier désigné en bordure du ruisseau Johnston jusqu’au point de départ du sentier du Canyon-Johnston. Il est plus sécuritaire et plus commode de se garer dans les terrains de stationnement désignés que sur l’accotement de la promenade de la Vallée-de-la-Bow, surtout en hiver.


Lagopède à queue blanche à Lac-Bow

White-tailed ptarmigan

Le saviez-vous? Le lagopède creuse un terrier sous la neige pour rester au chaud. Si vous faites de la raquette, restez près du lac Bow. Laissez les prés et le stationnement au lagopède. Il a besoin de neige vierge pour s’abriter en hiver. Merci!


Mountains 101 - une expérience d’apprentissage en ligne gratuite

Parcs Canada est fier d’unir ses efforts à ceux de l’Université de l’Alberta, un chef de file de l’enseignement et de la recherche, afin d’appuyer la prestation de Mountains 101, un cours en ligne ouvert à tous qui présente un aperçu complet de l’étude des montagnes.

Mountains 101 inspirera la population canadienne à découvrir et à explorer le patrimoine montagneux des quatre coins du Canada, notamment les parcs nationaux des montagnes, ainsi qu’à mieux comprendre les mesures prises par Parcs Canada pour protéger, conserver et mettre en valeur ces trésors de notre pays.

Pour vous y inscrire ou pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la page Web du cours Mountains 101 de l’Université de l’Alberta (en anglais seulement).


Travaux automnaux et hivernaux de réduction du combustible

Fire  

L’automne dernier et cet hiver, le personnel de la gestion du feu de Parcs Canada a réalisé des travaux d’éclaircie et d’ébranchage dans des secteurs précis du parc national Banff. Ces éclaircies contribueront à réduire le risque d’incendie pour les collectivités et les installations.

Les projets Prévenir… Un gage d’avenir des établissements hôteliers Baker Creek Mountain Resort, Mosquito Creek Hostel et Rampart Creek Hostel sont maintenant achevés. Le brûlage des piles de rémanents créées lors du projet de gestion du combustible du mont Norquay est en cours. Le personnel affecté à la gestion du feu surveillera les travaux de brûlage. Le projet de gestion du combustible de l’aire de fréquentation diurne et du sentier Fenland a débuté et devrait se terminer au plus tard le 31 mars.

Pour en savoir davantage sur le programme Prévenir… Un gage d’avenir et sur les projets de gestion du combustible dans les parcs nationaux


Fermetures de route saisonnières

Moraine Lake 

Les routes suivantes sont fermées à la circulation automobile pour l’hiver :

Route du Lac-Moraine
Promenade du Mont-Tunnel
L’extrémité ouest de la route du Lac-Minnewanka


Heures d’ouverture du Centre d’accueil après la fête du Travail

 

Centre d’accueil de Banff (224, avenue Banff)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 : De 9 h à 17 h

Kiosque d’information de Banff (327, avenue Railway)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 : De 9 h à 17 h

Centre d’accueil de Lake Louise (Centre commercial Samson Mall)
Du 6 septembre au 10 octobre 2016 : De 9 h à 17 h
Du 11 octobre 2016 au 30 avril 2017
(du jeudi au dimanche) : De 9 h à 16 h 30


Do not feed any wildlife

Ne nourrissez aucun animal sauvage

Parcs Canada a besoin de votre aide pour partager le message suivant.

Il est interdit de nourrir la faune dans les parcs nationaux. C’est une question de sécurité : celle des animaux et la vôtre.

Les contrevenants s’exposent à une amende maximale de 25 000 $.

Si vous êtes témoin d’un incident impliquant des personnes qui nourrissent des animaux sauvages dans le parc national

Banff, veuillez le signaler au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-1470.

Nous apprécions vos efforts. Merci!