Parc national Banff

Information aux Visiteurs

Des travaux sont en cours sur bon nombre de routes et à plusieurs installations. Obtenez des renseignements pour vous aider à bien planifier votre visite sur la page des projects de construction.

Synthèse du Projet de recherche Parcs Canada – Canadien Pacifique sur le grizzli



Parcs Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique et l’Université de l’Alberta viennent de terminer cinq années de recherches au cours desquelles ils ont examiné les causes sous-jacentes des collisions ferroviaires avec les grizzlis dans les parcs nationaux Banff et Yoho. Nous aimerions maintenant vous dévoiler ce que nous avons appris et vous parler des mesures que nous comptons prendre pour réduire les risques de mortalité du grizzli le long de la voie ferrée. Nous vous invitons à vous joindre à nous à l’une des deux activités publiques suivantes :

1) Soirée portes ouvertes 
Le mercredi 25 janvier 2017
De 18 h 30 à 20 h 30, Banff Center
Salle 303, pavillion Kinnear

Vous êtes tous les bienvenus à cette soirée portes ouvertes de deux heures où vous pourrez en apprendre davantage sur le Projet de recherche sur le grizzli. Joignez-vous aux chercheurs de l’Université de l’Alberta, aux spécialistes de Parcs Canada et au personnel du Chemin de fer Canadien Pacifique pour discuter de ce qu’ils ont appris et de la manière dont ils appliqueront ces nouvelles connaissances pour réduire le risque de collisions ferroviaires avec des grizzlis dans les parcs nationaux Banff et Yoho.

2) Exposés sur les recherches 
Le jeudi 26 janvier 2017
De 8 h 30 à 12 h 30, Banff Centre
Salle 303, pavillion Kinnear

Vous voulez un bilan plus approfondi des recherches réalisées? Joignez-vous à nous de 8 h 30 à 12 h 30 pour une série d’exposés présentés par les chercheurs. Apprenez-en davantage sur chaque recherche et sur les résultats obtenus.

Pour en savoir davantage au sujet du Projet de recherche sur le grizzly. 


Soirée sensibilisation des avalanches à Lake Louise 

Avalanche fracture line on a mountain slope

Joignez-vous à nous pour une soirée axée sur la sensibilisation à la navigation en terrain avalancheux en compagnie des membres de l’équipe de la sécurité publique de Parcs Canada. Nous vous présenterons des films et des séances éducatives accompagnées de prix de présence et de la pizza! Gratuitement.

Soirée sensibilisation des avalanches
Vendredi, le 20 janvier, 2017
18 h 00, GRATUIT
Centre d'accueil de Lake Louise


Lagopède à queue blanche à Lac-Bow

White-tailed ptarmigan

Le saviez-vous? Le lagopède creuse un terrier sous la neige pour rester au chaud. Si vous faites de la raquette, restez près du lac Bow. Laissez les prés et le stationnement au lagopède. Il a besoin de neige vierge pour s’abriter en hiver. Merci!


Le sentier du Canyon-Johnston est maintenant ouvert au public.

Les travaux de réfection au parc de stationnement et au sentier du Canyon-Johnston sont maintenant parachevés et le secteur est rouvert au public.

Les travaux de réfection suivants ont été effectués au sentier du Canyon-Johnston : réparation de la chaussée du sentier, remplacement des garde-corps, stabilisation de la roche et des talus, enlèvement d’arbres et de chablis, et aménagement d’un mur de soutènement et d’un mur en pierre.



Mountains 101 - une expérience d’apprentissage en ligne gratuite

Parcs Canada est fier d’unir ses efforts à ceux de l’Université de l’Alberta, un chef de file de l’enseignement et de la recherche, afin d’appuyer la prestation de Mountains 101, un cours en ligne ouvert à tous qui présente un aperçu complet de l’étude des montagnes.

Mountains 101 inspirera la population canadienne à découvrir et à explorer le patrimoine montagneux des quatre coins du Canada, notamment les parcs nationaux des montagnes, ainsi qu’à mieux comprendre les mesures prises par Parcs Canada pour protéger, conserver et mettre en valeur ces trésors de notre pays.

Pour vous y inscrire ou pour de plus amples renseignements, rendez-vous à la page Web du cours Mountains 101 de l’Université de l’Alberta (en anglais seulement).


Travaux automnaux et hivernaux de réduction du combustible

Fire

Tout au long de l’hiver, le personnel de la gestion du feu de Parcs Canada réalisera des travaux d’éclaircie et d’ébranchage afin de diminuer les risques d’incendie pour les installations du parc et pour la ville de Banff. La sécurité des personnes, des installations et des terres environnantes demeure notre priorité absolue. Les débris issus de ces opérations seront brûlés sur place ou enlevés à des fins d’élimination. Dans certains secteurs, les résidents de Banff peuvent demander un permis de prélèvement de bois à brûler déjà coupé. Il est interdit d’enlever du bois à brûler sans permis. Pour vous procurer le vôtre, rendez-vous au Bureau des gardes, situé au 216, avenue Hawk, à Banff. 


Fermetures de route saisonnières

Moraine Lake 

Les routes suivantes sont fermées à la circulation automobile pour l’hiver :

Route du Lac-Moraine
Promenade du Mont-Tunnel
L’extrémité ouest de la route du Lac-Minnewanka


Heures d’ouverture du Centre d’accueil après la fête du Travail

 

Centre d’accueil de Banff (224, avenue Banff)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 : De 9 h à 17 h

Kiosque d’information de Banff (327, avenue Railway)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 : De 9 h à 17 h

Centre d’accueil de Lake Louise (Centre commercial Samson Mall)
Du 6 septembre au 10 octobre 2016 : De 9 h à 17 h
Du 11 octobre 2016 au 30 avril 2017
(du jeudi au dimanche) : De 9 h à 16 h 30


Do not feed any wildlife

Ne nourrissez aucun animal sauvage

Parcs Canada a besoin de votre aide pour partager le message suivant.

Il est interdit de nourrir la faune dans les parcs nationaux. C’est une question de sécurité : celle des animaux et la vôtre.

Les contrevenants s’exposent à une amende maximale de 25 000 $.

Si vous êtes témoin d’un incident impliquant des personnes qui nourrissent des animaux sauvages dans le parc national

Banff, veuillez le signaler au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-1470.

Nous apprécions vos efforts. Merci!