Parc national Banff

Information aux Visiteurs 

L’interdiction de faire du feu a été levée dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay.

En raison des récentes précipitations et des températures plus fraîches, l’interdiction de faire du feu dans les parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay a été levée en date du 17 juillet 2015. L’interdiction en vigueur dans le parc national Jasper et dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers a été levée plus tôt cette semaine.

NOTA : L’interdiction de faire du feu au camping Redstreak dans le parc national Kootenay est toujours en vigueur en raison de conditions sèches dans le secteur et afin d’appuyer l’interdiction de faire du feu en vigueur dans toute la province de la Colombie-Britannique.

Il est maintenant permis de faire du feu dans les foyers désignés des campings et des aires de fréquentation diurne et dans les enceintes en métal des campings de l’arrière-pays des parcs nationaux Banff, Yoho et Kootenay.


Incendie du pic Snarl - le 17 juillet, 2015

 
Le 14 Juillet, 2015

Que se passe-t-il? 

Le 14 juillet, un incendie déclenché par la foudre a été repéré sur les pentes nord du pic Snarl, dans le parc national Banff, à environ 80 km au nord de la ville de Banff, dans un secteur reculé de la vallée de la Clearwater. Le feu brûle actuellement sur une superficie d’environ 400 ha.

Au cours des 24 dernières heures, la zone d’incendie a reçu un total de dix millimètres de précipitations. À l’heure actuelle, les températures fraîches, les précipitations et la pluie prévues dans les prochains jours ont ralenti la propagation du feu.

Pendant cette période où le comportement du feu est calme, les équipes continuent à créer des lignes de confinement. Un réseau de gicleurs a été aménagé afin d’éviter que le feu ne se propage plus bas dans la vallée et dans les terres provinciales avoisinantes. Les équipes de lutte continueront d’enlever les combustibles (arbres, bois mort tombé) afin d’éviter que le feu se propage davantage. Parcs Canada continuera à surveiller le temps et le comportement du feu.


Fermetures :

Une fermeture de secteur est en vigueur jusqu’à nouvel ordre dans la vallée du cours inférieur de la rivière Clearwater, depuis l’intersection du ruisseau Roaring et du lac Martin à l’ouest, jusqu’à la limite est du parc, près du ruisseau Indianhead à l’est.

Consultez le site Web suivant pour obtenir les derniers renseignements sur les fermetures dans le parc :

Renseignements supplémentaires 

  • Le programme de gestion du feu de l’Agence Parcs Canada vise en priorité à assurer la sécurité du public et à préserver les valeurs naturelles et culturelles à protéger. Il a également été conçu pour rétablir et préserver la santé écologique des écosystèmes du parc.
  • Même si l’incendie fait rage dans un secteur reculé du parc, il se peut que les automobilistes voient des hélicoptères et des équipes de lutte. De la fumée localisée pourrait également être visible à l’occasion.
  • L’interdiction de faire du feu a été levée dans le parc national Banff en date du 17 juillet 2015.

Prochaine mise à jour : Selon les nouveaux renseignements.

Les visiteurs sont priés signaler promptement tout incendie observé dans les parcs nationaux Banff, Yoho ou Kootenay en appelant le Service de répartition de Banff au 403-762-4506 ou en composant le 911.

Agent des communications sur le feu, Unité de gestion Banff
fire.info@pc.gc.ca



Avis relatif à la circulation – Profitez pleinement de la longue fin de semaine

Attendez-vous à un important volume de circulation dans les secteurs du lac Louise et du lac Moraine. Le nombre de places de stationnement sera extrêmement limité.

Il est préférable d’explorer les rives du lac Moraine et du lac Louise au petit matin ou en fin d’après-midi. Tôt le matin, vous pourrez profiter des eaux sereines, de l’air vivifiant et des sons de la nature. La fin de l’après-midi fait ressortir les couleurs chaudes des montagnes juste avant le coucher du soleil.

De 13 h à 16 h, il faut s’attendre à d’importants retards sur la promenade du Lac-Louise et la route du Lac-Moraine en raison du volume de circulation. Si vous voulez explorer le parc, optez pour les activités suivantes : 

  • Baladez-vous en voiture sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow. C’est là que vous trouverez les meilleures possibilités d’observation de la faune. 
  • Prenez le téléphérique jusqu’au sommet du mont Whitehorn. Délectez-vous du panorama ou faites une courte randonnée pour profiter des vues sur les pics et les glaciers environnants. 
  • Faites la tournée des boutiques de Lake Louise, profitez d’un pique-nique au bord des eaux tumultueuses de la rivière Bow ou découvrez le ruisseau Louise en parcourant un sentier d’interprétation facile. 
  • Explorez les pentes douces de la boucle de la Rivière-Bow à vélo de montagne – une excellente activité familiale! 
  • Parcourez l’une des routes les plus spectaculaires de la planète – la promenade des Glaciers – pour admirer toute la splendeur de Dame Nature : des montagnes majestueuses, des glaciers anciens, des vallées immenses et des lacs émeraude. 
  • Faites une incursion dans le parc national Yoho pour glisser en canot sur les eaux turquoise du lac Emerald, admirer les spectaculaires chutes Takakkaw et explorer le charmant hameau de Field, à 30 minutes à l’ouest de Lake Louise.