Parc national Banff

Information aux Visiteurs 

Des travaux seront en cours sur bon nombre de routes et à plusieurs installations cet été. Obtenez des renseignements pour vous aider à bien planifier votre visite sur la page des projects de construction


Qui m’aime me suive… en laisse
Ouverture saisonnière des routes
Allons camper!
Saison de mise bas
Heures d’ouverture des centres d’accueil
À l’affut des chaises rouges
Restriction d’accès saisonnière obligatoire sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow
Utilisation des brûlages dirigés pour assurer la santé des forêts et la sécurité des collectivités
Le parc en spectacle

Qui m’aime me suive… en laisse

 

La sécurité, que ce soit celle des visiteurs ou celle des animaux qui vivent dans le parc, est une priorité pour Parcs Canada. Ne pas garder en laisse les animaux de compagnie au parc national Banff peut être dangereux pour vous, votre animal et les animaux sauvages. Partager cet endroit particulier avec les animaux sauvages est à la fois un honneur et une responsabilité. Du coup, veillez à assurer la sécurité de tous. Montrez à vos animaux que vous les aimez : en tout temps, tenez-les en laisse ou contenez-les par un moyen de retenue.

Ouverture saisonnière des routes 


© Paul Zizka

La promenade du Mont-Tunnel et la partie nord de la route du Lac-Minnewanka sont maintenant ouvertes. La route du Lac-Moraine rouvrira à la fin mai ou au début juin, selon les conditions météorologiques.

Allons camper!

 

L’été approche à grands pas et on se prépare en vue d’une autre saison achalandée sur les terrains de camping du parc national Banff. Dès la longue fin de semaine de la fête de la Reine, les terrains de camping du Lac-Two Jack (bord du lac), du Mont-Tunnel (Village I et Village II) ainsi que les terrains de caravaning du Mont-Tunnel et de Lake Louise accueilleront les visiteurs. Voici les dates d’ouverture des terrains : 

Lake Louise (caravaning- ouvert à l’année), Lake Louise (tentes) : du 30 mai au 4 septembre
Mont-Tunnel (Village I) : du 12 mai au 2 octobre
Mont-Tunnel (Village II) : Fermeture le 23 mai (fête de la Reine) à des fins de rénovation
Mont-Tunnel (caravaning) : du 12 mai au 2 octobre
Lac-Two Jack (principal) : du 23 juin au 4 septembre (comprend les emplacements de camping équipés)
Lac-Two Jack (bord du lac) : du 12 mai au 2 octobre (comprend les tentes-chalets oTENTik)
Canyon-Johnston : du 26 mai au 25 septembre
Mont-Castle : de juin à septembre (dates à déterminer) 

N’oubliez pas qu’il est possible de camper au lieu historique national Rocky Mountain House

Saison de mise bas

 
De la mi-mai au début juillet, les femelles wapitis donnent naissance à leur petit. Puisque les petits sont totalement sans défense pendant les premières semaines, les mères sont particulières protectrices. En étant attentif à ce qui vous entoure, vous contribuerez à réduire les risques de rencontrer un wapiti et préviendrez l’accoutumance des animaux au lotissement urbain :

  • Donnez aux wapitis de l’espace; restez à une distance sûre, soit 30 mètres ou l’équivalent de trois autobus en file.
  • Éloignez-vous immédiatement si un wapiti s’approche de vous.
  • Tenez vos animaux en laisse en tout temps.
  • Si vous apercevez un wapiti dans le lotissement urbain, signalez-le au Service de répartition au 762-1470 (jour et nuit)

Wapitis au parc national Banff  

Heures d’ouverture printanières/estivales des centres d’accueil du parc national Banff

 

L’été approche à grands pas. Vous trouverez dans le parc trois centres d’accueil où nos employés vous fourniront toute l’information dont vous avez besoin. Consultez notre page sur les installations pour savoir où ils sont situés et quelles sont les heures d'ouverture révisées.

À l’affut des chaises rouges

 

Saviez-vous qu’il y a des chaises rouges à 13 endroits dans le parc national Banff? Assoyez-vous et admirez le paysage des meilleurs points de vue du parc. 

Restriction d’accès saisonnière obligatoire sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow

 

Du 1er mars au 25 juin 2016, il n’est pas permis de rouler entre 20 h et 8 h sur le tronçon de 17 km de la promenade qui relie le camping du Canyon-Johnston et l’aire de pique-nique Fireside. Cette restriction a pour but d’assurer que le secteur demeure un habitat de qualité pour la faune.

Utilisation des brûlages dirigés pour assurer la santé des forêts et la sécurité des collectivités

 

Il n’y a pas de fumée sans feu. Depuis des milliers d’années, le feu joue un rôle intégral dans le paysage canadien. Dans les parcs des montagnes, on utilise les brûlages dirigés pour améliorer la santé des forêts et pour réduire les risques d’un feu de végétation catastrophique. Renseignez-vous sur les brûlages dirigés prévus pour 2016-2017.

Le parc en spectacle – Les 10 et 11 juin



Les jardins Cascade dans le parc national Banff offrent la toile de fond pour une fin de semaine de musique exceptionnelle dans un panorama spectaculaire. Cette activité, réservée aux détenteurs de billets, mettra en vedette une brochette d’artistes canadiens : STARS et BAHAMAS ainsi que HEY ROSETTA!, SHAD et JENN GRANT

Billeterie : (en anglais seulement)