Parc national Banff

Information aux Visiteurs 

Des travaux seront en cours sur bon nombre de routes et à plusieurs installations cet été. Obtenez des renseignements pour vous aider à bien planifier votre visite sur la page des projects de construction

 

Mises à jour sur les loups – Le 11 août 2016

 

August 2016

Dreams of the North (Rêves Nordiques)

 

Le lieu historique national Cave and Basin présente Dreams of the North (Rêves nordiques) du vendredi 19 août au dimanche 21 août, de 10 h à 17 h. Entreprenez un voyage virtuel dans certains des parcs nationaux les plus spectaculaires du Nord du Canada. Faites connaissance avec des interprètes de l’Arctique de l’Ouest et découvrez les liens profonds qui unissent les Inuvialuits à ces trésors de notre patrimoine.

Les droits d’entrée du lieu historique sont exigibles :

Adulte 3,90 $
Personne âgée 3,40 $
Jeune 1,90 $
Famille/groupe 9,80 $

Pour en apprendre davantage sur le programme d’interprétation du lieu historique national Cave and Basin, consultez notre calendrier d’activités



Période du rut chez les wapitis – La prudence est de mise

 

La période d’accouplement des wapitis (appelée « rut ») débutera d’ici peu; elle commence généralement en septembre et se poursuit jusqu’à la fin d’octobre. Les mâles rassemblent alors des harems et se battent les uns contre les autres pour obtenir le droit de s’accoupler. Même s’ils sont impressionnants à observer et à entendre, les wapitis mâles deviennent extrêmement agressifs pendant le rut, et ils n’hésitent pas à charger sans prévenir tout ce qui se trouve trop près, y compris les humains.

Pour observer les wapitis en toute sécurité, la clé consiste à respecter leur besoin d’espace :

  • Restez à au moins 30 m (longueur équivalente à trois autobus en file);
  • Ne vous placez jamais entre un mâle et son harem;
  • Tenez votre chien en laisse.

Si vous voyez des wapitis dans le lotissement urbain de Banff ou si vous êtes témoin d’un incident entourant un wapiti agressif, informez-en le Service de répartition de Banff (accessible 24 heures sur 24) au 403-762-1470.



Brûlages dirigés – Automne 2016

 

Le parc national Banff compte procéder à des brûlages dirigés cet automne. L’allumage pourrait débuter dès septembre, et les opérations se poursuivront tant que les conditions météorologiques le permettront.

L’objectif consiste à utiliser le feu de manière sécuritaire pour réduire les risques d’incendie et contribuer à préserver la santé de la forêt.

Brûlage dirigé du secteur du ruisseau Baker : La parcelle ciblée, qui occupe une superficie de 800 ha, est située à 2 km à l’est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), entre l’échangeur Castle et Lake Louise. Cette opération de brûlage vise à assurer une protection accrue contre l’incendie aux personnes et aux biens de la vallée de la Bow en réduisant la quantité de combustible forestier disponible, à régénérer et à améliorer l’habitat du grizzli le long du cours supérieur du ruisseau Baker ainsi qu’à réduire la superficie de l’habitat propice au dendroctone du pin ponderosa. Parcs Canada prévoit également modifier 5 ha de forêt de plus selon les lignes directrices du programme Prévenir… Un gage d’avenir afin de mieux protéger les installations de la vallée de la Bow contre d’éventuels incendies.

Prés Moose : Cette parcelle de 100 ha se trouve à 26 km à l’ouest de Banff, le long de la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A). Le brûlage dirigé aidera à ralentir la propagation d’éventuels incendies dans la vallée de la Bow et contribuera à l’entretien et au rétablissement d’une prairie indigène importante pour plusieurs espèces sauvages, telles que les ours, les ongulés et les loups.

Renseignements sur la fumée
Les personnes qui souffrent d’affections médicales (p. ex. asthme, bronchite chronique) ou qui sont extrêmement sensibles à la fumée peuvent demander à recevoir à l’avance un avis de brûlage dirigé. Pour faire ajouter votre nom à la liste des personnes sensibles à la fumée du parc national Banff, veuillez composer le 403-760-0934 ou écrire à fire.info@pc.gc.ca .

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur les brûlages dirigés à venir dans les parcs nationaux des montagnes.



Heures d’ouverture du Centre d’accueil après la fête du Travail

 

Centre d’accueil de Banff (224, avenue Banff)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 De 9 h à 17 h

Kiosque d’information de Banff (327, avenue Railway)
Du 6 septembre 2016 au 16 juin 2017 De 9 h à 17 h

Centre d’accueil de Lake Louise (Centre commercial Samson Mall)
Du 6 septembre au 10 octobre 2016 De 9 h à 17 h
Du 11 octobre 2016 au 30 avril 2017
(du jeudi au dimanche) De 9 h à 16 h 30


Restriction saisonnière sur les sentiers du secteur du lac Minnewanka


© A. Taylor

Du 10 juillet au 15 septembre, l’accès aux sentiers du secteur du lac Minnewanka est limité aux groupes. L’ordonnance d’accès en groupe oblige les randonneurs à former des groupes serrés de quatre personnes ou plus.

L’ordonnance s’applique aux sentiers suivants : sentier du Lac-Minnewanka (depuis le pont du canyon Stewart jusqu’à la limite est du parc), sentier du Col-Aylmer et sentier du Point-de-Vue-Aylmer.

  • Randonneurs – Les randonneurs doivent former des groupes serrés d’au moins quatre personnes et transporter du gaz poivré en tout temps.
  • Cyclistes – Les vélos ne sont pas autorisés sur le sentier du Lac-Minnewanka pendant la période visée.
  • Chiens – Les chiens ne sont pas autorisés au-delà du pont du canyon Stewart.

Nota : Le parc national Banff offre diverses autres possibilités aux cyclistes et aux randonneurs. Les dépliants sur le cyclisme et la randonnée contiennent de l’information détaillée sur les sentiers. Consultez le Rapport sur l’état des sentiers pour obtenir des renseignements à jour sur les conditions à prévoir sur les sentiers et les Dernières nouvelles sur les ours pour vous renseigner sur l’activité faunique.

Pourquoi est-il important de se déplacer en groupe?

Le lac Minnewanka se trouve à l’extrémité de l’une des trois « zones de concentration » de grizzlis dans le parc national Banff. Ces zones renferment des parcelles d’habitat essentiel pour les ours, et un grand nombre de grizzlis femelles y vivent et y élèvent leurs petits. Les femelles dépendent d’une importante source de nourriture présente en abondance dans le secteur, les baies de la shépherdie du Canada. Il est déjà arrivé que des cyclistes tombent nez à nez avec des ours le long du sentier du Lac-Minnewanka.

Les visiteurs qui contreviennent à cette ordonnance feront l’objet de poursuites en vertu du Règlement général sur les parcs nationaux; l’amende maximale est de 25 000 $.

Merci de bien vouloir respecter cette restriction saisonnière et contribuer à la santé à long terme de la population de grizzlis du parc national Banff.


Navette jusqu'au Lac Louise
(Version imprimable, 817 Ko)

Navette publique gratuite à Lake Louise

Fins de semaine du 1er juillet au 5 septembre 2016 - Une navette publique gratuite se rend jusqu’au point de vue emblématique du lac Louise. Elle prend en charge et dépose ses passagers au camping auxiliaire de Lake Louise, à 5,5 km à l’est de Lake Louise. Bonne excursion!

Fins de semaine du 10 au 25 septembre 2016 - Une navette publique gratuite se rend jusqu’au lac Moraine pendant la saison des mélèzes dorés. Elle prend en charge et dépose ses passagers au camping auxiliaire de Lake Louise, à 5,5 km à l’est de Lake Louise (carte ci-dessous). Montez à bord et détendez-vous!

Parcs Canada travaille fort en vue d’offrir un service de transport en commun complet dans le secteur de Lake Louise.


Do not feed any wildlife

Ne nourrissez aucun animal sauvage

Parcs Canada a besoin de votre aide pour partager le message suivant.

Il est interdit de nourrir la faune dans les parcs nationaux. C’est une question de sécurité : celle des animaux et la vôtre.

Les contrevenants s’exposent à une amende maximale de 25 000 $.

Si vous êtes témoin d’un incident impliquant des personnes qui nourrissent des animaux sauvages dans le parc national

Banff, veuillez le signaler au Service de répartition de Banff en composant le 403-762-1470.

Nous apprécions vos efforts. Merci!