Parc national Banff

La sécurité au pays des wapitis

Il ne faut pas prendre les wapitis pour des animaux domestiques simplement parce qu'on en voit en ville,aux terrains de jeu ou près des routes. Ce sont des animaux sauvages qui n'aiment pas nécessairement que les gens s'approchent trop d'eux. Si on les dérange, ils peuvent attaquer avec leurs sabots tranchants ou charger avec leurs bois.

Précautions à prendre

  • Tenez-vous toujours à bonne distance des animaux sauvages. Nous vous recommandons de garder une distance de 30 mètres, qui équivaut à la longueur de 3 autobus, entre vous et les wapitis.
  • Si un wapiti montre des signes de nervosité, par exemple s'il grince des dents ou rabat ses oreilles vers l'arrière, c'est que vous êtes trop proche de lui. Éloignez-vous.
  • Pour voir les wapitis de plus près, utilisez des jumelles ou le téléobjectif de votre appareil photo. Votre véhicule constitue une cache idéale pour prendre des photos, mais ne passez pas trop de temps sur la route à capter vos découvertes sur pellicule car vous pourriez causer un embouteillage.
  • N'approchez et ne nourrissez jamais les animaux sauvages. Il en va de votre sécurité... et de la leur.
  • Assurez-vous de ne jamais vous trouver entre une biche et son faon ni parmi un groupe de wapitis.

Pour observer les wapitis en toute sécurité, il est essentiel de respecter leur état sauvage et leur espace vital.

Fermetures

Pendant la saison de mise bas, au printemps, il peut arriver que les autorités du parc interdisent les activités humaines dans certains secteurs afin d'éviter les conflits avec les wapitis. Rappelez-vous que les biches qui ont mis bas peuvent se porter à la défense de leur progéniture de façon très agressive si elles sentent qu'elle est menacée, par exemple en utilisant leurs dangereux sabots. Des personnes ont déjà subi des blessures parce qu'elles s'étaient trop approchées d'une biche et de son faon. Renseignez-vous aux centres d'accueil du parc pour connaître les endroits où l'on peut faire de la randonnée en toute sécurité pendant cette période de l'année et les secteurs où il est interdit de circuler. Respectez toutes les mises en garde concernant la faune.

Les parcs nationaux sont les seuls endroits où l'on protège des animaux de grande taille, comme le wapiti, ainsi que leur habitat. Ils offrent par le fait même d'excellentes occasions d'en apprendre davantage sur notre patrimoine naturel. Le parc national Banff est un des rares endroits où l'être humain peut partager son habitat avec le wapiti.