Common menu bar links

Banff National Park

Woodland Caribou - Recovering a Species at Risk © Parks Canada / Mark Bradley

Translocation: Recovering a Species at Risk

Translocation: Recovering a Species at Risk (PDF 1.42 MB)

Hector Bowl - Parks Canada / Jesse Whittington Caribou habitat - Hector Bowl in Banff National Park
© Parks Canada / Jesse Whittington

Woodland caribou have inhabited the mountains in and around Banff National Park since the last ice age. They are an integral part of the park’s ecosystem and the southernmost herd in Alberta. They are also part of the threatened Southern Mountain Population of woodland caribou. The nearest Southern Mountain herds are located in Jasper National Park and Alberta’s White Goat Wilderness Area.

Until late in the last century, Banff had an estimated 25-40 caribou. The population declined to 5-10 animals by the mid-1990s. Then, in 2009, an avalanche on Mt. Hector killed at least four caribou, possibly wiping out the entire herd.

Is recovery possible?  

Banff National Park caribou habitat map 
Caribou Range, Banff National Park
© Parks Canada

While a few caribou may remain in Banff National Park, the population would be too small to be self-sustaining and unlikely to persist. Park wildlife specialists are assessing the possibility of moving, or translocating, woodland caribou from a source herd and releasing them into Banff’s historic caribou range. The goal is to increase Banff National Park’s caribou population to a self- sustaining number of animals.

Banff National Park and the adjacent Siffleur Wilderness Area have conditions favourable for translocation success: high quality habitat, a decline in predator numbers, low densities of elk, no industrial activity, and relatively low levels of human activity.

Approximately 67% of caribou translocations in North America have been successful.

Translocation ABC’s

How would translocation take place?

Calf and Mom - Parks Canada / Mark Bradley / 2010
Caribou calf and mom, Tonquin Valley, Jasper National Park
© Parks Canada / Mark Bradley

One option is to work with other agencies to secure 40-60 woodland caribou from a large, established herd and release them in an area of high quality habitat in Banff National Park.

The translocations would likely take place over two or three years, with approximately 20 animals added each year. This phased approach would allow us to adapt translocation procedures to changing ecological conditions and lessons learned from earlier translocations.

A second option is to establish a captive-rearing program, where 20 caribou from one or several source herds would be held in secure enclosures. Adult females could supply yearlings for translocation for several years or they could be released into the park along with calves and yearlings in family groups.

In either scenario, caribou responses to translocation would be routinely monitored. Animal care specialists and wildlife veterinarians would be involved to ensure only healthy caribou were translocated and that the animals received the highest standard of care.

Elk, wolves and caribou  

Wolf Kill - Parks Canada / Mark Bradley
Wolf predation on caribou, Jasper National Park
© Parks Canada / Mark Bradley

Banff’s caribou tell a story of ecosystem connections in which elk and wolves have key roles. Wolves tend to focus on the park’s more plentiful prey, such as deer or elk, but hunt caribou when the opportunity arises. High elk numbers support high wolf numbers, which affects caribou in two ways. First, larger wolf packs consume more prey, including the caribou they occasionally encounter as they travel throughout their territory. Second, when plentiful prey such as elk summer in caribou range, wolves follow and linger longer, increasing the number of opportunities for wolves to encounter caribou.  

 

 

Elk Herd - Parks Canada / Alan Dibb
Elk
© Parks Canada / Alan Dibb

 

 

In the 1980s, several decades of hunting and trapping pressure on trans-boundary wolves led to unnaturally high elk numbers in Banff National Park. A few wolves travelled through the park, but no cohesive wolf packs formed until the late 1980s. By the mid-1990s, wolf populations had rebounded and packs frequently travelled into caribou range while hunting for elk. Predation on caribou increased and the Banff herd shrunk to 5-10 animals—which proved to be unsustainable.

 

 

 

  

Wolf - Parks Canada / Mark Bradley 
Wolf
© Parks Canada / Mark Bradley

 

Over the past decade, park managers have implemented a variety of measures to restore ecosystem processes. Conditions for caribou persistence have improved following a 75% decline in elk and a similar decline in wolves. Parks Canada is evaluating how current wolf use of caribou range could affect translocation success. 



 

 

Risks for caribou

Caribou are highly adaptable, but translocated animals can take up to three years to learn how to live in their new surroundings. Higher than normal mortality rates are likely during this “learning period”.

However, doing nothing also has risks. Without intervention, caribou will become locally extinct – lost forever from Banff National Park’s ecosystem. Woodland caribou range, which once extended far into Montana, will continue to shrink northward.

Next steps

Caribou - Parks Canada / Mark Bradley
Caribou, Tonquin Valley, Jasper National Park
© Parks Canada / Mark Bradley

The following steps are necessary before a decision can be made on caribou translocation:

  • further investigate how current wolf use of caribou range could affect translocation success
  • work with other government agencies and First Nations to identify suitable and available source populations of caribou
  • identify and address concerns of interested groups and individuals near potential source populations and caribou range in Banff

We’d like your input

To help inform our decisions, we’d like to hear your thoughts on a potential caribou reintroduction in Banff National Park.

If you have any questions or comments, or would like more information, contact
Wildlife Biologist, Jesse Whittington:         

        Parks Canada 
        P.O. Box 213 
        Lake Louise, Alberta T0L 1E0 
        Ph. 403-763-8865 
        E-mail: jesse.whittington@pc.gc.ca

Caribou : back to main page

Parc national Banff

Transplantation : Rétablissement d’une espèce en péril

Alpine caribou habitat in Banff National Park Caribou antler 

Le caribou des bois habite les montagnes du parc national Banff et des environs depuis la dernière glaciation. Cette harde, la plus méridionale de l’Alberta, représente une composante essentielle de l’écosystème du parc. Elle fait partie de la population des montagnes du Sud, qui est inscrite à titre d’espèce menacée et qui compte également des hardes dans le parc national Jasper et l’aire de nature sauvage provinciale White Goat, en Alberta.

Jusqu’à la fin du siècle dernier, le parc national Banff comptait quelque 25 à 40 caribous. Au milieu des années 1990, il n’en restait plus que cinq à dix. Puis, en 2009, une avalanche sur le mont Hector a anéanti les derniers caribous qui vivaient dans le parc.


Le rétablissement est-il possible? 

Même s’il se peut que le parc national Banff abrite encore quelques caribous, la population serait trop petite pour demeurer autosuffisante et aurait donc peu de chances de survivre. Les spécialistes de la faune du parc évaluent la possibilité de déplacer ou transplanter des caribous des bois d’une harde source et de les relâcher dans l’aire de répartition historique du caribou, dans le parc national Banff. L’objectif consiste à accroître l’effectif de la harde de caribous du parc pour assurer sa viabilité.

Le parc national Banff et l’aire de nature sauvage Siffleur, qui se trouve tout près, réunissent des conditions favorables à la transplantation : un habitat de qualité, une baisse du nombre de prédateurs, des wapitis présents en faible densité, l’absence d’activité industrielle et des niveaux d’activité humaine relativement faibles.

Jusqu’ici, environ 67 % des transplantations de caribous effectuées en Amérique du Nord ont été couronnées de succès.

Alpine caribou habitat in Banff National Park Caribou track in the snow

L’ABC de la transplantation 

Comment l’opération se déroulerait-elle?

L’une des options à notre disposition consiste à travailler avec d’autres organismes afin d’obtenir de 40 à 60 caribous d’une harde nombreuse et bien établie, puis à les relâcher dans un territoire du parc où l’habitat est de grande qualité.

Les transplantations s’échelonneraient probablement sur deux ou trois ans et viseraient une vingtaine de bêtes à la fois. Cette approche progressive nous permettrait d’adapter les procédures de transplantation aux conditions écologiques changeantes et de tirer parti des leçons apprises lors des transplantations antérieures.

Une seconde option s’offre à nous, soit la mise en place d’un programme d’élevage en captivité, dans le cadre duquel 20 caribous issus d’une ou de plusieurs hardes sources seraient gardés dans des enclos sécurisés.

Les femelles adultes pourraient fournir les petits d’un an à transplanter pendant plusieurs années ou être relâchées dans le parc avec leurs nouveau-nés et leurs petits d’un an pour former des groupes familiaux.

Dans les deux scénarios, la réaction des caribous à la transplantation serait soumise à une surveillance régulière. Parcs Canada ferait appel à des spécialistes des soins aux animaux et à des vétérinaires de la faune pour s’assurer que seules des bêtes en santé sont transplantées et que les soins donnés aux animaux répondent aux normes les plus élevées qui soient.

Wapitis, loups et caribous

Les caribous du parc national Banff racontent le récit d’un écosystème où le wapiti et le loup jouent tous deux des rôles clés. Le loup tend à se concentrer sur les proies les plus abondantes du parc, par exemple le chevreuil ou le wapiti, mais il chasse le caribou quand l’occasion se présente. Lorsque les wapitis sont nombreux dans le parc, les populations de loups augmentent elles aussi, et cette synchronie a deux effets sur le caribou. D’une part, les meutes nombreuses ont besoin d’un grand nombre de proies, et les caribous, qu’elles rencontrent occasionnellement, font partie de leurs captures. D’autre part, lorsque les proies abondantes comme le wapiti passent l’été dans le territoire du caribou, elles y attirent les loups. Ces prédateurs y restent pendant une période prolongée et ont ainsi des chances accrues de rencontrer des caribous.

Dans les années 1980, après plusieurs décennies de chasse et de piégeage des loups qui chevauchaient la limite du parc, le nombre de wapitis est devenu anormalement élevé dans le parc national Banff. Quelques loups traversaient à l’occasion le parc, mais il a fallu attendre la fin des années 1980 pour voir des meutes cohésives s’y former. Au milieu des années 1990, les populations de loups s’étaient remises de ce déclin, et il n’était pas rare de voir des meutes circuler dans le territoire du caribou à la recherche de wapitis. La prédation du caribou par le loup s’est intensifiée, et la harde du parc national Banff a été réduite à quelque cinq à dix bêtes – un effectif insuffisant pour assurer la viabilité de la population.

Dans la dernière décennie, les gestionnaires du parc ont mis en place diverses mesures pour rétablir les processus de l’écosystème. Les conditions propices à la survie du caribou se sont améliorées à la suite d’un déclin de 75 % de la population de wapitis et d’une baisse correspondante de la population de loups. Parcs Canada évalue actuellement quels impacts le profil d’occupation du territoire du caribou par le loup pourrait avoir sur le succès de la transplantation.

Risques pour le caribou 

Le caribou est une espèce très adaptable, mais les bêtes transplantées peuvent mettre trois ans à se faire à un nouveau milieu. Il faut s’attendre à des taux de prédation supérieurs à la normale pendant cette « période d’apprentissage ».

Cependant, le statu quo comporte aussi des risques. Sans intervention, le caribou disparaîtra à l’échelle locale – il sera exempt à jamais de l’écosystème du parc national Banff. Le territoire du caribou des bois, qui englobait jadis une bonne partie de l’État du Montana, continuera de reculer vers le nord.

Wolves on a caribou kill Wolf

Prochaines étapes

Parcs Canada doit franchir les étapes suivantes avant de prendre une décision au sujet de la transplantation des caribous : 

  • Étudier plus à fond le profil d’occupation du territoire du caribou par le loup et ses impacts sur le succès de la transplantation. 
  • Travailler avec d’autres organismes gouvernementaux et avec les Premières nations afin de trouver des hardes convenables qui pourraient servir de populations sources. 
  • Cerner et dissiper les préoccupations des groupes et des particuliers concernés près des populations sources possibles et du territoire du caribou dans le parc national Banff.

Nous voulons connaître votre point de vue 

Pour nous aider à orienter nos décisions, nous souhaiterions entendre vos réflexions sur la réintroduction possible du caribou dans le parc national Banff.

Si vous avez des questions ou des commentaires ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, prenez contact avec Jesse Whittington, biologiste de la faune.

Voici ses coordonnées :

Parcs Canada
C.P. 213
Lake Louise (Alberta) T0L 1E0
N° de téléphone : 403-763-8865
Courriel : jesse.whittington@pc.gc.ca