Parc national Banff

Programme de bénévolat du parc national Banff

APPRENDRE, ACCOMPLIR, NOUER DES LIENS, CÉLÉBRER! 
 

Que vous soyez un particulier, un couple ou une famille d’ici ou de l’étranger* ou que vous fassiez partie d’un groupe en visite dans le parc national Banff, vous découvrirez des montagnes de possibilités en participant aux activités.

Le programme de bénévolat est un programme SAISONNIER, dont la plupart des activités se déroulent entre les mois de mai et d’octobre. Chaque année, il s’interrompt complètement en décembre.

  • PROJETS DES INTENDANTS DU PARC (activités de protection, d’éducation et d’enrichissement de l’expérience du visiteur) – pour les résidents de longue date, les visiteurs assidus de la région et les voyageurs étrangers. 
  • ACTIVITÉS D’INTENDANCE (corvées d’arrachage de mauvaises herbes, corvées de ramassage d’ordures, Vigiclôture, etc.) – pour les particuliers et les groupes qui font une visite de courte ou de moyenne durée, y compris les voyageurs étrangers. 
  • PROJETS D’INTENDANCE (remise en état, recherche, etc.) – pour les particuliers et les groupes qui font une visite de courte ou de moyenne durée, y compris les voyageurs étrangers.

*Les voyageurs étrangers âgés d’au moins 18 ans qui souhaitent faire du bénévolat peuvent se renseigner sur les programmes de bénévolat pour étrangers (site en anglais seulement) et présenter une demande par l’intermédiaire de notre partenaire, Go International. Obtenez encore plus de détails et d’options en consultant la page des possibilités de bénévolat et de travail au Canada. Rendez vous au bas de la page pour trouver Go International, un organisme reconnu qui travaille avec le gouvernement du Canada. 


  • VIGICLÔTURE
    Recherche et surveillance, notamment dans le cadre de projets de science citoyenne, dont les études sur le pica, la surveillance de l’eau et la vigiclôture. 
  • Hôtes des campings (en coopération avec l’Unité de gestion du secteur de Lake Louise et des parcs nationaux Kootenay et Yoho et le lieu historique national Rocky Mountain House) 
  • Nettoyage et entretien des installations 
  • Arrachage de plantes envahissantes et entretien du jardin de la place de l’avenue Banff 
  • Activités spéciales – ambassadeurs et surveillance (activités spéciales organisées par Parcs Canada et par des tierces parties) 
  • Programmes spéciaux – ambassadeurs et assistants (programmes de Parcs Canada) 
  • Projets d’intendance/ apprentissage par le service communautaire – exécution de projets d’intendance du parc par des particuliers et des groupes d’élèves 
  • Services consultatifs – particuliers et comités


 

FAITES VOTRE DEMANDE DÈS MAINTENANT 

La date limite pour l’inscription hâtive aux projets de 2015 des Intendants du parc a été fixée au 15 novembre 2014. L’échéance finale est le 1er mars 2015. Vous pouvez encore présenter une demande après cette date, mais la préférence sera accordée aux personnes qualifiées qui respectent la date limite. Téléchargez le formulaire de demande des particuliers, remplissez-le et envoyez-le par courriel avec un curriculum vitæ au : banffvolunteer.benevolebanff@pc.gc.ca

Les programmes de bénévolat pour étrangers suscitent beaucoup d’intérêt – présentez votre demande sans tarder (site en anglais seulement).

Les groupes peuvent présenter une demande tout au long de l’année. Téléchargez le formulaire de demande des groupes, remplissez-le et envoyez-le par courriel au : banffvolunteer.benevolebanff@pc.gc.ca.

Écrivez au banffvolunteer.benevolebanff@pc.gc.ca pour en savoir davantage!

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stages à Parcs Canada, veuillez communiquer avec votre établissement d’enseignement ou cliquez sur le lien Emplois à Parcs Canada