Parc national Banff

Excursions hivernales dans le secteur du Lake Louise

Ski de fond | Raquette | Étiquette | Rapport sur l'état des sentiers

Évitez les zones d’avalanche au lac Louise  

Dépliant des excursions hivernales dans le secteur Lake Louise (PDF) 


Ski de fond

Sentiers de ski à Lake Louise 
Sentiers de ski en bordure de la promenade de la Vallée-de-la-Bow

Sentiers de ski à Lake Louise

*1) Route du lac Moraine : 15,6 km aller-retour, gain d'altitude de 250 m
Trace double avec voie de patinage
Cette piste, qui décrit une ascension continue, comporte des tronçons légèrement ondulés et de véritables pentes. Elle est tracée jusqu’à un belvédère donnant sur la vallée des lacs Consolation et les Dix Pics. Mise en garde : Au-delà du point de vue, la route traverse de larges couloirs d’avalanche. Pour vous aventurer plus loin, il vous faut une formation en sécurité avalanche et de l’équipement spécialisé.

2) Fairview : 4,6 km aller seulement, gain d'altitude de 60 m
Trace simple
Cette belle piste traverse des clairières et des bois enneigés. Il est également possible de faire une boucle de 7,5 km (gain d’altitude total de 160 m) en empruntant le sentier Fairview, la route du Lac-Moraine et le sentier Tramline. Direction recommandée : Sens contraire des aiguilles d’une montre.

3) Tramline : 4,8 km aller seulement, gain d'altitude de 195 m
Trace double
Cette piste, qui relie le fond de la vallée au lac Louise, décrit une pente constante de 3 % sur l’ancien tracé du tramway, qui faisait jadis la navette entre la gare et le Chateau Lake Louise.

*4) Boucle de Lac-Louise : boucle de 4,1 km, gain d'altitude de 15 m
Trace double
Cette boucle vous fait traverser la surface gelée du lac Louise avant de suivre un amusant parcours vallonné dans la forêt pour le retour, à 100 m en amont du sentier de marche qui longe le lac. Empruntez le tronçon de raccordement du sentier Fairview et du lac Louise pour skier directement du terrain de stationnement jusqu’au lac. Mise en garde : Au-delà de l’extrémité ouest du lac, le sentier traverse de larges couloirs d’avalanche. Pour vous rendre à la plaine des Six Glaciers en hiver, il vous faut une formation en sécurité avalanche et de l’équipement spécialisé.

5) Tronçon supérieur du sentier Telemark : 1,4 km aller seulement, perte d'altitude de 65 m
Double tracé
Cette piste comporte plusieurs pentes raides et exigeantes sur le plan technique. Si vous les trouvez trop imposantes, vous pouvez les éviter en empruntant la piste de contournement « à flanc de colline ». Commencez votre excursion devant le Chateau Lake Louise comme si vous alliez au lac Agnes, puis tournez à droite sur le sentier no 5. En amont du grand hôtel, amorcez une descente abrupte jusqu’au sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux et empruntez le tronçon inférieur du sentier Telemark.

6) Ligne de partage des eaux ou « ancienne route 1A » : 20 km aller-retour, perte d'altitude de 60 m
Trace double avec voie de patinage
Bien qu’elle traverse du terrain essentiellement plat, cette piste décrit une légère pente descendante. Elle vous mène à la ligne de partage des eaux au km 7 – la frontière entre la Colombie-Britannique et l’Alberta. D’ici, vous pouvez poursuivre votre route sur 3,5 km pour gagner le stationnement du lac O’Hara, dans le parc national Yoho (tronçon damé de façon irrégulière).

7) Peyto : 2,2 km aller seulement, perte d'altitude de 45 m 
Trace double
Le point de départ est difficile à trouver; il se trouve tout près de la petite route d’accès aux écuries Brewster, derrière l’hôtel Deer Lodge. Cette piste vous permet de rejoindre le sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux et le tronçon inférieur du sentier Telemark en descendant plus graduellement que ne le fait le sentier no 5.

8) Tronçon inférieur du sentier Telemark : 4 km aller seulement, perte d'altitude de 110 m 
Trace double
Garez-vous au point de départ du sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux, parcourez 700 m, puis tournez à droite au panneau du sentier no 8. Après 4 km sur une piste sinueuse, regagnez le sentier de la Ligne-de-Partage-des-Eaux et prenez la gauche pour retourner à votre véhicule.

9) Boucle de la Rivière-Bow : Boucle de 6,6 km ou versions plus courtes, aucun gain d'altitude
Trace simple
Cette piste presque sans dénivelé suit la rivière. Garez votre voiture près du restaurant Station ou au-delà du poste d’accueil du camping ou empruntez le sentier de raccordement de l’hôtel Post ou du centre commercial Samson Mall.

10) Boucle du camping : Boucle extérieure de 2,2 km, gain d’altitude de 15 m
Trace double avec voie de patinage
Cette boucle traverse le camping et en fait le tour sur du terrain peu escarpé. Pour accéder au point de départ, garez-vous derrière le poste d’accueil du camping.

11) Lotissement urbain : 0,7 km aller seulement, aucun gain d'altitude
Trace double
Cette piste courte vous donne accès à l’extrémité nord-ouest de Village Road, près de tous les hôtels du village.

* * *

20) Boucle Pipestone : Boucle de 13,3 km, gain d’altitude de 190 m 
Trace simple
Ces agréables pistes vallonnées vous offrent de nombreuses possibilités de boucles. Faites attention à quelques virages serrés et soyez prudents sur les côtes. Direction recommandée pour la boucle extérieure : Sens contraire des aiguilles d’une montre.

21) Hector : 3 km aller seulement, gain d’altitude de 95 m 
Trace simple
Cette piste vous offre des vues superbes à une clairière aménagée pour la protection-incendie et dans le secteur tranquille de l’étang Pipestone.

22) Drummond : 2,7 km aller seulement, perte d’altitude de 24 m 
Trace simple
Si vous avez besoin d’un moment de détente, cette piste est la seule qui ne présente aucun dénivelé dans le secteur Pipestone.

23) Merlin : 2,3 km aller seulement, gain d’altitude de 55 m
Trace simple
Guettez les vieilles cabanes en rondins des pionniers sur ce tronçon du sentier Pipestone.

Sentiers de ski en bordure de la promenade de la Vallée-de-la-Bow

12) Du ruisseau Baker au camping du Mont-Protection : 3,5 km aller seulement, aucun gain d’altitude
Trace simple
Cette piste (qui porte le no 2 sur place) court parallèlement à la promenade et débute en face de l’établissement Baker Creek Chalets.

13) Castle Junction : 8,7 km de sentiers, gain d’altitude de 20 m
Trace simple
Pour parcourir ces pistes (qui portent les nos 1, 2 et 3 sur place), vous pouvez vous garer soit près de l’auberge, soit au point de départ du sentier du Lac-Rockbound ou du sentier du Belvédère-du-Mont- Castle.


Raquette

Certains des sentiers de raquette mentionnés ci-dessous croisent des pistes de ski de fond damées. Si vous décidez d'emprunter l'une de ces pistes, veuillez rester sur le côté afin qu'elles demeurent en bon état pour les skieurs.

Sentiers de raquette à Lake Louise
Sentiers de raquette dans le secteur du sommet Bow, en bordure de la promenade des Glaciers (route 93 Nord) 

Sentiers de raquette à Lake Louise

*14) Bord du lac Louise : 4 km aller-retour, aucun gain d’altitude
Ce sentier, qui débute devant le Chateau Lake Louise, vous donne accès à des panoramas classiques et, à l’extrémité du lac, à des chutes gelées de 100 m de hauteur. Mise en garde : Au-delà de l’extrémité ouest du lac, le sentier mène à du terrain avalancheux dangereux. Pour vous rendre plus loin, il vous faut une formation en sécurité avalanche et de l’équipement spécialisé.

*15) Belvédère Fairview : 2 km aller-retour, gain d’altitude de 100 m 
Ce sentier abrupt se termine à un belvédère donnant sur le complexe historique du Chateau Lake Louise. Commencez votre excursion en face du lac, au rocher commémorant le site du patrimoine mondial. Prenez la gauche et suivez les panneaux indiquant le belvédère Fairview. Mise en garde : Regagnez votre point de départ par le même sentier. Pour parcourir la boucle, il vous faut une formation en sécurité avalanche et de l’équipement spécialisé.

16) Ruisseau Louise : 5,6 km aller-retour, gain d’altitude de 195 m 
Il s’agit de l’option la plus intéressante pour les piétons qui veulent se rendre du village jusqu’au lac. Du centre commercial Samson Mall, suivez Lake Louise Drive jusqu’au pont de la rivière Bow. Traversez la rue et cherchez le point de départ du sentier, du côté aval (sud) du pont.

*17) Du sentier « du Haut-Plateau » jusqu’au ruisseau Paradise : 9 km aller-retour, gain d’altitude de 60 m
Il s’agit d’une excellente option pour la raquette. Empruntez d’abord le sentier du Belvédère-Fairview. À l’intersection menant au belvédère, parcourez 40 m de plus sur le sentier principal, puis bifurquez à gauche au panneau indiquant la piste équestre. Mise en garde : Au premier kilomètre, le sentier traverse la zone de dépôt d’un couloir d’avalanche qui a reçu la cote 1 (simple). Les avalanches y sont peu fréquentes, mais la prudence est de mise. Au ruisseau Paradise, tournez à gauche pour accéder à du terrain sécuritaire sur la route du Lac-Moraine. En tournant à droite, vous aboutirez à du terrain de cote 2 (exigeant) dans la vallée du Paradise – une excursion pour laquelle il vous faut une formation en sécurité avalanche et de l’équipement spécialisé.

18) Lac Mirror, par le sentier de randonnée du Lac-Agnes : 5,4 km aller-retour, gain d’altitude de 295 m
Du Chateau Lake Louise, suivez le sentier principal du Lac-Agnes qui traverse la forêt. À partir d’ici, certains tronçons de ce sentier se trouvent dans du terrain avalancheux. Risque d’avalanche : Au-delà du lac Mirror, le sentier traverse un terrain exigeant de cote 2, selon l’Échelle d'exposition en terrain avalancheux. Pour vous aventurer plus loin, il vous faut une formation en sécurité avalanche et de l’équipement spécialisé.

*19) Lac Taylor (carte C ci-dessus) : 12,6 km aller-retour, gain d’altitude de 585 m
Ce trajet difficile se termine dans une magnifique vallée suspendue en aval du mont Bell. Commencez votre excursion dans le stationnement qui se trouve à 18 km à l’est de Lake Louise ou à 8 km à l’ouest de Castle Junction sur la Transcanadienne. Mise en garde : Pour vous rendre au lac O'Brien ou au chaînon Panorama, vous devez traverser du terrain avalancheux. Il vous faut une formation en sécurité avalanche et de l’équipement spécialisé.

Trajets dans le secteur du sommet Bow, en bordure de la promenade des Glaciers (route 93 Nord) 

24) Belvédère du Lac-Peyto : 1,5 km aller-retour, gain d’altitude de 25 m
Le terrain de stationnement vous donne accès à deux boucles. Pour vous rendre jusqu’au belvédère, empruntez soit la route supérieure non déneigée, soit le sentier non officiel qui débute à l’extrémité nord du stationnement. Depuis le belvédère, une deuxième boucle traverse une forêt parsemée de clairières.