Parc national du Canada Banff

Lake Louise, Castle Junction et la Promenade des glaciers

Le long de l’épine dorsale du continent nord-américain, les Rocheuses transpercent les nuages, que des glaciers bleus s’agrippent à leurs pentes. En aval, les forêts vertes des vallées procurent une source de nourriture vitale au grizzli et à d’autres espèces. Les environs de Lake Louise et de la promenade des Glaciers recèlent des paysages d’une beauté extraordinaire qui font de ce secteur la « capitale de la randonnée au Canada ». Servez-vous de ce guide pous choisir un parcours qui convient à tous les membres de votre groupe.

Pendant une très courte période, lorsque les aiguilles des mélèzes se parent de jaune vif, randonneurs novices et excursionnistes chevronnés partent à la recherche de sentiers offrant des possibilités d’observation de ce magnifique spectacle automnal. Vous avez le choix entre des sentiers modérés ou difficiles à travers des forêts denses ou des prés subalpins. Essayez-en un; vous voudrez probablement en explorer un autre!

Secteur de Castle Junction
Secteur du Lac Louise et du Col Boulder
Sentiers des Environs du Lac Louise
Secteur de la Vallée Paradise
Secteur du Lac Moraine
Sentiers de la Promenade des Glaciers 

Lac Louise, Castle Junction et la Promenade Des Glaciers

Cartes détaillées :

Version imprimable

Secteur de Castle JunctionSecteur de Lac LouiseSentiers de la Promenade des Glaciers |

SECTEUR DE CASTLE JUNCTION

1) Point de vue Castle

Facile : 3,7 km aller seulement; gain d’altitude de 520 m; trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)

Point de départ: 5 km à l’ouest de Castle Junction, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).

Au milieu du XXe siècle, le parc national Banff a érigé de nombreuses tours pour aider les guetteurs à détecter des incendies au loin. La tour de guet du mont Castle a disparu depuis longtemps, mais les vastes panoramas du milieu de la vallée de la Bow demeurent.

2) Lac Boom

Facile : 5,1 km aller seulement; gain d’altitude de 175 m; trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)

Point de départ: À 7 km à l’ouest de Castle Junction, sur la route 93 Sud.

Ce sentier traverse une dense forêt renfermant des arbres subalpins qui figurent parmi les plus gros du parc national Banff. Il vous mène à un lac vierge adossé à un mur de montagne impressionnant.

3) Glacier Stanley

Facile : 4,2 km aller seulement; gain d’altitude de 395 m; trajet de 3 heures (aller-retour)

Point de départ: Parc national Kootenay, à 13 km à l’ouest de Castle Junction, sur la route 93 sud.

Cette randonnée vous fait découvrir le feu et la glace en proportions égales. Le secteur entourant le tronçon inférieur du sentier a brûlé en 1968 et en 2003, mais il est à nouveau colonisé par le pin tordu latifolié, le saule et des fleurs sauvages aux couleurs vives. Le long du tronçon supérieur, vous aurez une vue imprenable sur le glacier Stanley et ses nombreuses cascades d’eau de fonte.

4) Lac Arnica

Difficile : 5,1 km aller seulement; perte d’altitude de 120 m; gain d’altitude de 580m; trajet de 5 heures (aller-retour)

Point de départ: Belvédère du lac Vista, sur la route 93 Sud, à 8 km au sud de Castle Junction.

Ce sentier vous fait perdre de l’altitude avant d’en regagner. Les paysages et la diversité font de ce lac une destination digne des efforts que vous consacrerez aux montées et aux descentes.

5) Lacs Twin

Difficile : Par le sentier du Lac Arnica / du Lac Vista: 8 km aller seulement; perte d’altitude de 120 m ; gain d’altitude de 715 m; trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)

Point de départ: Belvédère du Lac Vista, sur la route 93 Sud, à 8 km au sud de Castle Junction.

Marchez sous une voûte de mélèzes tout en suivant la ligne de partage des eaux, qui vous guide jusqu’aux lacs Arnica et Twin.

6) Lac Taylor

Difficile : 6,3 km; gain d’altitude de 585 m; trajet de 4 à 5 heures (aller-retour)

Point de départ: Aire de fréquentation diurne du Ruisseau-Taylor, à 8 km à l’ouest de Castle Junction, du côté sud de la Transcanadienne.

La forêt dense cède le pas aux prés subalpins, pendant votre ascension constante jusqu’à ce lac glaciaire classique. Ce sentier demeure enneigé tout au long du début de la saison de randonnée. Il vaut mieux attendre au mois de juillet pour y randonner.

Randonnée complémentaire au lac O’Brien: 2,1 km aller seulement; gain d’altitude de 55 m depuis le lac Taylor. Prolongez votre randonnée en explorant ce charmant petit lac.


SECTEUR DU LAC LOUISE ET DU COL BOULDER

29) Rivière Bow

Facile : Boucle de 7,1 km; gain d’altitude nul; trajet de 2 heures (aller-retour)

Point de départ: Stationnement en face de la gare du Lake Louise (restaurant).

Parcourez un agréable sentier dans la zone riveraine de la Bow. Les eaux de cette rivière traversent les prairies avant d’atteindre leur destination finale, la baie d’Hudson, à plus de 2 500 km en aval du Lake Louise. 

30) Ruisseau Louise

Facile : 2,8 km aller seulement; gain d’altitude de 195 m; trajet de 1.5 heures (aller-retour)

Point de départ: Depuis le stationnement du centre commercial Samson Mall, marchez le long de Lake Louise Drive jusqu'à un pont enjambant la Bow. Traversez -le et chercher le point de départ du sentier du côté aval de la rivière.

Traversez une dense forêt subalpine en suivant le ruisseau Louise sur toute sa longueur jusqu'à la rivière Bow.

31) Tramline

Modéré : 4,5 km aller seulement; gain d’altitude de 195 m; trajet de 2,5 heures (aller-retour)

Point de départ: Stationnement en face de la gare de Lake Louise (restaurant)

Suivez les pas - ou les galets de chariot - des voyageurs qui, il y a un siècle, étaient deposés à la gare et transportés par tramway jusqu’au Chateau Lake Louise sur cette ligne de chemin de fer, dont la pente était de 3 %. 

32) Col Boulder

Difficile : 8,6 km jusqu’au col; gain d’altitude de 640 m; trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)

Point de départ: Stationnement du ruisseau Fish, en bordure de la route Whitehorn, à 3 km au nord de Lake Louise.

Après 4 km sur une route d’accès large, vous pénétrerez dans un monde parsemé de lacs et de prés alpins invitant. Depuis le col, la vue qui s’offre sur ce secteur reculé du parc national Banff est spectaculaire.

Randonnée complémentaire au lac Baker : 3,4 km; perte d’altitude de 130 m depuis le col Boulder. Visitez les magnifiques rives du lac Baker, en aval du col Deception.

Randonnée complémentaire au col Deception : 2,4 km; gain d’altitude de 145 m depuis le col Boulder Franchissez ce col balayé par le vent si vous avez de l’evergie en resserve. 

 

SENTIERS DES ENVIRONS DU LAC LOUISE

Point de départ: Stationnement du Chateau Lake Louise, à 4 km du village de Lake Louise

Compte tenu du grand nombre de possibilités offertes depuis ce point de départ, vous pouvez combiner toutes sortes de sentiers pour adapter votre randonnée à vos capacités et intérêts. 

22) Bord du lac Louise

Facile : 2 km aller seulement; gain d’altitude nul; trajet de 1 heure (aller-retour)

Cette promenade d’accès facile permet à tous les visiteurs d’explorer le lac Louise, indépendamment de leurs capacités. Au bout du lac, vous découvrirez le ruisseau laiteux qui lui donne sa couleur féerique.

23) Belvédère Fairview

Facile : 1 km aller seulement; gain d’altitude de 100 m; trajet de 45 minutes (aller-retour)

Ce sentier court mais abrupt, qui part de la remise à bateaux du Lac Louise, vous permet de voir le lac et le complexe historique du Chateau depuis une perspective inusitée.

24) Lac Agnes

Modéré : 3,4 km aller seulement; gain d’altitude de 385 m; trajet de 2,5 à 3 heures (aller-retour)

Couronnée par un charmant salon de thé de style européen (exploité en saison), la randonnée jusqu’au lac Agnes représente le moyen le plus « civilisé » de découvrir les Rocheuses. Pour accéder au salon de thé, vous devez parcourir un sentier bien entretenu jusqu’au lac, qui repose au pied de pics imposants.

Randonnée complémentaire au mont Big Beehive:
1,6 km aller seulement; gain d’altitude de 135 m depuis le lac Agnes. Au-delà du lac Agnes, empruntez le sentier en lacets pour escalader le mont Big Beehive et accéder au panorama saisissant du lac Louise et du Chateau.

Randonnée complémentaire du mont Little Beehive :
1 km aller seulement; gain d’altitude de 105 m depuis le lac Agnes. Autrefois surmonté d’une tour de guet, le mont Little Beehive offre des vues exceptionnelles sur la vallée de la Bow.

25) Plaine des Six Glaciers

Modéré : 5,3 km aller seulement; gain d’altitude de 365 m; trajet de 4 heures (aller-retour)

Au-delà du lac Louise, découvrez une série de pics et de glaciers impressionnants - un véritable trésor des hautes montagnes. Vous pouvez vous détendre et admirer le paysage ou faire une halte dans un coquet salon de thé de style suisse (exploité en saison). Empruntez le sentier du Haut-Plateau pour passer du sentier du Lac-Agnes au sentier de la Plaine-des-Six-Glaciers et formez ainsi une boucle de 14,6 km (trajet de 5 heures aller-retour).

Randonnée complémentaire au point de vue du col Abbot:
1,5 km aller seulement; gain d’altitude de 50 m; trajet de 1 heure aller-retour. Regardez tout au fond des crevasses de la partie inférieure du glacier Victoria, puis levez les yeux vers le refuge Abbot, l’un des bâtiments les plus élevés du pays.

26) Col Saddleback

Difficile : 3,7 km jusqu’au col; gain d’altitude de 595 m; trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)

De la remise à bateaux du lac Louise; decrivez une ascension constante jusqu’au col Saddleback pour obtenir une vue exaltante sur le mont Temple et la vallée du Paradise. Les mélèzes dans ce secteur sont magnifiques en automne.

27) Mont Fairview

Difficile : 5.1 km jusqu’au sommet; gain d’altitude de 1 013 m; trajet de 5 à 6 heures (aller-retour)

Dans une région explorée par des guides de montagne suisses au début du XXe siècle, mettez l’alpiniste qui sommeille en vous au défi de faire cette randonnée abrupte jusqu’à la cime d’une montagne célèbre. Le paysage depuis le sommet est tout simplement spectaculaire!

28) Raccordement Sheol/Paradise

Difficile : 4,1 km (sentier de raccordement seulement); gain et perte d’altitude de 500 m (selon la direction empruntée); trajet de 1 à 2 heures (aller seulement)

Point de départ ; Suivez la route du Lac-Moraine sur 2,5km jusqu’au stationnement de la vallée du Paradise, du côté droit de la route.

Passez du sentier du Col-Saddleback au sentier de la Vallée-du-Paradise en empruntant le raccordement Sheol-Paradise. Selon le parcours choisi, vous aurez peut-être bessoin d’une deuxième voiture.

 

SECTEUR DE LA VALLÉE PARADISE

39) Lac Annette

Modéré : 5,7 km aller seulement; gain d’altitude de 245 m; trajet de 4 heures (aller-retour)

Cette ascension dans la forêt subalpine est un prélude idéal à la merveilleuse expérience sensorielle qui vous attend au lac Annette.

40) Vallée Paradise et chutes Giant Steps

Difficile : 10.3 km ou 10.9 km aller seulement; gain d’altitude de 385 m; trajet de 7 à 8 heures (aller-retour)

Voici votre chance de vous enivrer des vues panoramiques du mont Temple, d’identifier les fleurs sauvages au milieu de l’été et d’admirer le décor saisissant des chutes Giant Steps.

41) Raccordement du Col-Sentinel

Difficile : 2.3 km aller seulement (sentier de raccordement seulement), gain et perte d’altitude de 505 m (selon la direction empruntée); trajet de 1 à 2 heures (aller seulement)

Point de départ: Voir les points de départ des sentiers de la vallée Paradise ou du lac Moraine.

Empruntez le raccordement du Col Sentinel pour rejoindre les sentiers du Col-Sentinel et de la Vallée-du-Paradise. Vous aurez besoin d’une seconde voiture, et peut-être de techniques d’orientation sur les pentes rocheuses du col Sentinel. Rendez-vous au Centre d’accueil du Lake Louise pour en savoir d’avantage.

 

SECTEUR DU LAC MORAINE

Stationnement : À 14 km de Lake Louise, le long de la route du Lac-Moraine. Point de départ (sentier des Lacs-Consolation) : Pont situé près de l’Éboulement. Point de départ (tous les autres sentiers) : Juste au-delà du Moraine Lake Lodge.

33) Bord du lac Moraine

Facile : 1.5 km aller seulement; gain d’altitude nul; trajet 45 minutes (aller-retour)

Cette promenade permet à tous les visiteurs d’explorer le lac Moraine, indépendamment de leurs capacités. Le long de ce sentier, vous aurez une vue imprenable du mont Fay et du glacier du même nom.

34) Lac Consolation

Facile : 2.9 km aller seulement; gain d’altitude de 65 m; trajet de 2 heures (aller-retour)

Le sentier des Lacs-Consolation exige beaucoup moins d’effort que la plupart des sentiers des environs du lac Moraine. De plus, le randonneur est recompensé par des panoramas sublimes de prés alpins, d’énormes talus d’éboulis et du glacier Quadra.

35) Lac Eiffel

Modéré : 5,6 km aller seulement : gain d’altitude de 370 m; trajet de 4,5 heures (aller-retour)

Le sentier du Lac-Eiffel, qui s’embranche sur le sentier de la Vallée-Larch, vous mène à un splendide lac alpin d’où vous aurez une vue panoramique de la vallée des Dix Pics.

36) Vallée Larch / Lacs Minnestimma

Modéré : 4.3 km aller seulement; gain d’altitude de 535 m; trajet de 3,5 à 4 heures (aller-retour)

Enfoncez-vous dans une magnifique forêt de mélèzes, bien en amont du lac Moraine. Les vues sur les dix pics vous laisseront bouche bée!

37) Col Sentinel

Difficile : 5.8 km aller seulement; gain d’altitude de 725m, trajet de 4.5 a 5.5 heures (aller/retour)

Des lacets abrupts vous mènent à un point de vue où deux vallées célèbres, la vallée Larch et la vallée du Paradise, déploient toute leur splendeur.

38) Col Wenkchemna

Difficile : 9.7 km aller seulement; gain d’altitude de 720 m; trajet de 7,5 à 8 heures (aller-retour)

Rendez-vous jusqu’au lac Eiffel et au-delà en serpentant dans un environnement alpin pour gagner ce majestueux col traversé par la ligne de partage des eaux.


SENTIERS DE LA PROMENADE DES GLACIERS

7) Belvédère du Sommet-Bow

Facile : 2,9 km aller seulement; gain d’altitude de 245 m; trajet de 2,5 heures (aller-tetour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 40 km au nord de l’intersection de Lake Louise, dans le stationnement du lac Peyto.

Depuis le point culminant de la promenade des Glaciers (2070 m) marchez au-delà du belvédère du Lac-Peyto sur le sentier de nature autoguidé qui grimpe devant vous, puis empruntez un ancien chemin coupe-feu jusqu'à la tour de guet. Gardez l’œil ouvert - ce secteur est le royaume du pica, de la marmotte et du lagopède.

8) Chaînon Parker

Facile : 2,7 km aller seulement; gain d’altitude de 250 m; trajet de 2,5 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 41 km au nord de Saskatchewan River Crossing ou à 9 km au sud du Centre du Champ-de-Glace.

Après une serie de lacets, vous serez récompensé de vos efforts par des vues spectaculaires sur le glacier Saskatchewan - les eaux d’amont de la rivière du même nom. Rester sur le sentier pour préserver ce fragile écosystème alpin.

9) Chutes du glacier Bow

Modéré : 4,6 km aller seulement; gain d’altitude de 155 m; trajet de 3 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 36 km au nord de l’intersection de Lake Louise, à 400 m du début de la route d’accès du Num-ti-jah Lodge.

Au bas des chutes du glacier Bow, parmi les embruns et les grondements de l’eau, vous serez témoin de la naissance d’une rivière. La Bow, qui fait partie du plus grand bassin hydrographique de l’Ouest canadien, commence son périple en eaux de fonte qui s’écoulent du champ de glace Wapta.

10) Lac Helen

Modéré : 6 km aller seulement; gain d’altitude de 455 m; trajet de 4 à 5 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 33 km au nord de l’intersection de Lake Louise, en face du belvédère du Glacier-Crowfoot.

Niché à l’intérieur des chaînons principaux des Rocheuses canadiennes, ce lac d’une beauté incomparable repose au cœur d’une vaste vallée panoramique où foisonnent les animaux des milieux alpins.

11) Lac Cirque

Modéré : 4,2 km aller seulement; gain d’altitude de 150 m; trajet de 3 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 57,7 km au nord de l’intersection de Lake Louise, dans le camping des Lacs-Waterfowl.

Ce sentier traverse une forêt dense avant d’aboutir à un lac entouré de montagnes et de glaciers. Ce sentier peut être très boueux.

12) Lac Chephren

Modéré : 3,5 km aller seulement; gain d’altitude de 80 m; trajet de 3 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 57,5 km au nord de l’intersection de Lake Louise, dans le camping des lacs Waterfowl.

Le lac Chephren repose au pied des parois imposantes du col Howse et du sommet triangulaire du mont Chephren. Ce sentier peut être très boueux.

13) Point de vue Sunset

Modéré : 4,5 km aller seulement; gain d’altitude de 390 m; trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 16.5 km au nord de Saskatchewan River Crossing.

Les terrains qui abritaient autrefois des tours de guet offrent indubitablement des vues imprenables. Un tronçon de 1,6 km qui s’embranche sur le sentier du col Sunset vous donne une vue en plongée sur le confluent des rivières Alexandra et Saskatchewan Nord.

14 Col Wilcox

Modéré : 4 km aller seulement; gain d’altitude de 335 m; trajet de 3 à 3,5 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 47 km au nord de Saskatchewan River Crossing ou à 3 km au sud du centre du Champ-de-Glace, à l’entrée du camping du Ruisseau Wilcox, dans le parc national Jasper.

Grimpez rapidement au-dessus de la limite forestière pour gagner les vastes prés de ce paysage sculpté par les glaciers. Des mouflons d’Amérique fréquentent le secteur. Pour qu’ils restent sauvages et en sécurité, abstenez-vous de vous en approcher ou de leur donner à manger.

15) Col Nigel

Modéré : 7,2 km aller seulement; gain d’altitude de 365 m; trajet de 4,5 à 5,5 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 37 km au nord de Saskatchewan River Crossing ou à 13 km au sud du Centre du Champ-de-Glace.

Une pente douce mais constante vous permet d’atteindre rapidement la limite forestière, en route vers les grands espaces marquant la limite des parcs nationaux Banff et Jasper.

16) Col Molar

Difficile : 9,8 km aller seulement; gain d’altitude de 530 m; trajet de 7 à 8 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 24 km au nord de Lake Louise.

Plongez dans la nature sauvage du parc national Banff en grimpant bien au-dessus de la limite forestière pour déboucher sur un vaste pré alpin.

17) Col Molar Nord

Difficile : 11,5 km aller seulement; gain d’altitude de 760 m; trajet de 8 à 9 heures (aller-retour)

Point de départ : Voir le point de départ du col Molar.

À l’intersection du sentier du col Molar, vous pouvez vous rendre aux prés alpins du col Molar ou bifurquer vers la gauche pour atteindre ce col élevé, où s’étendent des prés rocheux, sauvages et austères.

18) Col Dolomite

Difficile : 9 km aller seulement; gain d’altitude de 550 m; trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 33 km au nord de l’intersection de Lake Louise, en face du belvédère du Glacier-Crowfoot.

Après votre visite au lac Helen, vous pouvez poursuivre votre randonnée. Le col vous donne accès à d’excellentes vues sur les plissements lie-de-vin qui décorent les pentes du pic Cirque et sur le magnifique « gâteau étagé » du pic Dolomite.

19) Point de vue Sarbach

Difficile : 5,2 km aller seulement; gain d’altitude de 590 m; trajet de 4 à 5 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 71 km au nord de l’intersection de Lake Louise ou à 6 km au sud de Saskatchewan River Crossing, dans le stationnement du canyon Mistaya.

Cette randonnée représente un bon entraînement physique, mais, depuis la désaffectation de la tour de guet en 1971, la vue est obstruée par la végétation qui gagne du terrain.

20) Lac Glacier

Difficile : 8,9 km aller seulement; gain d’altitude de 210 m; perte d’altitude de 220 m; trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 1 km au nord de Saskatchewan River Crossing.

Ce sentier boisé ondulant, qui se libère de sa neige tôt dans la saison, vous amène à un lac pittoresque blotti au pied des pics que voyaient les premiers explorateurs européens.

21) Col Sunset

Difficile : 8,2 km aller seulement; gain d’altitude de 725 m; trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)

Point de départ : Route 93 Nord, à 16,5 km au nord de Saskatchewan River Crossing.

Grimpez de façon constante dans une forêt dense pour gagner un vaste pré qui domine le col Sunset. Vers l’ouest se déploient devant vous les sommets les plus élevés des parcs et, vers l’est, l’aire de nature sauvage White Goat.