Parc national Banff

Sentiers du secteur de Banff

SECTEURS DE LA VILLE DE BANFF, DU LAC MINNEWANKA ET DE LA VALLÉE DE LA BOW

Les chaînons frontaux des Rocheuses canadiennes sont coincés entre les contreforts et la ligne de partage des eaux. Les montagnes ont été repoussées en oblique, créant des précipices en surplomb d’un côté et des pentes douces de l’autre; certains pics sont si plissés et compactés qu’ils donnent l’apparence d’être comprimés comme un accordéon dans un placard encombré. Les vallées servent d’habitat à tout un éventail d’espèces sauvages – le wapiti, le cerf, le mouflon, l’ours noir et le grizzli. Les environs de la ville de Banff offrent un assortiment de possibilités de randonnées courtes et d’excursions exigeantes qui plairont aux randonneurs aguerris.

Pendant une très courte période, lorsque les aiguilles des mélèzes se parent de jaune vif, randonneurs novices et excursionnistes chevronnés partent à la recherche de sentiers offrant des possibilités d’observation de ce magnifique spectacle automnal . Vous avez le choix entre des sentiers modérés ou difficiles à travers des forêts denses ou des prés subalpins. Essayez-en un; vous voudrez probablement en explorer un autre !

Sentiers faciles | Sentiers modérés | Sentiers difficiles

version imprimable

Sentiers du secteur de Banff

Cartes détaillées :

Secteur de la ville de Banff | Secteur du lac Minnewanka | Secteur de la vallee de la Bow

Sentiers faciles

1) Lac Johnson

Boucle de 3 km; gain d’altitude nul; trajet de 1 heure (aller-retour)
Point de départ : Aire de pique-nique du Lac-Johnson.

Faites le tour de ce lac situé au cœur d’un peuplement de douglas de Menzies, l’un des plus vieux de l’Alberta. Vous y découvrirez l’écorégion la plus riche du parc – la zone montagnarde. Ce secteur offre des vues uniques sur les monts Rundle et Cascade.

2) Sentier Fenland

Boucle de 2.1 km; gain d’altitude nul; trajet de 1 heure (aller-retour)
Point de départ : Stationnement du sentier Fenland.

Parcourez ce sentier d’interprétation paisible qui traverse une vieille forêt d’épinettes.

3) Rivière Bow / Cheminées de fées

4,2 km aller seulement; gain d’altitude de 60 m; trajet de 3 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement de Surprise Corner, sur la rue Buffalo.

Même s’il se trouve près du lotissement urbain de Banff, ce sentier, qui traverse des forêts et des prés, vous donnera l’impression d’avoir laissé la civilisation derrière vous. Ouvrez l’œil – vous pourriez apercevoir des wapitis et des oiseaux de proie pendant votre ascension jusqu’au belvédère des Cheminées-de-Fées.

4) Boucle de la Rivière-Spray

Boucle de 14,4 km; gain d’altitude de 65 m; trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement de la boucle de la Rivière-Spray, derrière l’hôtel Fairmont Banff Springs.

Cette boucle, populaire auprès des cyclistes et des cavaliers, traverse une forêt et longe le terrain valonneux d’un tributaire de la Bow. Pour compléter la boucle, traversez le pont au septième kilomètre et regagnez la route du terrain de golf.

5) Canyon Sundance

4,3 km jusqu’au bout du sentier pavé; ajoutez 1,2 km si vous parcourez la boucle du canyon; gain d’altitude de 145 m; trajet de 3 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement du lieu historique national Cave and Basin.

Faites une balade paisible dans la forêt sur ce sentier en grande partie asphalté avant d’arriver à un canyon et à un ruisseau charmants.

12) Chutes Silverton

1 km aller seulement; gain d’altitude de 60 m; trajet de 1 heure (aller-retour)
Point de départ : Stationnement du lac Rockbound, à 0,2 km à l’est de Castle Junction, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).

Souvent éclipsé par le sentier du Canyon-Johnston, ce court sentier exploratoire est l’une des destinations préférées des randonneurs locaux. Il vous mène à une série de cascades élégantes.

13a) Chutes inférieures du canyon Johnston

1,2 km aller seulement; gain d’altitude de 30 m; trajet de 1 heure (aller-retour)
Point de départ : À 22 km à l’ouest de Banff, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).

Cette randonnée, la plus populaire du parc national Banff, vous fait découvrir les profondeurs d’un canyon grâce à des passerelles aménagées entre des cascades spectaculaires. Admirez les impressionnantes chutes inférieures et traversez un tunnel pour voir d’encore plus près les puissants effets de l’eau. En partant tôt le matin, vous augmentez vos chances d’éviter les foules. 

13b) Chutes supérieures du canyon Johnston

2,4 km aller seulement (à partir du stationnement); gain d’altitude de 120 m; trajet de 2 heures (aller-retour)
Point de départ : À 22 km à l’ouest de Banff, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).

Parcourez le sentier du Canyon-Johnston sur toute sa longueur et vous pourrez y admirer encore plus de cascades. Les chutes supérieures, les plus impressionnantes de ce secteur, font 30 m de hauteur. 

20) Canyon Stewart

1,5 km jusqu’à la jonction à l’est du pont; gain d’altitude nul; trajet de 1 heure (aller-retour)
Point de départ : Stationnement du lac Minnewanka, à 5,5 km de la Transcanadienne, sur la route du Lac-Minnewanka.

Longez le lac Minnewanka avant de tourner à gauche pour suivre un canyon aux parois lisses où coule la rivière Cascade – la principale source du plus grand lac du parc national Banff. 

Sentiers modérés

6) Cirque C-Level

4,2 km aller seulement; gain d’altitude de 455 m; trajet de 3 heures (aller-retour)
Point de départ : Aire de fréquentation diurne Upper Bankhead, située à 3,5 km de la Transcanadienne, sur la route du Lac-Minnewanka.

Remontez dans le temps en marchant près d’anciens puits de houillère avant d’atteindre un splendide bassin du mont Cascade. 

7) Mont Tunnel

2,4 km aller seulement; gain d’altitude de 260 m; trajet de 2 heures (aller-retour)
Point de départ : Situé sur la route St. Julien Road, près du Banff Centre.

Grimpez jusqu’au sommet d’une montagne en plein cœur de Banff! Moins intimidant que les pics environnants, le mont Tunnel offre néanmoins des vues saisissantes sur la vallée de la Bow, au terme d’une série de lacets en pente douce. Ce sentier peut être glacé au printemps et en automne. 

8) Sources thermales Upper Hot Springs

1,1 km aller seulement; gain d’altitude de 170 m; trajet de 1 heure (aller seulement)
Point de départ : Stationnement de la boucle de la Rivière-Spray, derrière l’hôtel Fairmont Banff Springs.

Grimpez dans une vaste forêt de pins tordus latifoliés pour vous rendre aux sources thermales Upper Hot Springs, au téléphérique du mont Sulphur ou pour faire une autre randonnée au mont Sulphur. 

9) Mont Sulphur

5,5 km aller seulement, ajoutez 0,5 km pour atteindre le pic Sanson; gain d’altitude de 655 m; trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement des sources thermales Upper Hot Springs, au bout de l’avenue Mountain.

Les lacets qui sillonnent les pentes du mont Sulphur permettent aux randonneurs de grimper doucement mais de façon constante jusqu’à un sommet reconnu pour ses panoramas à couper le souffle. Faites un détour de 1 km sur la promenade qui part de la plateforme d’observation pour admirer d’autres paysages splendides, découvrir des vestiges de la station d’étude des rayons cosmiques et explorer l’observatoire météorologique du pic Sanson. 

10) Mont Stoney Squaw

2,1 km aller seulement; gain d’altitude de 190 m; trajet de 2 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement de la station de ski du mont Norquay.

Serpentez dans une dense forêt de pins et d’épinettes pour obtenir une vue exceptionnelle sur le mont Cascade et les pics du chaînon Fairholme. Ce sentier est aussi très fréquenté par les amateurs de vélo de montagne. 

11) Amphithéâtre Cascade

7,7 km aller seulement; gain d’altitude de 640 m; trajet de 6 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement de la station de ski du mont Norquay.

Au-delà des pentes de ski alpin du mont Norquay, traversez une magnifique vallée boisée avant de pénétrer dans un gigantesque amphithéâtre naturel. 

14) Sources Ink Pots

5,4 km aller seulement; gain d’altitude de 215 m; trajet de 4 heures (aller-retour)
Point de départ du sentier du Canyon-Johnston : À 22 km à l’ouest de Banff, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).

Après avoir fait l’expérience des cascades du canyon Johnston, poursuivez votre route au-delà des chutes supérieures pour gagner une série de sources aux couleurs vives. 

15) Col Healy

9 km aller seulement; gain d’altitude de 655 m; trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement de Sunshine Village, à 9 km de la Transcanadienne

Depuis le fond du stationnement de la station de ski Sunshine Village, suivez le ruisseau Healy en direction de la ligne de partage des eaux.
Cette randonnée classique vous donne accès à des panoramas majestueux, à de vastes prés alpins et à un joli peuplement de mélèzes. 

16) Lac Bourgeau

7,2 km aller seulement; gain d’altitude de 725 m; trajet de 6 heures (aller-retour)
Point de départ : Côté sud de la Transcanadienne, à 13 km à l’ouest de l’échangeur du mont Norquay.

Grimpez dans une sombre forêt couverte de mousse de la vallée de la Bow pour aboutir à un lac alpin entouré de roche. Le front de falaise du mont Bourgeau représente une toile de fond spectaculaire pour un pique-nique et des photos. 

17) Lac Rockbound

7,7 km jusqu’au lac Tower, 8,4 km jusquàu lac Rockbound; gain d’altitude de 760 m; trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement du lac Rockbound, à 0,2 km à l’est de Castle Junction, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A).

Une ascension longue et constante à travers une forêt vous amène de « l’autre côté » du mont Castle, où vous pourrez admirer deux magnifiques lacs dont vous garderez un souvenir impérissable. 

Sentiers difficiles

18) Col Harvey

9,5 km aller seulement; gain d’altitude de 1 035 m; trajet de 7 à 8 heures (aller-retour)
Point de départ : Côté sud de la Transcanadienne, à 13 km à l’ouest de l’échangeur du mont Norquay.

La randonnée débute par une ascension jusqu’au lac Bourgeau et se poursuit le long d’un sentier abrupt, indistinct et non balisé qui mène au col. Les vues sur la crête Lost Horse et la ligne de partage des eaux sont spectaculaires. 

19) Col Cory

Boucle de 12,3 km; gain d’altitude de 915 m; trajet de 6 heures (aller-retour)
Point de départ : Aire de pique-nique Fireside, à l’extrémité est de la promenade de la Vallée-de-la-Bow.

Il s’agit de la randonnée d’une journée la plus exigeante de toute la région, mais vos efforts seront récompensés par des vues impressionnantes sur les monolithes de calcaire du mont Louis. Complétez la boucle en faisant le tour du mont Edith et en descendant le sentier du Col-Edith. Il est préférable de faire cette randonnée au milieu de la saison de randonnée, après la fonte des neiges. Il n’y a aucune source d’eau le long du sentier et la recherche de 

Secteur du Lac Minnewanka

Le secteur du lac Minnewanka fait régulièrement l’objet d’avis de présence d’ours, d’ordonnances de fermeture et d’autres restrictions d’accès. Pour obtenir des renseignements à jour, communiquez avec le personnel d’un comptoir de renseignements de Parcs Canada. 

21A) Point de vue Aylmer

11,8 km aller seulement; gain d’altitude de 560 m; trajet de 7 à 8 heures (aller-retour)

Parcs Canada


Point de départ : Stationnement du lac Minnewanka, à 5,5 km de la Transcanadienne, sur la route du Lac-Minnewanka.

Moins exigeant que le col Aylmer, ce sentier débute lui aussi sur la rive du lac Minnewanka. Il aboutit à l’emplacement d’une ancienne tour de guet d’où vous avez une vue panoramique des environs. Il s’agit de l’un des premiers sentiers de haute altitude à être libre de neige au début de l’été. 

21b) Col Aylmer

13 km aller seulement; gain d’altitude de 810 m; trajet de 8 à 9 heures (aller-retour)
Point de départ : Stationnement du lac Minnewanka, à 5,5 km de la Transcanadienne, sur la route du Lac-Minnewanka.

Longez les eaux bleues du lac Minnewanka avant de monter bien haut dans les chaînons frontaux des Rocheuses, jusqu’à un étonnant col alpin à 2 285 m d’altitude. Les huit premiers kilomètres de ce sentier se parcourent à vélo de montagne.