Parc national Banff

Randonnées d’une journée dans le secteur de Banff

Rivières tumultueuses, pics enneigés, prés alpins et cirques sculptés par les glaciers – les étendues sauvages qui entourent la ville de Banff font la joie des randonneurs. Le secteur de Banff est sillonné de sentiers qui vous proposent tout un éventail de possibilités, depuis des balades à faible altitude sur des trottoirs de bois jusqu’à des randonnées exigeantes d’une journée entière qui mènent les randonneurs chevronnés à des cols alpins encaissés par des montagnes vêtues d’un manteau de neige permanent. Ces sentiers ont un point en commun : ils offrent à tous l’occasion de profiter des merveilles naturelles du parc national Banff – avec, en prime, la possibilité d’observer des animaux sauvages tels que des wapitis, des ours et des chevreuils.

Sentiers faciles | Sentiers modérés | Sentiers difficiles | Rapport sur l'état des sentiers

Randonnées d'une journée | Ce que vous devez apporter en randonnéeSécurité
Randonnées d'une journée dans le secteur de Banff (PDF)

Grâce à une collaboration entre Parcs Canada et Google, il est maintenant possible de découvrir certains des plus beaux attraits du parc national Banff à l’aide de Street View pour Google Maps.

Sentiers faciles  

Sentier Distance Durée (aller-retour) Gain d'altitude(m) Déscription
Lac Johnson Boucle de 3 km 1 heure nul Ce sentier, qui se parcourt dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, serpente à travers une dense forêt montagnarde avant d’émerger à l’autre extrémité du lac Johnson.
Fenland Boucle de 2,1 km 40 minutes nul Ce court sentier d’interprétation autonome qui serpente sous la voûte d’un peuplement de vieilles épinettes vous propose une escapade agréable à l’écart de la cohue de la ville.
Lac Boom 10 km aller-retour 3 à 4 heures 175 Si vous êtes à la recherche d’un sentier qui vous apportera une grande satisfaction, prenez le sentier du Lac-Boom.
Rivière Spray (tronçons ouest et est) 5,6 km aller seulement 3 à 4 heures 65 Ces boucles longues mais relativement faciles jouissent de la faveur des randonneurs, des cyclistes et des cavaliers.
Sentier Sundance/sentier du Canyon-Sundance 3,9 km aller seulement 3 heures 145 Suivez le sentier asphalté au-delà du lieu historique Cave and Basin. Il vous suffira de quelques minutes de marche facile pour voir se profiler un panorama de montagne de l’autre côté de la Bow.
Chutes Silverton 1 km,
aller seulement
40 minutes 60 Le canyon Johnston, qui se trouve tout près, reçoit toute l’attention des visiteurs. Ce court sentier vaut malgré tout le détour.
Chutes inférieures du canyon Johnston 1,2 km, aller seulement 1 heure 30 Le canyon Johnston figure parmi les attractions naturelles les plus spectaculaires du parc Banff.
Chutes supérieures du canyon 2,4 km, aller seulement 1,5 heure 120 Au-delà des chutes inférieures, ce sentier zigzague en grimpant jusqu’à un chapelet de cascades le long du ruisseau Johnston pour finalement gagner les chutes supérieures, qui font 30 m de hauteur.
Canyon Stewart 1,5 km, aller seulement 40 minutes nul Ce sentier de faible altitude vous mène à un pont qui enjambe les parois lisses du canyon Stewart, où la rivière Cascade poursuit sa course jusqu’au lac Minnewanka.
Boucle du Marais Boucle de 2,8 km 40 minutes nul Ce sentier vous invite à une promenade agréable autour d’un marais où vient se mélanger l’eau des sources thermales issues des pentes inférieures du mont Sulphur.
Camping du Mont-Tunnel 6,5 km, aller seulement 1,5 heure 60 Choix idéal pour une balade en soirée, ce sentier tracé dans une forêt clairsemée reste à portée de vue du camping en tout temps.
Prés Sunshine/lac Rock Isle 1,8 km, aller seulement 1 heure 105 Vous serez très largement récompensé de vos efforts sur ce sentier, qui franchit la ligne de partage des eaux avant de redescendre à un point de vue sur le lac Rock Isle, l’un des plus photographiés de l’arrière-pays des Rocheuses canadiennes.

Lac Johnson

Boucle de 3 km
Gain d’altitude nul
Trajet d’une heure
Point de départ : Aire de fréquentation diurne du Lac-Johnson, au bord de la route du Lac-Minnewanka

Ce sentier, qui se parcourt dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, serpente à travers une dense forêt montagnarde avant d’émerger à l’autre extrémité du lac Johnson. De là, vous pouvez profiter de vues extraordinaires sur le mont Cascade, qui se découpe dans l’horizon. Pour compléter le circuit autour du lac, le sentier traverse des pentes dégagées, longe certains des plus vieux peuplements de douglas de Menzies de l’Alberta et contourne une baie peu profonde fréquentée par la sauvagine.

Fenland

Boucle de 2,1 km
Gain d’altitude nul
Trajet de 40 minutes
Point de départ :
Stationnement du sentier Fenland, accessible par la route du Mont-Norquay

Ce court sentier d’interprétation autonome qui serpente sous la voûte d’un peuplement de vieilles épinettes vous propose une escapade agréable à l’écart de la cohue de la ville. Il vous offre également la possibilité d’en apprendre davantage sur l’écosystème local – et peut-être aussi d’observer des animaux, comme le wapiti, qui vivent dans ce secteur.

Lac Boom

10 km aller-retour
Gain d’altitude de 175 m
Trajet de 3 à 4 heures (aller-retour)
Point de départ : Aire de pique-nique et stationnement du lac Boom, situé à 7,5 km à l’ouest de Castle Junction le long de la route 93 Sud

Si vous êtes à la recherche d’un sentier qui vous apportera une grande satisfaction, prenez le sentier du Lac-Boom. En traversant une forêt pittoresque, sa pente graduelle vous mène à un vaste lac alpin entouré de pics enneigés. N’oubliez pas d’apporter une collation que vous pourrez savourer au bord du lac.

Rivière Spray (tronçons ouest et est)

5,6 km aller seulement depuis le point de départ est du sentier de la Rivière-Spray (route du terrain de golf) jusqu’au pont de la rivière Spray
5,7 km aller seulement depuis le pont de la rivière Spray jusqu’au point de départ ouest du sentier de la Rivière-Spray
Gain d’altitude de 65 m
Trajet de 3 à 4 heures


Ces boucles longues mais relativement faciles jouissent de la faveur des randonneurs, des cyclistes et des cavaliers. De façon générale, ces deux tronçons qui ondulent en forêt le long des deux côtés de la rivière Spray sont parcourus dans la même journée. Une courte promenade autour du Fairmont Banff Springs relie les points de départ des sentiers est et ouest.

Sentier Sundance/sentier du Canyon-Sundance

Parcourez 3,9 km jusqu’au bout du sentier asphalté facile. Il ne vous restera ensuite qu’une boucle de 1,6 km de difficulté modérée pour traverser le canyon.
Gain d’altitude de 145 m;
3 heures aller-retour
Point de départ : Lieu historique national Cave and Basin, à l’extrémité sud de l’avenue Cave

Suivez le sentier asphalté au-delà du lieu historique Cave and Basin. Il vous suffira de quelques minutes de marche facile pour voir se profiler un panorama de montagne de l’autre côté de la Bow. Après une ascension soutenue qui vous éloigne de la rivière, le tronçon asphalté prend fin et cède le pas à une boucle de difficulté modérée qui traverse un canyon rempli d’eau.

Chutes Silverton

1 km aller seulement
Gain d’altitude de 60 m
Trajet de 40 minutes (aller-retour)
Point de départ : Sentier
du Lac-Rockbound, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), à 0,2 km à l’est de Castle Junction

Le canyon Johnston, qui se trouve tout près, reçoit toute l’attention des visiteurs. Ce court sentier vaut malgré tout le détour. Il se termine au pied d’une chute qui dévale une série de saillies étroites au coeur de la forêt.

Chutes inférieures du canyon Johnston

1,2 km aller seulement
Gain d’altitude de 30 m
Trajet d’une heure (aller-retour)
Point de départ :
Promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), à 22 km à l’ouest de Banff

Le canyon Johnston figure parmi les attractions naturelles les plus spectaculaires du parc Banff. Au lieu d’en longer le bord, une passerelle vous mène dans les profondeurs de la gorge et traverse un tunnel bas pour aboutir aux impressionnantes chutes inférieures, où la vapeur d’eau rafraîchissante du ruisseau Johnston reste en suspension dans l’air.

Chutes supérieures du canyon

2,4 km aller seulement (depuis le stationnement)
Gain d’altitude de 120 m
Trajet de 1,5 heure (aller-retour)
Point de départ :
Promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), à 22 km à l’ouest de Banff

Au-delà des chutes inférieures, ce sentier zigzague en grimpant jusqu’à un chapelet de cascades le long du ruisseau Johnston pour finalement gagner les chutes supérieures, qui font 30 m de hauteur. Pour profiter d’un panorama exceptionnel, rendez-vous jusqu’au sommet des chutes.

Canyon Stewart

1,5 km aller seulement
Gain d’altitude nul
Trajet de 40 minutes (aller-retour)
Point de départ : Aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka, accessible par la route du Lac-Minnewanka

De l’aire de fréquentation diurne, suivez le bord du lac Minnewanka jusqu’au point de départ du sentier du Canyon-Stewart. Ce sentier de faible altitude vous mène à un pont qui enjambe les parois lisses du canyon Stewart, où la rivière Cascade poursuit sa course jusqu’au lac Minnewanka. Mais ne vous pressez pas pour arriver au canyon. En route, vous trouverez des plages de galets jonchées de bois de grève et plusieurs lieux attrayants pour un pique-nique.

Boucle du Marais

Boucle de 2,8 km;
Gain d’altitude nul
Trajet de 40 minutes
Point de départ : Lieu historique national Cave and Basin, à l’extrémité sud de l’avenue Cave

Ce sentier vous invite à une promenade agréable autour d’un marais où vient se mélanger l’eau des sources thermales issues des pentes inférieures du mont Sulphur. C’est en aval du lieu historique Cave and Basin que vous aurez la meilleure perspective de cet environnement unique, où prospèrent des plantes exotiques telles que des orchidées. Une balade de 1,1 km de plus sur la promenade du Marais vous mènera en terrain marécageux vierge et à des eaux thermales bouillonnantes.

Camping du Mont-Tunnel

Boucle de 6,5 km;
Gain d’altitude de 60 m;
Trajet de 1,5 heure
Point de départ : Angle de la route et de la promenade du Mont-Tunnel

Choix idéal pour une balade en soirée, ce sentier tracé dans une forêt clairsemée reste à portée de vue du camping en tout temps. Le pavillon du point de départ se trouve le long de la route du Mont-Tunnel, mais vous pouvez rejoindre le sentier à plusieurs endroits à l’intérieur du camping.

Prés Sunshine/lac Rock Isle

1,8 km jusqu’au lac Rock Isle
Gain d’altitude de 105 m
Trajet d’une heure (aller-retour)
Point de départ :
Station de ski Sunshine Village, accessible par un sentier de 6,5 km ou par une navette (service payant)

Vous serez très largement récompensé de vos efforts sur ce sentier, qui franchit la ligne de partage des eaux avant de redescendre à un point de vue sur le lac Rock Isle, l’un des plus photographiés de l’arrière-pays des Rocheuses canadiennes. De là, la boucle des Lacs-Grizzly-et-Larix, un sentier légèrement plus exigeant de 4,9 km (prévoyez 2 heures), vous propose un prolongement qui vous permet d’explorer les prés Sunshine.Ce sentier circulaire suit la rive de deux lacs, traverse une forêt ouverte de mélèzes subalpins et passe par un point de vue où le panorama s’étire jusque derrière les montagnes sauvages du parc national Kootenay.


Sentiers modérés 

Trail Distance (aller seulement)  Durée (aller-retour) Gain d'altitude(m) Déscription
Cirque C-Level 4,2 km 3 heures 455 Longez les fondations en béton et les évents de la mine abandonnée de Bankhead pour déboucher sur un énorme cirque sculpté par un glacier, sur la paroi nord ombragée du mont Cascade.
Sommet du mont Tunnel 2,4 km 2 heures 260 Accessible depuis le centre-ville de Banff, ce sentier à lacets vous mène à un sommet bas d’où vous aurez des vues splendides sur la ville, la vallée de la Bow et le mont Rundle, qui se dresse majestueusement au sud.
De Surprise Corner aux cheminées des fées 4,8 km 3 heures 90 Prenez ce sentier agréable qui longe la rivière Bow, au-dessous des falaises escarpées du mont Tunnel.
Mont Stoney Squaw 2,1 km 1,5 heures 190 Les vues qui s’offrent sur le mont Cascade depuis l’avenue Banff sont légendaires. Mais, pour voir la montagne de plus près, pourquoi ne pas faire une randonnée jusqu’au sommet du mont Stoney Squaw, de l’autre côté de la vallée? Le sentier traverse une forêt d’arbres couverts de lichen fin.
Amphithéâtre Cascade 6,6 km 6 heures 640 Cette randonnée est l’une des plus longues de ce secteur. Prévoyez une journée entière pour gagner cette vallée suspendue qui se pare d’un tapis de fleurs sauvages en juillet et en août.
Sources Ink Pots 5,4 km 4 heures 330 Au-delà du canyon Johnston, un sentier peu passant grimpe sur une crête boisée pour aboutir à un pré ouvert où des sources chaudes peu profondes bouillonnent à la surface après une odyssée dans les profondeurs de la Terre.
Col Healy 9 km De 6 à 7 heures 655 Ce sentier suit les eaux étincelantes du ruisseau Healy jusqu’à sa source, au coeur d’un pré ouvert dominant la limite forestière.
Lac Bourgeau/col Harvey 7,2 km 6 heures 725 Une ascension soutenue dans une forêt luxuriante et à travers des ruisseaux tumultueux vous mène au lac Bourgeau, le lac subalpin le plus proche de la ville de Banff.
Lac Rockbound 8,4 km 6 - 7 heures 760 Après une ascension longue et soutenue dans une forêt mixte, ce sentier contourne les falaises distinctives du mont Castle pour déboucher sur les vastes prés ouverts du lac Tower.
Mont Sulphur 5,5 km 4 heures 655 Les lacets qui sillonnent les pentes du mont Sulphur permettent aux randonneurs de grimper doucement mais de façon constante jusqu’à un sommet reconnu pour ses panoramas exaltants.

Cirque C-Level

4,2 km aller seulement
Gain d’altitude de 455 m
Trajet de 3 heures (aller-retour)
Point de départ :
Aire de fréquentation diurne d’Upper Bankhead, sur la route du Lac-Minnewanka

Longez les fondations en béton et les évents de la mine abandonnée de Bankhead pour déboucher sur un énorme cirque sculpté par un glacier, sur la paroi nord ombragée du mont Cascade.

Sommet du mont Tunnel

2,4 km aller seulement
Gain d’altitude de 260 m
Trajet de 2 heures (aller-retour)
Point de départ :
Route St. Julien (prenez la rue Wolf en direction est depuis l’avenue Banff)

Accessible depuis le centre-ville de Banff, ce sentier à lacets vous mène à un sommet bas d’où vous aurez des vues splendides sur la ville, la vallée de la Bow et le mont Rundle, qui se dresse majestueusement au sud. Le sentier
peut être glacé d’octobre à avril. Le port de crampons est recommandé.

De Surprise Corner aux cheminées des fées

4,8 km aller seulement
Gain d’altitude de 90 m
Trajet de 3 heures (aller-retour)
Point de départ :
Surprise Corner, à l’extrémité est de la rue Buffalo Vous pouvez accéder aux cheminées des fées en voiture, mais il est bien plus plaisant de vous y rendre à pied.

Prenez ce sentier agréable qui longe la rivière Bow, au-dessous des falaises escarpées du mont Tunnel. Pendant
l’ascension du dernier tronçon, le mont Rundle se dévoile peu à peu de l’autre côté de la vallée de la Bow. En été, la navette Roam vous offre un moyen facile de regagner Banff.

Mont Stoney Squaw

2,1 km aller seulement
Gain d’altitude de 190 m
Trajet de 1,5 heure (aller-retour)
Point de départ :
Stationnement de la station de ski Norquay

Les vues qui s’offrent sur le mont Cascade depuis l’avenue Banff sont légendaires. Mais, pour voir la montagne de plus près, pourquoi ne pas faire une randonnée jusqu’au sommet du mont Stoney Squaw, de l’autre côté de la vallée? Le sentier traverse une forêt d’arbres couverts de lichen fin.

Amphithéâtre Cascade

6,6 km aller seulement
Gain d’altitude de 640 m
Trajet de 6 heures (aller-retour)
Point de départ :
Stationnement de la station de ski Norquay

Cette randonnée est l’une des plus longues de ce secteur. Prévoyez une journée entière pour gagner cette vallée suspendue qui se pare d’un tapis de fleurs sauvages en juillet et en août. Procurez-vous un exemplaire du Guide du grimpeur du mont Cascade pour obtenir des renseignements sur le parcours qui mène au sommet.

Sources Ink Pots

5,4 km aller seulement (depuis le stationnement)
Gain d’altitude de 330 m
Trajet de 4 heures (aller-retour)
Point de départ :
Promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), à 22 km à l’ouest de Banff

Au-delà du canyon Johnston, un sentier peu passant grimpe sur une crête boisée pour aboutir à un pré ouvert où des sources chaudes peu profondes bouillonnent à la surface après une odyssée dans les profondeurs de la Terre.

Col Healy

9 km aller seulement
Gain d’altitude de 655 m
Trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)
Point de départ :
Stationnement de la station de ski Sunshine Village, derrière la station principale du téléphérique

Ce sentier suit les eaux étincelantes du ruisseau Healy jusqu’à sa source, au coeur d’un pré ouvert dominant la limite forestière. Les fleurs sauvages y poussent en abondance de la mi-juillet à la fin d’août. Fin septembre, les
mélèzes subalpins épars se vêtent d’un magnifique manteau doré.

Lac Bourgeau/col Harvey

7,2 km aller seulement
Gain d’altitude de 725 m
Trajet de 6 heures (aller-retour)
Point de départ :
Transcanadienne, à 13 km à l’ouest de Banff

Une ascension soutenue dans une forêt luxuriante et à travers des ruisseaux tumultueux vous mène au lac Bourgeau, le lac subalpin le plus proche de la ville de Banff. Les gros rochers qui parsèment le secteur vous convient à un pique-nique devant un amphithéâtre spectaculaire creusé par un glacier. Même si la plupart des randonneurs s’arrêtent au lac Bourgeau, vous pouvez poursuivre votre chemin sur un sentier légèrement plus difficile de 2,2 km pour grimper jusqu’au col Harvey, d’où vous aurez des vues exceptionnelles sur les pics enneigés de la ligne de partage des eaux.

Lac Rockbound

8,4 km aller seulement
Gain d’altitude de 760 m
Trajet de 6 à 7 heures (aller-retour)
Point de départ :
Promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A), à 0,2 km à l’est de Castle Junction

Après une ascension longue et soutenue dans une forêt mixte, ce sentier contourne les falaises distinctives du mont Castle pour déboucher sur les vastes prés ouverts du lac Tower, bassin d’eau bordé de multiples fleurs sauvages, à 7,7 km de votre point de départ. Le sentier grimpe ensuite sur une petite barre rocheuse avant d’émerger dans un cirque où repose le lac Rockbound.

Mont Sulphur

5,5 km jusqu’à la station supérieure du téléphérique et 0,5 km jusqu’au pic Sanson
Gain d’altitude de 655 m
Trajet de 4 heures (aller-retour)
Point de départ :
Sources thermales Upper Hot Springs, avenue Mountain

Les lacets qui sillonnent les pentes du mont Sulphur permettent aux randonneurs de grimper doucement mais de façon constante jusqu’à un sommet reconnu pour ses panoramas exaltants. Du terminus supérieur du téléphérique, parcourez 0,5 km sur le trottoir de bois pour longer une crête qui se termine au pic Sanson. Vous y trouverez d’autres panoramas splendides, les ruines de la station d’étude des rayons cosmiques du mont Sulphur (qui est aujourd’hui un lieu historique national) ainsi que l’observatoire météorologique de 1903.


Sentiers difficiles 

Trail Distance Durée (aller-retour) Gain d'altitude(m) Déscription
Cory Pass Loop Boucle de 13 km 6 heures 915

Depuis la promenade de la Vallée-de-la-Bow, il faut environ deux heures pour effectuer cette ascension ardue. L’effort en vaut cependant bien la peine : le col Cory vous donne accès à des vues imprenables sur le mont Louis, un imposant monolithe de calcaire qui émerge du fond de la vallée boisée, loin en contrebas. Plutôt que de retourner sur leurs pas,les randonneurs énergiques peuvent descendre dans la vallée Gargoyle et regagner leur véhicule par le col Edith. Le parcours peut être difficile à repérer au-delà du col Cory.

Aylmer Lookout / Aylmer Pass 11,8 km
aller seulement
De 7 à 8 heures 560 Depuis l’aire de fréquentation diurne, longez la rive du lac Minnewanka jusqu’au sentier du Canyon-Stewart. Une fois arrivé au canyon, le sentier menant au point de vue Aylmer suit la rive ouest du lac avant d’amorcer une montée soutenue de 3,8 km jusqu’à l’emplacement d’une ancienne tour de guet. Les panoramas s’étendent alors dans toutes les directions. Le lac,endormi à plus de 500 m en contrebas, est d’un bleu intense. Sentier facultatif : Retracez vos pas sur 1,7 km et empruntez le sentier du Col-Aylmer, qui grimpe sur 3,4 km jusqu’à des prés ouverts de fleurs sauvages, pour admirer la façade grise de la chaîne Palliser.

Boucle du Col-Cory

Boucle de 13 km
Gain d’altitude de 915 m
Trajet de 6 heures
Point de départ :
Aire de fréquentation diurne Fireside, accessible par la promenade de  la Vallée-de-la-Bow (route 1A)

Depuis la promenade de la Vallée-de-la-Bow, il faut environ deux heures pour effectuer cette ascension ardue. L’effort en vaut cependant bien la peine : le col Cory vous donne accès à des vues imprenables sur le mont Louis, un imposant monolithe de calcaire qui émerge du fond de la vallée boisée, loin en contrebas. Plutôt que de retourner sur leurs pas,les randonneurs énergiques peuvent descendre dans la vallée Gargoyle et regagner leur véhicule par le col Edith. Le parcours peut être difficile à repérer au-delà du col Cory.

Point de vue Aylmer/col Aylmer

11,8 km aller seulement
Gain d’altitude de 560 m
Trajet de 7 à 8 heures (aller-retour)
Point de départ :
Aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka, accessible par la route du Lac-Minnewanka

Depuis l’aire de fréquentation diurne, longez la rive du lac Minnewanka jusqu’au sentier du Canyon-Stewart. Une fois arrivé au canyon, le sentier menant au point de vue Aylmer suit la rive ouest du lac avant d’amorcer une montée soutenue de 3,8 km jusqu’à l’emplacement d’une ancienne tour de guet. Les panoramas s’étendent alors dans toutes les directions. Le lac,endormi à plus de 500 m en contrebas, est d’un bleu intense. Sentier facultatif : Retracez vos pas sur 1,7 km et empruntez le sentier du Col-Aylmer, qui grimpe sur 3,4 km jusqu’à des prés ouverts de fleurs sauvages, pour admirer la façade grise de la chaîne Palliser.