Parc national Banff

Le refuge du lac Egypt

refuge du lac Egypt parc national Banff
Refuge du lac Egypt
© Parcs Canada

Le parc national Banff entretient deux refuges de sentier qui peuvent être réservés à tout moment. Le refuge du lac Egypt est situé dans l'un des secteurs d'arrière pays les plus populaires du parc national Banff. Voici ce que vous devriez savoir avant de partir.

Le mot clé est refuge!

Soyez prêts à transporter tout ce qu'il vous faudra, sauf votre tente (il est tout de même bon de se munir d'un petit tapis de sol ou d'un sac de bivouac en cas d'urgence).

Voici ce que vous trouverez :

Intérieure du refuge du lac Egypt parc national Banff
Refuge, parc national Banff
© Parcs Canada / H. Dempsey
  • 2 chambres à coucher équipées de plates-formes en bois
  • Un coin cuisine commun
  • Un poêle à bois pour le chauffage
  • Une hache et un stock de bois
  • Des toilettes extérieures
  • Un système d'élimination des eaux usées
  • Un ruisseau près du refuge pour l'eau potable

Quoi? Pas de papier hygiénique?

Et oui! N'oubliez pas les articles essentiels. En voici quelques-uns qui contribueront au confort de votre sortie :

  • Papier hygiénique
  • Sac de couchage chaud
  • Casseroles et ustensiles de cuisine
  • Matelas pour dormir
  • Bougies et/ou lampe de poche
  • Réchaud, combustible et allumettes

Où se trouve le refuge du lac Egypt?

Le refuge est situé sur une terrasse au-dessus du ruisseau Pharaoh, à approximativement 0,3km au sud-ouest du chalet des gardes de parc du lac Egypt. Ce refuge est également peint d'une couleur spécifique, pour faciliter son identification : il est vert tandis que le chalet des gardes est peint en brun.

Comment s'y rendre – Chemins d'accès

Il y a trois itinéraires qui permettent d'accéder au lac Egypt:

  1. Du parc de stationnement Bourgeau /Sunshine au refuge via le col Healy, 12 km.
    C'est l'itinéraire recommandé en hiver.
  2. Du parc de stationnement Bourgeau /Sunshine au refuge via Sunshine Village (en remontant la route sur 6,5 km.) via les cols Simpson et Healy. Distance totale de Sunshine Village: 13km
  3. Du parc de stationnement du ruisseau Redearth au refuge via les ruisseaux Redearth et Pharaoh, 21km

Plusieurs guides décrivent ces itinéraires en détails. Veuillez consulter l'un d'entre eux avant de partir et munissez-vous de la carte topographique de la région (No82 0/4 Banff 1:50000). Le refuge est situé à une altitude de 2 000 m (6 500pieds) et ses coordonnées de quadrillage sont NG 772621.

Comment réserver le refuge

Intérieure refuge dul ac Egypt parc national Banff
Refuge
© Parcs Canada / H. Dempsey

Tout d'abord, toute personne qui entre dans le parc doit être munie d'un laissez-passer de parc national. Il faut de plus être muni d'un permis d'accès à l'arrière-pays pour toute visite comportant une nuit dans l'arrière-pays.

Communiquez avec un centre d'accueil de Parcs Canada pour réserver. On recommande de réserver pour les visites prévues durant la période estivale ainsi que pendant les vacances et les fins de semaines au cours de l'hiver.

Nous vous recommandons de contacter un centre d'accueil avant de prendre la route afin de prendre connaissance de l'état des sentiers, des fermetures éventuelles et d'autres informations pertinentes.

Laissez votre chien à la maison

Il est interdit d'amener des chiens dans le refuge par courtoisie envers les autres utilisateurs. Il est également interdit de faire coucher des chiens à l'extérieur du refuge.

Vous êtes au pays des ours

Les personnes qui s'aventurent dans l'arrière-pays doivent faire attention aux ours. Demandez à un agent présent dans un centre d'accueil comment vous pourrez réduire les risques de rencontre avec un ours. Consultez également le site Web du parc où vous trouverez des informations sur les ours .

Symbole hivers

Avis important : recherche d'itinéraire en hiver

Il peut s'avérer difficile de trouver le refuge du lac Egypt en hiver. Si vous rencontrez du brouillard ou que vous avez à faire la trace, votre périple peut s'allonger et cela pourrait avoir de sérieuses conséquences car les journées sont courtes en hiver. Assurez-vous que chaque membre de votre groupe possède l'équipement nécessaire pour passer au besoin une nuit dehors. Cela arrive.

Le plus important, c'est de partir tôt. Vous devez être capable d'utiliser une carte et une boussole et avoir l'expérience de la recherche d'itinéraires. Les skieurs qui se lancent dans cette randonnée doivent avoir au moins un solide niveau intermédiaire.

Bien que le col Healy offre l'accès le plus rapide, l'itinéraire correspondant passe par un secteur alpin où il peut être difficile de trouver sa route. Il n'y a pas une route bien définie pour arriver au refuge. La neige ou le vent peuvent effacer très rapidement les traces des gens qui vous ont précédés. Du col, descendez en suivant une direction ouest.Il s'agit là de la route la moins abrupte. Elle conduit en 1,5km au ruisseau Pharaoh. Prenez à droite et suivez le ruisseau jusqu'à la passerelle. Le refuge n'est pas visible du ruisseau mais est situé dans une clairière sur la rive gauche (ouest) en amont de la passerelle.

Note: Contrairement à ce qu'on pense généralement, l'accès au lac Egypt via Sunshine et le col Simpson est plus long et plus difficile que l'accès qui emprunte le col Healy.

Soyez conscient du risque d'avalanche

Une fois sortis du refuge, vous serez peut¬être amenés à passer par des terrains susceptibles d'être balayés par des avalanches. Prenez connaissance des risques d'avalanche et n'oubliez pas que ces risques peuvent évoluer considérablement pendant la nuit. Munissez-vous toujours d'une balise individuelle de sécurité en montagne, d'une sonde d'avalanches et d'une pelle si vous prévoyez skier dans ce type de terrains et sachez comment vous en servir.Pour de plus amples renseignements: