Parc national Banff

Le refuge du ruisseau Bryant

Le parc national Banff entretient deux refuges de sentier qui peuvent être réservés à tout moment. Le refuge du ruisseau Bryant offre une possibilité de bivouac pratique pour ceux qui marchent ou skient vers le secteur du mont Assiniboine, ou pour ceux qui veulent simplement passer la fin de semaine autour du refuge. Voici ce que vous devriez savoir avant de partir.

Le mot clé est refuge !

Soyez prêts à transporter tout ce qu'il vous faudra, sauf votre tente (il est tout de même bon de se munir d'un petit tapis de sol ou d'un sac de bivouac en cas d'urgence). Voici ce que vous trouverez :

Refuge ruisseau Bryant Refuge
© Parcs Canada / H. Dempsey
  • 2 chambres à coucher équipées de plates-formes en bois
  • Un coin cuisine commun
  • Un poêle à bois pour le chauffage
  • Une hache et un stock de bois
  • Des toilettes extérieures
  • Un système d'élimination des eaux usées
  • Un ruisseau près du refuge pour l'eau potable

Quoi? Pas de papier hygiénique?

Et oui! N'oubliez pas les articles essentiels. En voici quelques-uns qui contribueront au confort de votre sortie :

  • Papier hygiénique
  • Sac de couchage chaud
  • Casseroles et ustensiles de cuisine
  • Matelas pour dormir
  • Bougies et/ou lampe de poche
  • Réchaud, combustible et allumettes
refuge ruisseau Bryant parc national Banff Refuge ruisseau Bryant
© Parcs Canada

Où se trouve le refuge du ruisseau Bryant?

Le refuge est en bordure d'un petit pré sur côté sud du sentier du ruisseau Bryant, approximativement 0,5km au sud-est du chalet des gardes de parc du ruisseau Bryant. Il a également été peint d'une couleur spéciale pour les gens qui ne sont pas sûrs de savoir à quelle structure ils ont affaire. Le refuge du ruisseau Bryant est peint en vert tandis que le chalet des gardes est brun . Le refuge est situé à une altitude de 1850 m (6070 pieds) et ses coordonnées de quadrillage sont PG 042394.

Comment s'y rendre – Chemins d'accès

Il y a trois approches possibles pour accéder au refuge du ruisseau Bryant. La plupart des visiteurs arrivent à pied ou en ski du parc de stationnement du mont Shark, dans la région de Kananaskis.

  1. Du parc de stationnement du mont Shark (le long de la route Smith-Dorrien, à 43km au sud de la ville de Canmore). Prendre le sentier du lac Watridge jusqu'à la limite du parc national Banff (approx. 5,5km.) puis continuez sur le sentier du ruisseau Bryant jusqu'au refuge (8,3 km). Distance totale à couvrir en ski ou à pied : 13,8km.
    C'est l'itinéraire recommandé en hiver.
  2. De Sunshine Village au ruisseau Bryant via le col Citadel, dans le parc provincial du mont Assinboine et le sentier du ruisseau Bryant: 32km.
  3. De Banff au refuge via le sentier Sundance et le sentier du ruisseau Brewster Creek, le col Allenby et le sentier du ruisseau Bryant: 43,5km. Il s'agit principalement d'un chemin équestre.

Plusieurs guides décrivent ces itinéraires en détails. Veuillez consulter l'un d'entre eux avant de partir et munissez-vous de la carte topographique de la région (Mt Assiniboine, 8 J/14 1:50000).

Comment réserver le refuge

refuge Bryant Creek
Refuge
© Parcs Canada / H. Dempsey

Tout d'abord, toute personne qui entre dans le parc doit être munie d'un laissez-passer de parc national. Il faut de plus être muni d'un permis d'accès à l'arrière-pays pour toute visite comportant une nuit dans l'arrière-pays.

Communiquez avec un centre d'accueil de Parcs Canada pour réserver. On recommande de réserver pour les visites prévues durant la période estivale ainsi que pendant les vacances et les fins de semaines au cours de l'hiver.

Nous vous recommandons de contacter un centre d'accueil avant de prendre la route afin de prendre connaissance de l'état des sentiers, des fermetures éventuelles et d'autres informations pertinentes.

Laissez votre chien à la maison

Il est interdit d'amener des chiens dans le refuge par courtoisie envers les autres utilisateurs. Il est également interdit de faire coucher des chiens à l'extérieur du refuge.

Vous êtes au pays des ours

Les personnes qui s'aventurent dans l'arrière-pays doivent faire attention aux ours. Demandez à un agent présent dans un centre d'accueil comment vous pourrez réduire les risques de rencontre avec un ours. Consultez également le site Web du parc où vous trouverez des informations sur les ours .


Symbole hivers

Avis important : accès hivernal au refuge du ruisseau Bryant Creek

Préparez-vous bien. Prenez la route tôt – il y a une bonne heure de route de Banff au début du sentier.

Si vous avez des problèmes avec vos peaux de phoque ou vos cires ou si vous devez ouvrir la trace, votre périple peut s'allonger et cela pourrait avoir de sérieuses conséquences car les journées sont courtes en hiver. Assurez-vous que chaque membre de votre groupe possède l'équipement nécessaire pour passer au besoin une nuit dehors. Cela arrive.

Soyez conscient du risque d'avalanche

Une fois sortis du refuge, vous serez peut¬être amenés à passer par des terrains susceptibles d'être balayés par des avalanches. Prenez connaissance des risques d'avalanche et n'oubliez pas que ces risques peuvent évoluer considérablement pendant la nuit. Munissez-vous toujours d'une balise individuelle de sécurité en montagne, d'une sonde d'avalanches et d'une pelle si vous prévoyez skier dans ce type de terrains et sachez comment vous en servir.

Pour de plus amples renseignements: