Parc national du Canada Banff

Besoin d'idées d'excursions?

Excursions de trois joursSymbole randonner arrière-pays

Voici quelques suggestions d'excursions dans l'arrière-pays; le parc national Banff offre toutefois de nombreuses autres possibilités. Il est toujours possible de prolonger votre excursion de quelques jours dans n'importe quelle région – le nombre de jours indiqué n'est qu'un minimum. Il existe sur le marché plusieurs excellents guides, cartes topographiques et cartes de loisirs, par exemple :

  • Canadian Rockies Trail Guide (2000) 7e édition de Patton et Robinson;
  • Classic Hikes in the Canadian Rockies (2003) de Pole, G.;
  • Backcountry Banff (2001) de Potter, M.;
  • Randonnée pédestre dans les Rocheuses canadiennes, 2002, Thivierge, P.

Le personnel des centres d'accueil seraenchanté de vous suggérer des excursions ou de vous proposer d'autres sources de renseignements et de documentation. Les randonnées d'un jour vous intéressent? Pour avoir plus d'information, procurez-vous le dépliant Courtes randonnées dans le parc national Banff. .

Lac Egypt
12,4 km (aller seulement); gain d'altitude : 655 m
Vous pouvez partir du stationnement de la station de ski Sunshine Village, en passant par le ruisseau Healy, pour vous rendre au camping du Lac-Egypt ou au refuge de sentier, et revenir par le même chemin, en passant par le col Healy. Restez deux nuits si possible pour explorer davantage les trésors du coin.

Carte de la région lac Egypt

Camping : E13, lac Egypt ou abri du sentier du Lac-Egypt
Carte topographique : 82 O/4.
Carte de loisirs Gem Trek : Banff and Mount Assiniboine

Secteur du ruisseau Bryant,
area 45 km total distance;45 km (aller-retour); gain d'altitude : 455 m
Ce sentier, qui part du mont Shark, dans la région de Kananaskis (Alberta), mène à deux terrains de camping et à un refuge de sentier. De cet endroit, on peut faire des randonnées d'un jour menant aux cols Wonder, Allenby ou Assiniboine. Attendez-vous à entendre des hélicoptères. L'accès à ce sentier est restreint aux cols Allenby et Assiniboine durant la saison de la shépherdie du Canada. Apprendre plus......

Carte de la région ruisseau Bryant

Camping : 2 nuits au camp McBride Br14, au lac Marvel Br13 ou au refuge du sentier du Ruisseau-Bryant
Cartes topographiques : 82 J/14, 82 J/13.
Carte de loisirs Gem Trek : Banff and Mount Assiniboine

Mystic Pass
37 km; gain d'altitude : 580 m
Ce sentier, qui part de la station de ski du mont Norquay, commence en longeant les eaux rapides du ruisseau Forty Mile. Le deuxième jour, vous passerez par le lac Mystic et monterez par la région alpine du col Mystic (où il peut y avoir encore de la neige à la fin de l'été). Arrivé au sentier du Ruisseau-Johnston, faites une randonnée relativement facile jusqu'au canyon Johnston, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow, en passant par les sources Ink Pots. Certains secteurs sont fréquentés par les groupes de randonnée équestre.

Carte de la région col Mystic

Camping : Fm19, intersection Mystic (première nuit), Jo9, camp Larry (deuxième nuit)
Cartes topographiques : 82 O/4, 82 O/5.
Carte de loisirs Gem Trek : Banff and Mount Assiniboine

Boucle Skoki,
34 km; gain d'altitude : 1 136 m.
Cette boucle débute au ruisseau Fish (à côté de la station de ski de Lake Louise). Vous parcourez 4 km sur le chemin d'entretien (accès restreint) de la station pour ensuite escalader le col Boulder (qui porte bien son nom, boulder = rocher) et passer par le lac Ptarmigan, avant de descendre au lac Baker. Le deuxième jour, vous contournerez le mont Fossil et passerez près du lieu historique national de l'Auberge-de-Ski-Skoki pour aboutir aux prés Merlin. Après avoir escaladé le col Deception, vous regagnerez le sentier d'accès au lac Ptarmigan.

Carte de la région boucle Skoki

Camping : Sk11, lac Baker (première nuit), Sk18, prés Merlin (deuxième nuit)
Cartes topographiques : 82 N/8, 82 N/9, 82 O/5, 82 O/12.
Carte de loisirs Gem Trek : Lake Louise – Yoho