Parc national du Canada Banff

Le Guide de planification d'excursion dans l'arrière-pays

Randonnée pédestre de plusieurs jours

Voici quelques suggestions d'excursions dans l'arrière-pays; le parc national Banff offre toutefois de nombreuses autres possibilités. Il est toujours possible de prolonger votre excursion de quelques jours dans n'importe quelle région – le nombre de jours indiqué n'est qu'un minimum.

Col Healy, parc national Banff Col Healy
© Parcs Canada

Excursions de deux jours

Lac Minnewanka

8 km (aller seulement); gain d'élévation : nul
Sentier de randonnée très fréquenté le long de la rive du lac, à parcourir à pied ou à vélo en début ou en fin de saison. Le début du sentier se trouve dans l'aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka. Retour par le même chemin. L'été, le lac Minnewanka est le lieu de prédilection des bateaux à moteur. Restez une journée de plus et découvrez le col Aylmer ou le belvédère Aylmer.

Le terrain de camping Lm 8 et le secteur du col Aylmer sont fermés durant la saison de la shépherdie du Canada.

Apprendre plus .....

Vérifier l'état des sentiers .

Lac Glacier

8,9 km (aller seulement), gain d'altitude : 210 m
Ce sentier de randonnée est très fréquenté en début de saison. Il débute au nord de Saskatchewan Crossing, en bordure de la promenade des Glaciers, et mène à un camping qui donne sur l'un des plus grands lacs de l'arrière-pays du parc national Banff.

Lacs Twin

8,7 km (aller seulement); gain d'altitude : 605 m
On peut accéder aux lacs Twin par deux sentiers. Le premier part du belvédère du Lac-Vista, sur la route 93, et le second commence au ruisseau Altrude, sur la Transcanadienne, et suit un parcours moins difficile et moins pittoresque.

Sommet du lac Elk

11,5 km (aller seulement); gain d'altitude : 610 m
Les premiers kilomètres de ce sentier, qui commence à la station de ski du mont Norquay, mènent à une forêt dense. Le camping est situé dans les prés subalpins du col Elk, à environ 2 km du lac Elk. Ce secteur est fréquenté par les groupes de randonnée équestre.

Ruisseau Mosquito/col Molar

9,8 km (aller seulement); gain d'altitude : 535 m
Ce sentier débute au point de départ du sentier du Ruisseau-Mosquito (en bordure de la promenade des Glaciers). Installez votre tente au camping du Ruisseau-Mosquito (à environ 6 km du point de départ du sentier) et faites une randonnée jusqu'au col Molar; vous traverserez certains des prés alpins les plus vastes du parc national Banff. Les feux sont interdits.

Excursions de trois jours

Lac Egypt

12,4 km (aller seulement); gain d'altitude : 655 m
Vous pouvez partir du stationnement de la station de ski Sunshine Village, en passant par le ruisseau Healy, pour vous rendre au camping du Lac-Egypt ou au refuge de sentier, et revenir par le même chemin, en passant par le col Healy. Restez deux nuits si possible pour explorer davantage les trésors du coin.

Secteur du ruisseau Bryant

45 km (aller-retour); gain d'altitude : 455 m
Ce sentier, qui part du mont Shark, dans la région de Kananaskis (Alberta), mène à deux terrains de camping et à un refuge de sentier. De cet endroit, on peut faire des randonnées d'un jour menant aux cols Wonder, Allenby ou Assiniboine. Attendez-vous à entendre des hélicoptères.

L'accès à ce sentier est restreint aux cols Allenby et Assiniboine durant la saison de la shépherdie du Canada.

Apprendre plus......

Col Mystic

37 km; gain d'altitude : 580 m
Ce sentier, qui part de la station de ski du mont Norquay, commence en longeant les eaux rapides du ruisseau Forty Mile. Le deuxième jour, vous passerez par le lac Mystic et monterez par la région alpine du col Mystic (où il peut y avoir encore de la neige à la fin de l'été). Arrivé au sentier du Ruisseau-Johnston, faites une randonnée relativement facile jusqu'au canyon Johnston, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow, en passant par les sources Ink Pots. Certains secteurs sont fréquentés par les groupes de randonnée équestre.

Boucle Skoki

34 km; gain d'altitude : 1 136 m
Cette boucle débute au ruisseau Fish (à côté de la station de ski de Lake Louise). Vous parcourez 4 km sur le chemin d'entretien (accès restreint) de la station pour ensuite escalader le col Boulder (qui porte bien son nom, boulder = rocher) et passer par le lac Ptarmigan, avant de descendre au lac Baker. Le deuxième jour, vous contournerez le mont Fossil et passerez près du lieu historique national de l'Auberge-de-Ski-Skoki pour aboutir aux prés Merlin. Après avoir escaladé le col Deception, vous regagnerez le sentier d'accès au lac Ptarmigan.

Excursions de quatre jours

Boucle Assiniboine

55 km; gain d'altitude : 545 m
Ce sentier commence et finit au mont Shark, à Kananaskis Country (Alberta). Vous traverserez trois aires protégées contiguës, et vous pourrez admirer la splendeur de la sixième montagne la plus élevée des Rocheuses canadiennes (mont Assiniboine).

L'accès au sentier est assujetti à des restrictions au col Allenby et au col Assiniboine durant la saison de la shépherdie du Canada.

Apprendre plus.......

 Mont-Assiniboine Mont-Assiniboine
© Parcs Canada

Sunshine – Assiniboine – ruisseau Bryant

55,7 km; gain d'altitude : 660 m
Pour faire cette excursion, il est plus commode d'avoir deux véhicules. On peut se rendre au mont Assiniboine depuis la station de ski Sunshine Village, en passant par les prés alpins du col Citadel. Vous pouvez monter à pied le chemin d'entretien (accès restreint) des pistes de ski de la station ou prendre la navette privée pour parcourir les 6,5 km menant au village. Le sentier passe par le ruisseau Bryant et se termine au début du sentier du mont Shark, dans Kananaskis Country (Alberta).

L'accès au sentier est assujetti à des restrictions au col Allenby et au col Assiniboine durant la saison de la shépherdie du Canada.

Apprendre plus.......

Sunshine – lac Vista

40 km; gain d'altitude : 1 390
Une série de sentiers en zone alpine relie la station de ski Sunshine Village (accès à pied ou par navette privée) au belvédère du Lac-Vista,sur la route 93. En chemin, découvrez la régiondu lac Egypt. Après avoir escaladé le col Gibbon, le sentier serpente le long de lacs pittoresques avant de redescendre jusqu'à la route.

Excursions de cinq jours et plus

Sentier Sawback

74 km; gain d'altitude : 734 m
Cette excursion vous conduit à trois cols spectaculaires. Le sentier traverse une bonne partie du parc national Banff, reliant la ville de Banff à Lake Louise. Il débute à la station de ski du mont Norquay et au ruisseau Fish. Des excursions guidées à cheval ont lieu dans certaines parties de cette région. Il existe beaucoup d'endroits pour faire du camping – voici un itinéraire possible de 7 jours :.

Col Mystic –Flint's Park – col Badger

76,4 km; gain d'altitude : 2 175 m
Prévoyez environ sept jours pour faire cette excursion, qui commence et se termine au canyon Johnston. Découvrez les prés subalpins le long du trajet menant à la vallée Flint's Park et traversez les cols éloignés Mysticet Badger. Il est possible que le col Badger soit bloqué par une corniche de neige, même en été. Des excursions guidées à cheval ont lieu dans cette région.