Parc national Banff

Besoin d'idées d'excursions?

Symbole randonner arrière-pays

Excursions de deux jours

Voici quelques suggestions d'excursions dans l'arrière-pays; le parc national Banff offre toutefois de nombreuses autres possibilités. Il est toujours possible de prolonger votre excursion de quelques jours dans n'importe quelle région – le nombre de jours indiqué n'est qu'un minimum. Il existe sur le marché plusieurs excellents guides, cartes topographiques et cartes de loisirs, par exemple :

  • Canadian Rockies Trail Guide (2000) 7e édition de Patton et Robinson;
  • Classic Hikes in the Canadian Rockies (2003) de Pole, G.;
  • Backcountry Banff (2001) de Potter, M.;
  • Randonnée pédestre dans les Rocheuses canadiennes, 2002, Thivierge, P.

Le personnel des centres d'accueil seraenchanté de vous suggérer des excursions ou de vous proposer d'autres sources de renseignements et de documentation. Les randonnées d'un jour vous intéressent? Pour avoir plus d'information, procurez-vous le dépliant Courtes randonnées dans le parc national Banff. .

Lac Minnewanka
8 km (aller seulement); gain d'élévation : nul
Sentier de randonnée très fréquenté le long de la rive du lac, à parcourir à pied ou à vélo en début ou en fin de saison. Le début du sentier se trouve dans l'aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka. Retour par le même chemin. L'été, le lac Minnewanka est le lieu de prédilection des bateaux à moteur. Restez une journée de plus et découvrez le col Aylmer ou le belvédère Aylmer. Le terrain de camping Lm8 et le secteur du col Aylmer sont fermés durant la saison de la shépherdie du Canada.

Carte de la région lac Minnewanka

Camping : Lm8, intersection du col Aylmer
Carte topographique : 82 O/6
Carte de loisirs Gem Trek : Banff and Mount Assiniboine

Lac Glacier
8,9 km (aller seulement), gain d'altitude : 210 m
Ce sentier de randonnée est très fréquenté en début de saison. Il débute au nord de Saskatchewan Crossing, en bordure de la promenade des Glaciers, et mène à un camping qui donne sur l'un des plus grands lacs de l'arrière-pays du parc national Banff.

Carte de la région lac Glacier

Camping : Gl 9, lac Glacier
Carte topographique : 82 N/15.
Carte de loisirs Gem Trek : Bow Lake Saskatchewan Crossing

Lacs Twin
8,7 km (aller seulement); gain d'altitude : 605 m
On peut accéder aux lacs Twin par deux sentiers. Le premier part du belvédère du Lac-Vista, sur la route 93, et le second commence au ruisseau Altrude, sur la Transcanadienne, et suit un parcours moins difficile et moins pittoresque.

Carte de la région lac Twin

Camping : Tw7, lacs Twin.
Cartes topographiques : 82 O/4, 82 O/5.
Carte de loisirs Gem Trek: Banff and Mount Assiniboine

Sommet du lac Elk
11,5 km (aller seulement); gain d'altitude : 610 m
Les premiers kilomètres de ce sentier, qui commence à la station de ski du mont Norquay, mènent à une forêt dense. Le camping est situé dans les prés subalpins du col Elk, à environ 2 km du lac Elk. Ce secteur est fréquenté par les groupes de randonnée équestre.

Carte de la région sommet du lac ELk

Camping : Ek13, sommet du lac Elk.
Cartes topographiques : 82 O/4, 82 O/5.
Carte de loisirs Gem Trek : Banff and Mount Assiniboine.

Ruisseau Mosquito/col Molar
9,8 km (aller seulement); gain d'altitude : 535 m
Ce sentier débute au point de départ du sentier du Ruisseau-Mosquito (en bordure de la promenade des Glaciers). Installez votre tente au camping du Ruisseau-Mosquito (à environ 6 km du point de départ du sentier) et faites une randonnée jusqu'au col Molar; vous traverserez certains des prés alpins les plus vastes du parc national Banff. Les feux sont interdits.

Carte de la région ruisseau Mosquito

Camping : Mo5, ruisseau Mosquito
Carte topographique : 82 O/4