Parc national Banff

Grande randonnée pédestre 
1500 km de sentiers, 50 campings d’arrière-pays, 2 abris.

 
Suggestions d’excursions | Sécurité et intendance

En tant qu’excursionniste de l’arrière-pays, vous pourrez découvrir des merveilles naturelles que bien peu de visiteurs ont la chance de voir.

C’est de la mi-juillet à la mi-septembre que les possibilités de grande randonnée pédestre sont les meilleures. Jusqu’à la fin de juin, bon nombre de cols sont encore enneigés, et les randonneurs sont confinés aux sentiers de faible altitude ou aux pentes arides orientées vers le sud. Les sentiers tendent également à être boueux au printemps. Vers la mi-juillet, la plupart des cols sont libres de neige.

Où camper?  

Camping dans l'arrière-pays

Les campings désignés de l’arrière-pays sont pourvus de perches à provisions, de toilettes sèches et de tabliers de tente. Dans les secteurs les plus accessibles et les plus fréquentés, il se peut que vous trouviez aussi des commodités telles que des latrines, des tables de pique-nique rustiques et des foyers là où les feux de camp sont autorisés. Vous devez vous installer dans le camping désigné qui figure sur votre permis d’accès à l’arrière-pays. Pour obtenir des détails sur les aires de camping sauvage du parc, consultez le Guide du visiteur de l'arrière-pays - dépliant (PDF) .

Abris 

Les excursionnistes ont accès à des abris rustiques au lac Egypt et au ruisseau Bryant . Pour les réserver, vous pouvez procéder de la même manière que pour les emplacements de camping; des frais supplémentaires de 6,80 $ seront exigés. Les chiens ne sont pas autorisés dans les abris de l’arrière-pays.

Permis et réservations

  • Vous devez avoir sur vous un permis d’accès à l’arrière-pays portant les dates et les campings que vous avez réservés ainsi que le nombre de personnes et de tentes (9,80 $ la nuit par personne).
  • Des droits de réservation sont exigés pour toutes les réservations (11,70 $).
  • Le permis annuel d’accès à l’arrière-pays (68,70 $) vous donne un accès illimité aux campings de l’arrière-pays des parcs nationaux des montagnes pendant toute une année.
  • Les titulaires de permis annuels d’accès à l’arrière-pays doivent quand même réserver les campings et les abris (des droits de réservation sont exigés).
  • Les groupes ne peuvent pas compter plus de dix personnes et cinq tentes.
  • La durée maximale du séjour dans un camping est de trois jours consécutifs.

Pour faire une réservation dans l’arrière-pays

    1. Planifiez : Vous avez plusieurs ressources utiles à votre disposition, dont les suggestions d’excursions et le Guide du visiteur de l'arrière-pays - dépliant (PDF).

    2. Réservez : Faites votre réservation et achetez votre permis d’accès à l’arrière pays. Les réservations sont acceptées jusqu’à trois mois à l’avance. C’est en juillet et en août que la demande est la plus forte.


      Par téléphone
      403 522 1264 | 403 762 1556


      OU


      En personne au Centre d’accueil du parc national Banff

    3. Achetez : Il vous faut un laissez-passer pour entrer dans un parc national et un permis de pêche de parc national pour y pratiquer la pêche à la ligne. Tarification

    4. Partez en randonnée! Prenez connaissance de la liste de l’équipement nécessaire, des consignes de sécurité et de l’étiquette, de l’état des sentiers, des avis de fermeture et de tout autre renseignement pertinent avant de partir et… profitez bien de votre excursion!

    5. Faites-nous part de vos impressions : Nous aimerions beaucoup entendre parler de votre excursion. N’hésitez pas à envoyer un commentaire ou une photo à notre page Facebook ou à notre fil Twitter.



À noter :
Le camping sauvage n’est permis que dans certains secteurs reculés, et les bivouacs sont autorisés uniquement sur les parcours qu’il est impossible d’escalader en une seule journée. Veuillez vous adresser à un représentant de Parcs Canada pour discuter de ces options.

Vous poursuivez votre route au-delà des limites du parc?

Parcs et aires protégées de l'Alberta - Kananaskis Country (en anglais seulement)
Tél (403) 678-5508

B.C. Provincial Parks – Kootenay Regional Office (en anglais seulement)
Tél (250) 489-8540