Parc national Banff

Grande randonnée pédestre

Col North Molar
Col North Molar © L. Holleman

Le parc national Banff est une destination incomparable pour les excursions dans l’arrière-pays. En tant que randonneur, vous avez accès à des trésors naturels que la plupart des visiteurs n’auront jamais l’occasion d’admirer – et vous pouvez les découvrir sans les foules associées aux attractions les plus accessibles du parc.

Quand partir en excursion | Où aller | Ce que vous devez apporter en randonnée
Laissez-passer, permis et réservations | Sécurité et intendance

L’état des sentiers | Bulletins importants | Rapport sur les places disponibles dans les campings de l'arrière-pays


Quand partir en excursion?

Dans le parc national Banff, la principale saison de randonnée s’étend de mai à octobre. Jusqu’à la fin de juin, bon nombre de sentiers demeurent enneigés en altitude. Le niveau d’eau des ruisseaux atteint son point culminant en juin et en juillet. Les ponts sont rares sur les sentiers les plus reculés, et il faut traverser les cours d’eau à gué. Les mois de juillet et d’août sont les plus propices à la randonnée dans l’arrière-pays, même s’il n’est pas rare de voir de la neige en altitude. Le temps est généralement plus sec en septembre qu’en juillet et en août, mais les températures sont plus basses, et les risques de chutes de neige, accrus. Quelle que soit la saison, le temps est imprévisible dans le parc national Banff. Il est particulièrement important de bien se préparer à affronter de la pluie, de la neige ou des vents forts à tout moment de l’année dans l’arrière-pays.

randonée vélo équitation
La plupart des visiteurs de l’arrière-pays du parc national Banff sont des randonneurs. Travel by L’équitation et le vélo sont également autorisés sur certains sentiers désignés.

Où aller?

Suggestions d’excursions | Guide du visiteur de l'arrière-pays - dépliant (PDF)

Camping de l’arrière-pays Camping de l’arrière-pays

Dans les secteurs les plus accessibles et les plus fréquentés de l’arrière-pays, vous trouverez des sentiers de randonnée entretenus et des campings désignés pourvus de toilettes sèches, de tabliers de tente, de câbles à provisions, de tables de pique-nique et de foyers en métal pour les feux de camp. De leur côté, les secteurs reculés du parc vous offrent la possibilité de faire l’expérience d’une véritable solitude, mais les sentiers ne sont pas toujours entretenus de façon régulière. Les randonneurs doivent être autosuffisants, maîtriser les techniques d’orientation et pouvoir traverser des cours d’eau à gué en toute sécurité. Pour tous vos déplacements dans l’arrière-pays, il est absolument essentiel de faire une planification soigneuse et de bien vous préparer.

Abri de l’arrière-pays de Parcs Canada Abri de l’arrière-pays de Parcs Canada

Vous pouvez réserver les abris rustiques aménagés au lac Egypt et au ruisseau Bryant en vous rendant aux centres d’accueil de Parcs Canada à Banff ou à Lake Louise. Pour les réserver, vous pouvez procéder de la même manière que pour les emplacements de camping; des frais supplémentaires de 6,80 $ seront exigés. Les chiens ne sont pas autorisés dans les abris de l’arrière-pays.

Refuge du Club alpin du Canada

Les refuges entretenus par le Club alpin du Canada (en anglais seulement) sont ouverts aux membres et aux non-membres. Les réservations sont obligatoires.

Hébergement commercial Hébergement commercial

L’arrière-pays du parc compte quatre auberges commerciales.

Shadow Lake Lodge
Skoki Lodge
Sundance Lodge
Halfway Lodge

Apprenez-en davantage au sujet des grandes randonnées pédestres dans les secteurs qui sont reliés au parc national Banff.

Parc national Jasper
Parc national Yoho
Parc national Kootenay
Parcs et aires protégées de l'Alberta - Kananaskis Country (en anglais seulement)
B.C. Provincial Parks (en anglais seulement)