Parc national de Banff

 
Les activités historiques qui se sont déroulées au lac Minnewanka témoignent de son développement, de sa croissance et de l'évolution des mentalités à l'égard des parcs nationaux. Cette zone est la mieux préservée et représente un exemple rare de lotissement urbain historique englouti au Canada. On y trouve des spécimens uniques de la technologie du début du XIXe siècle situés dans l'emplacement même où ils ont été engloutis.

Où faire de la plongée

Dans le parc national Banff, la plupart des activités de plongée sous glace ont lieu aux lacs Minnewanka et Two Jack.

Le lac Minnewanka se trouve à 1 450 m au-dessus du niveau de la mer. Il fait 18 km de longueur et a une profondeur maximale de 100 m. Tous les sites de plongée du lac sont en hauteur et donnent sur des eaux froides. La visibilité varie selon l'époque de l'année et le nombre de plongeurs présents sur le site. La profondeur dépend de l'époque de l'année : elle va jusqu'à 5,5 m (18 pi) du printemps à l'automne. Les profondeurs indiquées ici ont été mesurées en octobre. Il existe 16 sites de plongée répartis en trois zones.

Descriptions des sites - Lac Minnewanka

Règles et règlements

The submerged features of Minnewanka Landing are important cultural resources, rare within a national park. This submerged heritage belongs to each and every Canadian. Anything altered or removed from it diminishes this heritage. Individual visitors may not have a great impact on the site, but hundreds of divers and heavy boat traffic for sightseeing and fishing causes major cumulative and irreversible damage to the sites. Activities such as artifact retrieval, attaching objects to the features, graffiti, anchor dragging and down rigging fishing are all very harmful to these resources.

  • En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, toute personne qui enlève, abîme ou détruit des artefacts ou des structures historiques ou préhistoriques sera passible d'une amende de 2 000 $.

  • Aidez-nous à protéger cette ressource en causant le moins de tort possible et en signalant les cas de vandalisme au service des gardes de parc (1-888-9273367 - sans frais).

La sécurité

Alberta Underwater Council (en anglais seulement)

  • Certification : tous les plongeurs doivent avoir suivi une formation et être certifiés par une organisation reconnue. Les stagiaires doivent être accompagnés par un instructeur certifié.
  • Ne plongez jamais seul : allez-y en compagnie de quelqu'un, c'est dans votre intérêt en cas de problèmes imprévus.
  • Eau froide : la basse température de l'eau dans cette zone peut présenter des dangers particuliers. Seuls les plongeurs d'expérience devraient plonger en eau profonde. Le détendeur peut se bloquer en raison de la congélation : les plongeurs doivent donc prendre les précautions qui conviennent.
  • Haute altitude : l'altitude modifie le temps de plongée. Les sites du lac Minnewanka sont des sites de haute altitude et la plupart ont plus de 14 m (50 pi) de profondeur. Cela réduit considérablement le temps de plongée.
  • Drapeau de plongée : installez toujours un drapeau de plongée bien visible lorsque vous êtes dans l'eau. Limitez la plongée à un rayon de 30 mètres (100 pieds) du drapeau et ne créez pas de confusion pour les bateaux de plaisance en installant un drapeau lorsqu'il n'y a pas d'activité.
  • Plongée à partir d'un bateau : ne laissez jamais un bateau sans personne dedans, surtout s'il sert à la plongée. Il faut qu'au moins une personne reste à bord lorsque le bateau est à l'ancre ou au mouillage.
  • Plongée de nuit : Seuls les plongeurs d'expérience devraient faire de la plongée de nuit. Ils doivent être munis de lampe sous-marine adéquate et d'une lampe de secours.
L’archéologie subaquatique au lac Minnewanka

Veuillez activer Javascript dans les préférences de votre fureteur pour visioner le contenu et télécharger Adobe Flash Player.

Visionnez la vidéo en haute définition sur YouTube.