Parc national Banff

Excursions hivernales dans le secteur de Banff

Ski de fond - Pistes tracées | Raquette | Marche
Classification des sentiers | Sécurité et étiquette   

Excursions hivernales dans le secteur de Banff (Version imprimable)

Quoi de neuf 

Ski de fond - Pistes tracées

Trajets faciles

1) Castle Junction
8,7 k km de pistes dans le secteur,
Point de départ : Castle Junction, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)
Une série de pistes boisées qui communiquent entre elles. Le point de départ se trouve aux chalets Castle Mountain Bungalows.

17) Terrain de caravanning du Mont-Tunnel
Boucle de 4,43 km
Point de départ : Terrain de caravanning du Mont-Tunnel
La ville de Banff et Parcs Canada ont créé en partenariat de nouvelles pistes de ski au mont Tunnel. Le terrain de caravaning du Mont-Tunnel offre des pistes tracées de ski de fond et de ski de patinage pour les novices. De plus, vous pouvez maintenant prolonger votre expérience de ski jusqu’en soirée grâce à de l’éclairage du crépuscule à l’aube. Au camping du Mont-Tunnel Village II, vous avez accès à l’aire de stationnement, aux abris-cuisine et aux toilettes. Vous pouvez également faire de la raquette, qui est permise le long des pistes tracées. Les chiens sont interdits sur les pistes.

Trajets modérés

2) Ruisseau Brewster
10,5 km aller seulement jusqu’à l’hôtel Sundance Lodge
Point de départ : Depuis la Transcanadienne, prenez la route Sunshine sur 0,3 km jusqu’au point de départ du sentier du Ruisseau-Brewster.
Longez la berge sud du ruisseau Healy sur 1,7 km jusqu’à l’intersection du sentier du Ruisseau-Brewster. La piste suit un ancien chemin et décrit une ascension soutenue dans une forêt dense. Cette montée de difficulté modérée se transforme en une descente rapide au retour. Le point de demi-tour se trouve au Sundance Lodge.

3) Vallée de la Cascade
3a) 6,4 km aller seulement jusqu’au pont de la rivière Cascade
3b) 14,6 km aller seulement jusqu’au pont du ruisseau Stoney Point de départ : Terrain de stationnement du lac Minnewanka
Trace double avec voie de patinage jusqu’au pont de la rivière Cascade et trace unique sur un agréable terrain ondulé pour le reste du parcours jusqu’au pont du ruisseau Stoney. Piste ensoleillée et beaux paysages. Descente amusante au retour.

4) Rivière Spray – Tronçons ouest et est
4a) 5,7 km aller seulement du point de départ ouest du sentier de la Rivière-Spray jusqu’au pont de la rivière Spray
4b) 5,6 km aller seulement du pont de la rivière Spray jusqu’au point de départ est du sentier de la Rivière-Spray (route du terrain de golf) Point de départ : Stationnez-vous au point de départ ouest du sentier de la Rivière-Spray (derrière l’hôtel Fairmont Banff Springs) ou, du côté est, partez de l’aire de fréquentation diurne des Chutes-Bow et traversez le pont de la rivière Spray (barré en hiver). La piste débute au point de départ est du sentier de la Rivière-Spray. Trace double sur toute la longueur de la piste avec voie de patinage du côté ouest de la rivière. Cette piste, la préférée des résidents, ondule dans une vallée de rivière pittoresque qui donne sur le Fairmont Banff Springs. Apportez un goûter; il y a une aire de pique-nique au pont.

5) Ruisseau Goat et rivière Spray
18,7 km aller seulement
Point de départ : Point de départ du sentier du Ruisseau-Goat, à 8 km au sud de Canmore, sur la route Smith-Dorrien, ou point de départ ouest du sentier de la Rivière-Spray Cette piste se parcourt dans les deux directions. La plupart des skieurs commencent leur excursion au point de départ du sentier du Ruisseau- Goat, juste à l’extérieur des limites du parc, en amont de Canmore, pour pouvoir profiter d’une descente presque soutenue jusqu’à Banff. Navette recommandée.

6) Ruisseau-Redearth
10 km aller seulement
Point de départ : Point de départ du sentier du Ruisseau-Redearth, à 20 km à l’ouest de Banff, sur la Transcanadienne
La piste monte progressivement dans une forêt de pins tordus latifoliés jusqu’au sentier du Lac-Shadow. Les derniers kilomètres jusqu’à la route peuvent être exaltants.


Raquette

Trajets faciles

7) Sentier du Lac-Johnson
Boucle de 2,8 km
Point de départ : Garez-vous à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Johnson et rendez-vous à pied au-delà de l’aire de pique-nique du Lac-Johnson.
Cette piste pittoresque suit la rive du lac. Les vues sur les monts Cascade et Rundle sont splendides. Entourés de douglas de Menzies, d’épinettes et de pins, les visiteurs découvrent la zone biologique la plus riche du parc national Banff, l’écorégion montagnarde.

8) Du sentier Sundance au canyon Sundance
1,7 km aller seulement
Point de départ : Pendant les travaux de rénovation du lieu historique national Cave and Basin, stationnez-vous aux terrains récréatifs et marchez jusqu’à la piste. Cette piste débute juste au-delà du lieu historique national Cave and Basin. Elle offre des vues spectaculaires sur la vallée de la Bow tout en serpentant dans la forêt jusqu’à l’aire de pique-nique Sundance.

9) Promenade du Mont-Tunnel
1.7 km one way
Point de départ : Barrière de l’intersection de la promenade du Mont- Tunnel et de la route St. Julien Fermée aux véhicules en hiver, cette route offre des possibilités exceptionnelles aux raquetteurs. La piste donne sur le mont Cascade et communique avec le sentier qui relie Surprise Corner au belvédère des Cheminées-des-Fées (sentier no 14).

Trajets modérés

10) Sources Ink Pots par le sentier des Prés-Moose
5,3 km aller seulement
Point de départ : Point de départ du sentier des Prés-Moose, à 27 km à l’ouest de Banff, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)
Solution de rechange calme au populaire sentier du Canyon-Johnston, cette piste grimpe dans une forêt dense jusqu’à un pré ouvert où coulent des sources minérales aux couleurs vives.


Marche

Trajets faciles

11) Sentier du Canyon-Johnston
11a) 1,1 km aller seulement jusqu’aux chutes inférieures
11b) 2,7 km aller seulement jusqu’aux chutes supérieures
Point de départ : Aire de fréquentation diurne du Canyon-Johnston, à 22 km à l’ouest de Banff, sur la promenade de la Vallée-de-la-Bow (route 1A)
Pénétrez dans les profondeurs du canyon sur des passerelles menant aux chutes inférieures ou aux spectaculaires chutes supérieures, qui font 30 m de hauteur. Le sentier est habituellement très glissant – il est fortement recommandé de porter des crampons. Poursuivez votre route sur 3,5 km au-delà des chutes supérieures pour vous rendre aux sources Ink Pots.

12) Sentier du Canyon-Stewart
1,5 km aller seulement
Point de départ : Rendez-vous à pied jusqu’au point de départ du sentier du Lac-Minnewanka, au-delà de l’aire de fréquentation diurne.
Traversez à pied l’aire de fréquentation diurne Minnewanka pour gagner le point de départ du sentier du Canyon-Stewart. Cette piste vous permet d’explorer la rivière Cascade, qui se jette dans le plus grand lac du parc national Banff. La chaussée peut être très glacée, surtout au printemps.

13) Du pont de la rivière Bow à la promenade d’interprétation du LHN Cave and Basin/boucle du Marais
1,4 km aller seulement jusqu’au LHN Cave and Basin depuis le pont de la rivière Bow, Boucle de 2,4 km autour du marais
Point de départ : Pont de la rivière Bow, au centre-ville de Banff, ou terrains récréatifs
Une courte promenade à pied du côté sud de la rivière Bow vous amènera au lieu de naissance du premier parc national du Canada. Le lieu historique est fermé au public cet hiver pendant les rénovations, mais la promenade d’interprétation et le sentier du Marais demeurent ouverts à ceux qui veulent explorer l’habitat des sources thermales. Un excellent endroit pour l’observation des oiseaux en hiver!

14) Belvédère des Cheminées-des-Fées
14a) 5,1 km aller seulement de Surprise Corner au belvédère des Cheminées-des-Fées Point de départ : Stationnement de Surprise Corner, sur la promenade du Mont-Tunnel
14b) 2,9 km aller seulement du sentier du Douglas-de-Menzies au belvédère des Cheminées-des-Fées Point de départ : Au-delà du centre de villégiature Douglas Fir, à l’intersection de la route du Mont-Tunnel et de la promenade du Mont-Tunnel De Surprise Corner, vous traversez la forêt jusqu’au sentier du Douglas-de-Menzies. Cette piste ensoleillée vous permet d’admirer le panorama des cheminées des fées. Essayez de repérer des animaux sauvages et faites attention aux tronçons glacés. Vous pouvez faire une boucle ou regagner la ville par la route du Mont-Tunnel.

15) Sentier Fenland
Boucle de 2,1 km
Point de départ : Stationnement du sentier Fenland, sur la route du Mont-Norquay
Ce sentier d’interprétation paisible traverse une forêt de vielles épinettes. Excellent pour les familles ayant de jeunes enfants. Pour une promenade plus longue depuis Banff (0,9 km aller seulement), partez du parc Central et marchez le long de la rivière Bow jusqu’au point de départ est du sentier Fenland, juste au-delà de la voie ferrée, sur la route du Mont-Norquay.

Trajets modérés

16) Sommet du mont Tunnel
2,4 km aller seulement
Point de départ : Stationnement inférieur de la route St. Julien, avant le Banff Centre
Gagnez le sommet d’une montagne au coeur de la ville de Banff et profitez du panorama spectaculaire des vallées de la Bow et de la Spray. Ce sentier escarpé peut être extrêmement glacé. Il est fortement recommandé de porter des crampons et de se munir de bâtons de randonnée.


Classification des sentiers

Trajet facile

  • Convient à tous les types de visiteurs. 
  • Exige un maximum de 2 à 3 heures. 
  • Présente une perte ou un gain d’altitude presque nul.

Trajet modéré

  • Convient à la plupart des visiteurs ayant un peu d’expérience et un niveau moyen de forme physique. 
  • Exige un maximum de 5 heures. 
  • Peut présenter un gain d’altitude modéré et des tronçons abrupts mais courts.

Trajet difficile

  • Convient aux visiteurs chevronnés ayant un niveau de forme physique supérieur à la moyenne. 
  • Peut exiger plus de 5 heures. 
  • Peut présenter d’importants gains d’altitude et de longs tronçons abrupts.

Nota : Les conditions météorologiques, la présence de glace sur les sentiers et la visibilité peuvent modifier les cotes attribuées et transformer un trajet facile ou modéré en un trajet difficile.