Parc national Banff

Festival d’automne de Lake Louise

Du 5 septembre au 5 octobre 2014

Going to Haddo Peak! Photo by Pierre Carbonneau
Pierre Carbonneau, En route vers le pic Haddo!

Savourez le festin visuel créé par les couleurs changeantes de la forêt tout en profitant d’activités, de programmes et de possibilités de loisirs de plein air pour inaugurer la nouvelle saison.

Photographie | YogaRandonnée | FeuService de navette jusqu’au lac Moraine


Concours de photos – Quatrième Festival d’automne de Lake Louise – Égoportraits panoramiques

Du 5 septembre au 5 octobre 2014

Posez en pleine nature! Prenez l’égoportrait panoramique par excellence pour courir la chance de gagner des prix exceptionnels offerts gracieusement par Parcs Canada et le studio Banff Photography. Il y aura trois catégories d’âge – 12 ans et moins, de 13 à 17 ans et 18 ans et plus –, et un gagnant sera choisi dans chaque catégorie. Prenez-vous en photo, vous-même et votre famille, pendant que vous profitez de la splendeur automnale du parc et soumettez votre meilleur cliché de l’automne 2014 à Lake Louise au plus tard le 5 octobre.

Le concours débute le 5 septembre. 
Cliquez ici pour connaître tous les détails!

Atelier What can I do to make my photos special?
(Que faire pour donner à mes photos un caractère spécial?)

Le samedi 6 septembre 2014
De 11 h à midi
Lieu : Théâtre du Centre d’accueil de Lake Louise
Gratuit pour les titulaires d’un laissez-passer de parc valide

Venez participer à un atelier de photographie gratuit d’une heure offert par le studio Banff Photography au Centre d’accueil de Lake Louise. Un formateur vous enseignera des trucs du métier pour prendre des photos hors du commun. L’atelier est recommandé aux photographes de niveau débutant à intermédiaire qui possèdent un appareil reflex mono-objectif ou un appareil à objectif non interchangeable. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.


Yoga in the Park: Exploring New Paths
(Yoga dans le parc : Hors des sentiers battus)

Randonnée d’interprétation guidée intégrant méditation et yoga (17 ans et plus)
Le samedi 6 septembre 2014
Le samedi 13 septembre 2014

De 10 h à 17 h
Lieu : Sentier des Chutes-du-Glacier-Bow, sur la promenade des Glaciers (4,6 km aller seulement; gain d’altitude de 155 m)
Coût : Adultes (17-64 ans) – 44 $; personnes âgées (65 ans et plus) – 37,40 $
Préinscription obligatoire.

Pratiquez le yoga et la méditation dans un coin spectaculaire de l’arrière-pays où vous serez témoin de la naissance d’une rivière. Un interprète chevronné de Parcs Canada et un instructeur de yoga agréé vous accompagneront au cours de cette randonnée guidée jusqu’aux chutes du glacier Bow. Constatez par vous-même le pouvoir transformateur de l’eau sur le paysage et prenez conscience de l’importance du changement dans notre vie. Savourez une tisane en bonne compagnie à la fin de la randonnée tout en contemplant le paysage. Aucune expérience du yoga n’est nécessaire.

Inscription obligatoire. Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Appelez le Centre d’accueil de Lake Louise au 1-403-522-3833.

Lieu de rassemblement et matériel à apporter : 

  • Portez plusieurs épaisseurs de vêtements confortables qui conviennent au temps variable des montagnes. 
  • Apportez un repas consistant, des collations et de bonnes provisions d’eau (1 litre). 
  • Apportez votre propre tapis de yoga, vos sangles et vos blocs. Il sera possible d’en louer, mais le nombre sera limité. 
  • Les participants se rassemblent au terrain de stationnement public devant l’auberge Num Ti Jah Lodge. 
  • Veuillez vous présenter au lieu de rassemblement au moins 15 minutes à l’avance pour vous inscrire et remplir un formulaire de renonciation.

Au plaisir de vous y voir!

Note : La randonnée sera annulée en cas de conditions météorologiques extrêmes.

Bow Lake  Yoga at Bow Glacier Falls
à gauche : Lac Bow  /  à droit : Chutes-du-Glacier-Bow


To Burn or Not to Burn? (Brûler ou ne pas brûler?)

Le 21 septembre 2014
De 13 h à 14 h
Lieu : Théâtre du Centre d’accueil de Lake Louise
GRATUIT pour les titulaires d’un laissez-passer de parc valide

Au cours des premières années d’existence du réseau de parcs nationaux, le feu était perçu comme une force négative qui détruisait la beauté du paysage et la faune. Dans les années 1960, les gestionnaires du parc ont constaté une densification des forêts, la disparition progressive des parcelles d’habitat faunique, l’accroissement de la vulnérabilité des forêts aux infestations d’insectes et de maladies et l’augmentation des risques d’incendies catastrophiques.

Joignez-vous à Jed Cochrane, spécialiste du feu et de la végétation à Parcs Canada, pour un exposé interactif sur la stratégie actuelle de gestion du feu. Vous aborderez plusieurs sujets : brûlages dirigés, gestion des incendies et pratiques exemplaires pour préserver la santé de la forêt. Par des photos, des vidéos et des récits véridiques, Jed vous fera découvrir les fondements scientifiques et les processus décisionnels de la gestion du feu pour répondre à la fameuse question : brûler ou ne pas brûler?


Secrets of the Season: Explore Beyond the Golden Larches (Secrets de la saison : Au-delà des mélèzes dorés)

Les 7, 14, 20, 21, 27 et 28 septembre ainsi que les 4 et 5 octobre
GRATUIT pour les titulaires d’un laissez-passer de parc valide

Un interprète de Parcs Canada sera sur place sur les rives du lac Moraine ou du lac Louise pendant la plupart des jours de fin de semaine du Festival d’automne. Racontez-lui vos anecdotes de randonnée et demandez-lui les « Secrets de la saison », un questionnaire méli mélo auquel vous pouvez répondre tout en admirant les mélèzes dorés et tout ce qui vous entoure.