Parc national du Canada Banff

PISTES DE VÉLO DE ROUTE

Parcs Canada
 © Parcs Canada


| Facile | Modéré | Difficile


FACILE

Promenade du Terrain-de-Golf

Boucle de 10,9 km

Point de départ : Stationnement des chutes Bow Traversez le pont de la Spray au bout du terrain de stationnement. Idéale pour les sorties en famille, cette route serpente doucement le long du terrain de golf avant de revenir à son point de départ. Il s’agit d’un parcours paisible qui vous donne accès à de belles vues sur la Bow et les pics environnants. Attention à un tronçon particulièrement raboteux. Vous passerez à côté du pavillon de renseignements du sentier riverain Rundle (6) près du fond de la boucle.

Promenade des Lacs-Vermilion

4,3 km aller seulement

Point de départ : Près de la route du Mont-Norquay, juste au sud de la Transcanadienne Chaîne de trois bassins d’eau peu profonds, les lacs Vermilion sont entourés de terres humides qui forment une riche oasis pour la faune. Cette route étroite vous donne accès à des vues classiques sur le mont Rundle, emblème du parc national Banff. La piste est jalonnée de petits quais où vous pouvez vous détendre en prenant une bouchée et en admirant le panorama. Raccordement : Sentier de l’Héritage (21) jusqu’à la promenade de la Vallée-de-la-Bow (17).


MODÉRÉ

Route du Lac-Minnewanka

Boucle de 13,1 km

Points de départ : Étangs Cascade, aire de fréquentation diurne du Lac- Minnewanka ou sentier de l’Héritage (21) La route du Lac-Minnewanka jouit d’une grande popularité auprès des cyclistes. Elle vous propose une balade agréable sur du terrain varié où vous pouvez profiter de vues panoramiques et de nombreuses attractions, dont les étangs Cascade, Bankhead, le lac Minnewanka, le lac Two Jack et le lac Johnson. Cette route étroite est parfois très fréquentée. Roulez avec prudence et guettez les mouflons d’Amérique sur les pentes dominant le lac Two Jack. Raccordement : Sentier de l’Héritage (21).

Promenade du Mont-Tunnel

Boucle de 10,7 km

Point de départ : Stationnement du parc Central, extrémité ouest de la rue Buffalo Empruntez la rue Buffalo en direction est et grimpez doucement au-delà de Surprise Corner; vous aurez alors des vues extraordinaires sur les chutes Bow et le célèbre complexe Fairmont Banff Springs. Poursuivez votre ascension tout en zigzaguant au pied de la montagne pour rejoindre la route du Mont-Tunnel. Tournez à droite (est) et dépassez le camping pour admirer des panoramas saisissants avant de redescendre jusqu’au sentier de l’Héritage (21). Tournez à gauche pour regagner la ville ou à droite pour accéder au lac Minnewanka. Il n’est pas rare de voir des wapitis et des chevreuils sur cette voie de circulation étroite.

Promenade de la Vallée-de-la-Bow (vers Lake Louise)

48,9 km aller seulement

Points de départ : Transcanadienne, à 5,5 km à l’ouest du viaduc Norquay ou sentier de l’Héritage La promenade de la Vallée-de-la-Bow vous offre une série de montées et de descentes en pente douce dans la vallée de la Bow jusqu’à Castle Junction ou jusqu’à Lake Louise. De nombreux cyclistes choisissent de faire un aller-retour à partir de Banff pour un impressionnant trajet de 120 km. Quel que soit votre parcours, vous avez de bonnes chances de voir des animaux sauvages. Raccordement : Sentier de l’Héritage (21) et promenade des Lacs-Vermilion (16).


DIFFICILE

Route Sunshine

8,2 km aller seulement

Point de départ : Route d’accès à la station de ski Sunshine, à 7 km à l’ouest de Banff sur la Transcanadienne
La route Sunshine amorce presque immédiatement une ascension soutenue et présente quelques montées abruptes avant de déboucher sur le terrain de stationnement Bourgeau, au terminus inférieur du téléphérique Sunshine. Même si la circulation automobile est modérée en été, il faut rester vigilant : la route demeure étroite sur toute sa longueur. Attention aux ours sur cette route de montagne sinueuse.

Retour à la page principale