Parc national du Canada Banff

PISTES DE VÉLO DE MONTAGNE

Parcs Canada 


Facile | Modéré | Difficile |

FACILE

Sundance

3,6 km aller seulement

Point de départ : Lieu historique national Cave and Basin Idéal pour les enfants et les bébés en remorquette, ce sentier asphalté longe la Bow tout en montant doucement jusqu’à l’aire de pique-nique du Canyon-Sundance, où vous pouvez explorer un joli sentier de randonnée riverain. Le sentier Sundance est très fréquenté par les randonneurs. Raccordement : Ruisseau Healy (2).

Ruisseau Healy

4,9 km aller seulement

Point de départ : Embranchement du sentier Sundance (1)

Cet ancien chemin de gravier à deux voies zigzague et plonge dans la forêt avant de rejoindre le ruisseau Healy. Il débouche ensuite sur la route Sunshine, près de la Transcanadienne. Soyez très prudent sur la Transcanadienne si vous l’empruntez pour regagner Banff. Ce sentier est utilisé pour les excursions d’équitation commerciales et n’est pas recommandé par temps humide. Raccordement : Ruisseau Brewster (3).

Rivière Spray

Boucle de 11,3 km

Points de départ :
Fairmont Banff Springs ou stationnement des chutes Bow

Cette piste en gravier ondulante à deux voies peut être parcourue en boucle dans les deux sens ou être utilisée pour un aller-retour depuis l’un ou l’autre des points de départ. À vous de choisir votre propre aventure! La piste suit la tumultueuse Spray. Excellente pour une sortie en famille et un pique-nique près du pont. Cédez le passage aux cavaliers. Raccordement : Rivière Spray et ruisseau Goat (5).

Étangs Cascade – Bankhead

2,4 km aller seulement

Points de départ :
Aire de fréquentation diurne des Étangs-Cascade ou route du Lac-Minnewanka

Des étangs Cascade, dépassez les table de pique-nique, franchissez le ruisseau et tournez à gauche pour traverser la route Lac-Minnewanka. De là, suivez l’ancien talus de la voie ferrée du Canadien Pacifique jusqu’au village fantôme de Bankhead. Pour le retour, refaites le trajet en sens inverse.

Terrasse Tunnel

 
© P. Zizka

Boucle de 5,7 km


Points de départ : Stationnement du belvédère des Cheminées-des-Fées ou camping du Mont-Tunnel

Généralement parcourue dans le sens des aiguilles d’une montre, cette boucle sinueuse et variée à voie unique gagne peu d’altitude et convient bien aux débutants. Profitez des vues spectaculaires sur deux emblèmes du parc, le mont Rundle et le mont Cascade, ainsi que sur le chaînon Fairholme. Certains tronçons longent des parois exposées. Descendez de selle si vous n’est pas à l’aise. Raccordement : Pied de l’escarpement (20) et chutes Bow-cheminées des fées (19).

Camping du Mont-Tunnel

3,5 km aller seulement

Point de départ : Camping du Mont-Tunnel

Parfaite pour les débutants et les enfants, cette piste très simple décrit une grande boucle autour du camping du Mont-Tunnel. Elle compte de nombreux endroits où vous pouvez vous arrêter pour un repos. Attention aux promeneurs, aux wapitis, aux chevreuils et aux coyotes. Nota : Il pourrait y avoir des travaux sur certains tronçons pendant l’été 2011.


MODÉRÉ

Ruisseau Brewster

8,6 km aller seulement

Points de départ :
Lieu historique national Cave and Basin ou route Sunshine

Empruntez la piste Sundance (1) et/ou le chemin du Ruisseau-Healy (2) jusqu’au sentier du Ruisseau-Brewster. Cette piste à deux voies décrit une ascension soutenue dans la vallée du Brewster jusqu’au Sundance Lodge (services réservés aux clients). Le trajet jusqu’à l’auberge, qui fait 21 km aller-retour, ne convient pas aux débutants. La piste est utilisée pour les excursions d’équitation commerciales et n’est pas recommandée par temps humide.

Rivière Spray et ruisseau Goat

18,7 km aller seulement

Point de départ :
Fairmont Banff Springs

Cette populaire piste ondulante à deux voies suit la Spray sur 10 km avant d’arriver à un embranchement facile à manquer qui bifurque vers la gauche, juste après une courte descente. Tournez à gauche, puis traversez le pont. De là, le sentier monte peu à peu sur les pentes inférieures du mont Rundle, pour déboucher sur le terrain de stationnement de la route Smith-Dorrien, en amont de Canmore. Vous pouvez aussi prendre la navette et faire le trajet en sens inverse pour une longue et agréable balade jusqu’à Banff. Raccordement : Centre nordique de Canmore (prenez le sentier de Banff) et sentier riverain Rundle (6) et promenade du Terrain-de-Golf (15). Nota : La piste du Ruisseau-Goat est argileuse; elle est déconseillée par temps humide.

Cascade

14,6 km aller seulement

Point de départ : Stationnement d’Upper Bankhead

Cet ancien chemin coupe-feu est aujourd’hui une piste de gravier à deux voies qui débute par une ascension soutenue. Il s’enfonce dans les étendues sauvages de la vallée de la Cascade et traverse un habitat de choix pour les ours. La piste cyclable se termine en milieu isolé, au camping rustique du Ruisseau-Stoney.

Tronçon inférieur du sentier Stoney Squaw

4,9 km aller seulement

Point de départ : Stationnement de la station de ski Norquay

Il s’agit d’un excellent choix pour les cyclistes de niveau intermédiaire qui veulent mettre à l’épreuve leurs compétences techniques. Dépassez le pavillon de jour et descendez le chemin de desserte de la station de ski sur 1,4 km. Guettez à votre droite un panneau indiquant l’entrée. Cette piste abrupte à flanc de colline comporte de nombreux tronçons raboteux et caillouteux, et elle descend de manière continue jusqu’à la route. Attention aux ours et aux cavaliers pendant cette descente rapide de haut niveau. N’oubliez pas de refermer la barrière.

Redearth (voir l’encart)

10 km aller seulement

Point de départ :
Stationnement du ruisseau Redearth

Cet ancien chemin coupe-feu communique avec de très jolis sentiers pédestres près de la ligne de partage des eaux. Apportez un cadenas, pour le cas où vous voudriez garer votre vélo au bout de la route. Parmi les destinations les plus courues pour la randonnée, citons l’auberge Shadow Lake Lodge, le lac Shadow et le lac Egypt.

Chutes Bow et cheminées des fées

4,3 km aller seulement

Points de départ : Stationnement des cheminées des fées ou stationnement de Surprise Corner

Cette piste se parcourt dans les deux sens, mais elle est plus agréable du nord au sud. Peu importe la direction choisie, elle offre une expérience exaltante, agrémentée de quelques montées et descentes abruptes. Le parcours vous donne accès à des vues spectaculaires sur le mont Rundle, suit un embranchement de la Bow sur une courte distance et monte un escalier où vous devrez transporter votre vélo.

Château d’eau

3,8 km aller seulement

Points de départ : Aire de fréquentation diurne des Étangs-Cascade ou aire de fréquentation diurne du Lac-Johnson

Cette piste débute à l’extrémité nord-est de l’étang, traverse un petit ruisseau et grimpe une série de marches presque « impossibles à monter à vélo » (préparez-vous à transporter votre monture). Le reste du trajet se fait sur une voie unique qui serpente au pied de l’escarpement dominant la Transcanadienne. Vous aurez une vue splendide sur la vallée de la Bow et ses géants emblématiques, les monts Rundle et Cascade. Une fois au château d’eau, empruntez le chemin de gravier sur une courte distance pour vous rendre au lac Johnson. Ce sentier se prête bien à un aller-retour indépendamment du point de départ choisi.


DIFFICILE

Sentier riverain Rundle

13,9 km aller seulement

Point de départ : Route du terrain de golf de Banff (pavillon au fond)

Les cyclistes de niveau intermédiaire et avancé apprécieront le défi qui les attend sur ces montagnes russes raboteuses qui relient Banff et Canmore. Après 8 km sur une voie unique sillonnée de racines, vous emprunterez un tronçon à deux voies de 6 km jusqu’au centre nordique de Canmore. Munissez-vous d’une bonne suspension et d’une trousse de réparation; en raison du caractère isolé de cette piste, une panne pourrait se révéler problématique. Raccordement : Centre nordique de Canmore (piste de Banff), rivière Spray et ruisseau Goat (5) et promenade du Terrain-de-Golf (15).

Lac Minnewanka

24,9 km aller seulement

Point de départ :
Aire de fréquentation diurne du Lac-Minnewanka, pavillon au fond de l’aire de pique-nique

Ne vous laissez pas duper par le début de ce parcours emblématique : le degré de difficulté et le caractère isolé de ce sentier exigent une excellente forme physique, de bonnes techniques de manipulation de vélo et de la préparation. Ce parcours à flanc de colline exigeant et parfois exposé grimpe de manière abrupte pour sortir du canyon Stewart et débouche sur une voie unique ondulante qui s’étend vers l’est, en direction de la limite du parc, dans la vallée Devil’s Gap. Cette piste vous donne accès à plusieurs destinations, dont l’intersection du sentier du Col-Aylmer (16 km aller-retour) et le chalet de patrouille (32 km aller-retour). Elle est très fréquentée par les randonneurs. En mai-juin et en septembre-octobre, il est fortement recommandé de choisir un jour de semaine pour cette excursion et de partir de bonne heure. Nouveau : Les vélos sont interdits sur la piste entre le 10 juillet et le 15 septembre.

Tronçon supérieur du sentier Stoney Squaw

Boucle de 4,1 km

Point de départ : Immédiatement à la droite au stationnement de la station de ski Norquay

Ce petit sentier étroit et difficile est parcouru de racines. Il grimpe, parfois de façon abrupte, dans une forêt dense jusqu’au sommet du mont Stoney Squaw. Si vous arrivez à conquérir ce sentier, vous serez une vedette! Profitez d’un casse-croûte et d’un repos bien mérité au point de vue, où le mont Cascade et la vallée de la Bow se dévoilent dans toute leur splendeur. De là, poursuivez votre route vers le nord et descendez sur un sentier rocheux et sinueux de haut niveau pour regagner les anciennes pentes de ski en amont du pavillon de jour du mont Norquay. Raccordement : Tronçon inférieur du sentier Stoney Squaw (10B) pour une boucle difficile, mais facilement accessible à partir de Banff.

Pied de l’escarpement

Boucle de 7,9 km

Points de départ :
Stationnement des cheminées des fées ou camping du Mont-Tunnel

Un mélange exaltant – des tronçons exposés de haut niveau, des ascensions et des descentes longues et une piste étroite et sinueuse à une seule voie. Vous pouvez parcourir cette piste dans un sens ou dans l’autre pour accéder à des vues exceptionnelles et à des prolongements variés de la boucle principale. Le terrain et la faune de ce secteur sont sensibles – roulez de manière responsable. 

Retour à la page principale