Common menu bar links

Banff National Park

Safety

Grazing Areas & Campsites | Where to RideMaps
Permits & Reservations | Guided horse trips

Seasonal and emergency trail closures, restrictions and warnings may be implemented within Banff National Park for management of resources and public safety. Please inquire at the Park Visitor Centres prior to your trip or

Safety Considerations

  • High mountain passes and river crossings may be impassable in late spring or early summer. The following rivers may be very high in the spring: Clearwater River, Pipestone River, Mistaya River, Howse River, Red Deer River. Current stream flow conditions.
  • Riders should be aware that trail maintenance is focused on the most heavily used trails, beginning in the valley and shifting to the high country as the snow melts. Riders on lesser used trails or riding early in the season should travel with a saddle axe or saw and expect some downed timber.
  • If your horse or mule dies in the backcountry, you must contact the Banff Warden Office as soon as possible. Animals that die along or near trails and campsites must be removed as soon as possible to prevent conflicts with wildlife. Removal may involve the use of helicopters. Costs incurred for the removal of dead stock will be the responsibility of the permittee.
  • Bear Safety 

Trip Checklist

  • Before your trip, contact the Park Visitor Centres or check the website for current trail information, closures and restrictions. This is your responsibility. links to closure, warning and restrictions web page
  • Ensure that your horses are prepared for encounters with backpackers, cyclists, river crossings and are trained for hobbles.
  • Obtain a 1:50,000 Topographic map of the area. If you are travelling with a GPS, Zone 11 NADS 83 GPS points are listed in the grazing description. Eastings are listed first, followed by the northings
  • Ensure you have obtained and are carrying the required permits

Emergencies

For all emergencies (24 hours), call 911 immediately. If you are in the backcountry, let the 911 dispatcher know that you require Banff National Park assistance. Please note that cell phones do not work from many locations in the backcountry.

Satellite phones are the most reliable means of communication. If you are using a satellite phone, 911 may not be reliable in the backcountry. Instead, call 1-403-762-4506 which will connect you directly to the Banff Park Dispatch.

Parc national Banff

Sécurité

Aires de pâturage et campings | Secteurs propices aux excusions équestres 
Cartes | Sécurité | Excursions équestres guidées

En cas d’urgence ou de manière saisonnière, Parcs Canada émet des avertissements, ferme des sentiers ou impose des restrictions dans le parc national Banff pour faciliter la gestion des ressources et assurer la sécurité du public. Renseignez-vous à un centre d’accueil du parc avant de partir ou consultez la page Bulletins importants.

Considérations liées à la sécurité

  • Les cols de montagne élevés et les cours d’eau pourraient être infranchissables à la fin du printemps ou au début de l’été. Le niveau d’eau des rivières Clearwater, Pipestone, Mistaya, Howse et Red Deer est souvent très élevé au printemps. Obtenir un aperçu du débit des cours d’eau (en anglais seulement)
  • Les cavaliers doivent être conscients du fait que les travaux d’entretien des sentiers se concentrent sur les sentiers les plus fréquentés. Les équipes d’entretien commencent leur saison dans le fond des vallées et progressent en altitude à mesure que la neige fond. Les cavaliers qui empruntent des sentiers peu fréquentés ou qui entreprennent des excursions en début de saison auraient intérêt à apporter une hache ou une scie. Ils doivent s’attendre à trouver des arbres morts sur les sentiers. 
  • Si un cheval ou un mulet meurt dans l’arrière-pays, vous devez prendre contact avec le Bureau des gardes du parc national Banff le plus tôt possible. Les animaux qui meurent à proximité des sentiers et des campings doivent être enlevés le plus tôt possible pour éviter tout conflit avec la faune. L’enlèvement peut nécessiter le recours à des hélicoptères. Les coûts associés à l’enlèvement de bêtes mortes sont à la charge du titulaire du permis. 
  • Sécurité en présence d'ours 

Aide-mémoire des cavaliers

  • Avant de partir en excursion, prenez contact avec un centre d’accueil ou consultez le site Web pour obtenir des renseignements à jour sur l’état du sentier, les fermetures et les restrictions. C’est votre responsabilité. links to closure, warning and restrictions web page
  • Assurez-vous que vos chevaux sont bien préparés pour des rencontres avec des randonneurs ou des cyclistes, pour la traversée de cours d’eau et pour la mise aux entraves.
  • Obtenez une carte topographique de 1:50 000 du secteur où vous comptez vous rendre. Les points de référence GPS (zone 11, NAD 83) sont indiqués dans la description des aires de pâturage. Les abscisses (est) figurent en premier, et les ordonnées (nord) viennent ensuite.
  • Obtenez tous les permis nécessaires et assurez-vous que vous les avez sur vous.

Urgences

En situation d’urgence (24 heures sur 24), composez le 911 immédiatement. Si vous êtes dans l’arrière-pays, faites savoir au répartiteur que vous avez besoin d’aide dans le parc national Banff. Veuillez noter que les téléphones cellulaires ne fonctionnent pas dans de nombreux secteurs de l’arrière-pays.

Les téléphones satellites sont le moyen de communication le plus fiable. Si vous en utilisez un, sachez que le service 911 pourrait ne pas être fiable dans l’arrière-pays. Composez plutôt le 1 403 762 4506 pour entrer en communication directement avec le Service de répartition du parc national Banff.