Parc national Banff

Ranch Ya Ha Tinda

Description des sentiers du Ranch Ya Ha Tinda
Guide du cavalier

Bienvenue au ranch gouvernemental Ya Ha Tinda et au terrain de camping Bighorn. Le présent guide vous aidera à faire une utilisation appropriée du ranch et du terrain de camping durant votre séjour dans cet endroit magnifique. S'il vous plaît, aidez-nous à protéger ce coin de pays précieux pour que les prochaines générations puissent elles aussi en profiter.

photo de la grange du ranch avec arc-en-ciel 

Bienvenue au ranch Ya Ha Tinda. D'une superficie de 3 945 hectares, le ranch longe la rive nord de la rivière Red Deer sur 27 km. Environ le tiers de sa superficie se compose de prairie naturelle, et les deux tiers restants, de forêt mixte. Cet écosystème montagnard productif abrite de nombreux animaux sauvages, y compris des grizzlis, des loups, des couguars, des orignaux, des cerfs et des mouflons d'Amérique. Le secteur constitue aujourd'hui une aire d'hivernage importante pour le wapiti : environ un millier d'entre eux y passent la saison froide.

Le ranch Ya Ha Tinda est une propriété privée qui appartient à Parcs Canada et est gérée par ce ministère. Il ne s'agit pas d'un parc national, mais plutôt du seul ranch à chevaux exploité par l'administration fédérale au pays. On y dresse et on y héberge durant l'hiver les chevaux utilisés pour patrouiller et protéger les parcs nationaux de l'Ouest du Canada. Puisque le ranch est toujours en exploitation, les employés y utilisent régulièrement des tracteurs, des camions, des motocyclettes à quatre roues et d'autre équipement.

Histoire du ranch

Au début du XXe siècle, la Brewster Brothers Transfer Company a obtenu un bail de pâturage dans la région. Dès 1908, on y élevait et y domptait des chevaux pour l'entreprise d'excursions guidées et de pourvoirie de cette entreprise. Les chevaux y passaient l'hiver, puis étaient conduits à Banff et à Lake Louise par les sentiers pour l'été. Le secteur du ranch Ya Ha Tinda se trouvait auparavant à l'intérieur des limites du parc national des Montagnes-Rocheuses. Le tracé du parc a été modifié plusieurs fois avant que les limites actuelles du parc national Banff soient fixées.

En 1917, l'administration des parcs nationaux a pris le contrôle du secteur, dont elle se sert encore comme aire d'hivernage et installation d'élevage et de dressage pour les chevaux du parc. Il y a des visites accompagnées des bâtiments du ranch; l'horaire est affiché au terrain de camping. Pour obtenir plus de détails, appeler au 403.770.3085 ou consulter .

Vestiges préhistoriques

photo historique en noir et blanc, tipi  

Des documents archéologiques suggèrent que les Autochtones fréquentent la région depuis plus de 9 400 ans. On y a trouvé des vestiges de nombreux campements et cercles de tipis, ainsi que des artéfacts et des restes de bisons préhistoriques. On croit que la rivière Red Deer était une voie importante de commerce puisqu'on trouvait plus de campements le long de sa rive ouest, en direction de la ligne de partage des eaux. Ya Ha Tinda signifie « prairie de montagne» dans la langue des Stoney.

En route vers le parc national Banff?

Il vous faudra environ 3 heures pour faire à cheval la randonnée jusqu'au parc national Banff, à l'ouest du terrain de camping Bighorn. Pour tout savoir sur la randonnée équestre dans le parc, consultez le Guide du cavalier : parc national Banff.

Guardes du parc a dos de cheval a la barrière a l'entree du ranch Ya Ha Tinda 

 Si vous prévoyez passer la nuit dans le parc, vous devez vous procurer un permis d'accès à l'arrière-pays et un permis de pâturage.

 Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps dans le parc. Nous vous conseillons donc de les laisser à la maison.

 Il est interdit de transporter une arme à feu dans l'arrière-pays d'un parc national.

 Vous devez vous procurer un permis de pêche de parc national pour y pêcher.

ASSOCIATION DES AMIS DES VERSANTS EST

Friends of Eastern Slopes association badge

L'Association des Amis des versants est, organisme à but non lucratif fondé en 1994, a pour mandat la réalisation des objectifs suivants :

 Faire des recommandations quandà l'utilisation des versants est de l'Alberta à des fins récréatives

 Favoriser et promouvoir parmi ses membres une prise de conscience de l'importance des activités récréatives et de l'environnement sur les versants est de l'Alberta

 Favoriser les activités récréatives et équestres en Alberta

L'Association a permis que de grandes améliorations soient apportées au terrain de camping Bighorn. Veuillez nous aider à assurer l'entretien du secteur et du terrain de camping en en faisant une utilisation appropriée.

Pour en savoir davantage sur les Amis des versants est (en anglais seulement), communiquez avec : info@foesa.org

Séjour au ranch Ya Ha Tinda

 Il est permis de faire de la randonnée pédestre, de chasser et de se promener à cheval sur les terres du ranch.

 L'accès aux pâturages clôturés qui longent le chemin principal du ranch, du côté est, est interdit. Ces secteurs sont identifiés et le tracé des clôtures est illustré par des lignes ROUGES sur la carte . Évitez d'y pratiquer la randonnée, le vélo,l'équitation ou la chasse.

 Le terrain de camping Bighorn doit servir d'aire de rassemblement et de stationnement (point de départ des sentiers) à tous les utilisateurs. Il est interdit de stationner ailleurs.

 Des grilles ont été incorporées dans les BARRIÈRES situées le long de la rivière Red Deer et de la limite est du ranch, là où elles croisent des sentiers. Il est permis de franchir ces barrières, mais N'OUBLIEZ PAS DE REFERMER LES GRILLES.

 Il est interdit de camper ou d'allumer un feu de camp sur le ranch, sauf au terrain de camping Bighorn.

 L'accès est interdit aux véhicules automobiles ou hippomobiles à l'extérieur du terrain de camping Bighorn, sauf sur le chemin principal du ranch.

 Gardez les chiens sous contrôle sur le terrain du ranch.

 Il est interdit d'abattre des arbres.

 Il est interdit de laisser les chevaux paître.

 Évitez de vous approcher des chevaux du ranch afin d'empêcher la transmission de maladies contagieuses et pour assurer votre propre sécurité. Il est interdit de poursuivre ou de déranger les chevaux de quelque façon que ce soit.

 L'équitation est permise uniquement dans les sentiers principaux désignés sur la carte .

Chasse

Il est interdit de faire feu à moins de 500 m des bâtiments du ranch ou en direction de ces bâtiments.

Règlement sur la faune de l'Alberta (refuge faunique de corridor routier) Le chemin principal du ranch a été désigné refuge faunique entre le ruisseau Eagle et les bâtiments principaux du ranch. La chasse est interdite et les armes à feu doivent être rangées dans un étui et déchargées sur 365 m de chaque côté à partir de l'axe central du chemin.

Les Amis des versants est ont consacré de nombreuses heures de travail bénévole à l'amélioration et à l'entretien du terrain de camping. Veuillez nous aider à garder les lieux en bon état.

Règlement du terrain de camping

cheveaux attachés aux remorques 

 Le camping est autorisé uniquement à l'intérieur du terrain de camping Bighorn.

 Aucun frais n'est exigé pour le camping pour l'instant.

 Il n'y a pas de poubelles au terrain de camping. Rapportez tous vos déchets et laissez votre emplacement de camping propre.

 Le secteur est fréquenté par des grizzlis et par des ours noirs. Rangez votre nourriture et vos déchets hors de la portée des ours et des autres animaux en tout temps.

 Ramassez le fumier et déposez-le sur le tas de fumier.

 Il est interdit d'abattre des arbres. Apportez votre propre bois à brûler.

 Attachez vos chevaux à une remorque ou utilisez les stalles entravées mises à votre disposition. Vous pouvez attacher vos chevaux à des panneaux à l'endroit désigné ou à une corde tendue entre deux remorques.

 Il est INTERDIT d'attacher les chevaux à des arbres ou à des arbustes ou à une corde tendue entre deux arbres.

 Il est INTERDIT de laisser paître les chevaux sur le terrain de camping ou sur le ranch.

 Les chiens doivent être tenus en laisse afin qu'ils ne puissent pas déranger les autres campeurs. N'oubliez pas de ramasser leurs excréments.

 Toute personne qui ne respecte pas le règlement du ranch et du terrain de camping sera expulsée par les employés du ranch.

Urgences

Il n'y a pas de service téléphonique ou cellulaire au camping Bighorn. Pour téléphoner en cas d'urgence médicale, veuillez communiquer avec le personnel du ranch.

Si votre cheval subit une blessure grave ou meurt, vous êtes responsable de son transport. Si vous avez besoin d'aide, consultez les employés du ranch.