Parc National Banff

Équitation 
Sur le territoire qui forme aujourd’hui le parc national Banff, les chevaux furent d’abord utilisés par les Premières Nations pour le troc et la chasse. Les Européens s’en servirent ensuite pour explorer des routes à travers les montagnes.

Les chevaux sont autorisés dans la majeure partie du parc, mais il existe quelques sentiers et secteurs où Parcs Canada interdit l’équitation afin de réduire l’impact sur les ressources fragiles et sur les sentiers réservés à la randonnée.

  • Consultez les sections Secteurs propices aux excursions équestres et Cartes pour connaître les possibilités d’excursions d’une ou de plusieurs journées. 
  • Durée maximale du séjour dans une aire de pâturage : Trois nuits consécutives (le maximum est d’une seule nuit dans la zone de préservation spéciale de la rivière Siffleur). 
  • Taille maximale des groupes : Dix cavaliers et deux chevaux par cavalier. Veuillez prendre le moins de bêtes de bât possible. 
  • Consultez la page d’information sur l’état des sentiers, les fermetures et les restrictions avant de partir en excursion. 
  • Les chevaux doivent être bien préparés pour des rencontres avec des randonneurs ou des cyclistes, la traversée de rivières et la mise aux entraves. 
  • Obtenez une carte topographique de 1:50 000 du secteur que vous voulez explorer. 
  • Obtenez tous les permis nécessaires et assurez-vous que vous les avez sur vous.
Les employés des centres d’accueil ne sont pas en mesure de donner des conseils précis ayant trait aux chevaux, et il est peu probable qu’ils aient des renseignements à jour sur les pistes d’équitation les plus reculées.

Aires de pâturage et campings 

  • Faites la cuisine à l’écart de l’endroit où vous comptez dormir.
  • Montez votre campement à au moins 70 m des ruisseaux et des lacs.
  • Remportez tous vos déchets, de même que la nourriture et les aliments pour chevaux non consommés.
  • La qualité et l’abondance des aires de pâturage varient grandement dans le parc. Certaines des aires moins fréquentées sont touchées par l’empiétement de la végétation et les possibilités de pâturage pourraient être limitées.

    Secteurs propices aux excursions équestres 

    Ranch Ya Ha Tinda

    Bassins versants du Bryant, du Brewster et de la Spray
    Bassins versants de la Cascade, de la Dormer, du Johnston, du Mystic et de la Panther
    Bassins versants du Baker et de la Red Deer et ruisseau Divide
    Ruisseau Peters et rivière Clearwater
    Bassins versants de la Pipestone et de la Siffleur
    Bassin versant de la Saskatchewan Nord

    Les points de référence GPS (zone 11, NAD 83) sont indiqués dans la description des aires de pâturage. Les abscisses (est) figurent en premier, et les ordonnées (nord) viennent ensuite.

    Bassins versants du Bryant, du Brewster et de la Spray

    1. Birdwood (cours supérieur de la Spray) – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 610633 5627704
    Camping partagé avec les randonneurs. Les cavaliers peuvent s’installer dans le camping Us15, et le pré adjacent peut servir d’aire de pâturage.

    2. Tall Timbers – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 601511 5641919
    Camping et pâturage dans les prés, à 2 km au nord-ouest du chalet de patrouille du Ruisseau Bryant, du côté ouest du sentier. Veuillez ne pas utiliser le camping Br17, qui se trouve à quelques centaines de mètres au nord-ouest. Les cavaliers doivent être conscients des restrictions saisonnières applicables au secteur Allenby et des restrictions visant les chevaux dans le parc provincial Assiniboine. (en anglais seulement)

    3. Ruisseau Brewster (mi parcours) – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 599137 5649417
    Camping et pâturage dans les prés humides et les couloirs d’avalanche situés en aval du col Allenby, non loin de l’auberge Halfway Lodge. Il est interdit d’utiliser les installations des concessionnaires privés sans autorisation préalable. Les cavaliers doivent être conscients des restrictions saisonnières applicables au secteur Allenby et des restrictions visant les chevaux dans le parc provincial Assiniboine. (en anglais seulement) 

    4. Ruisseau Brewster – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 595263 5659164
    Camping partagé avec les randonneurs. Les cavaliers passent la nuit au camping Bw10, près de l’intersection du sentier du Ruisseau Fatigue, et les chevaux peuvent paître dans les prés en amont du camping, au dessus de l’intersection avec le sentier du Ruisseau-Fatigue. Il est interdit d’utiliser les installations des concessionnaires privés. Les cavaliers doivent être conscients des restrictions saisonnières applicables au secteur Allenby et des restrictions visant les chevaux dans le parc provincial Assiniboine. (en anglais seulement) 

    Bassins versants de la Cascade, de la Dormer, du Johnston, du Mystic et de la Panther

    5. Chemin coupe-feu Cascade/ruisseau Stoney – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 597356 5690155
    Camping partagé avec les randonneurs, près d’un ancien chemin coupe-feu. Les cavaliers passent la nuit au camping Cr15, et les chevaux peuvent paître du côté nord est de l’intersection du chemin coupe-feu Cascade et du ruisseau Stoney. La végétation est relativement éparse et insuffisante pour des groupes nombreux.

    6. Chemin coupe-feu Cascade/piège à wapitis – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 594544 5693404
    Camping et pâturage dans les prés entourant le piège à wapitis, à environ 4 km du ruisseau Stoney, du côté est de l’ancien chemin coupe-feu. Bon pâturage convenant à un groupe nombreux.

    7. Vallée Flint’s Park – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 585109 5695591
    Camping et pâturage dans le petit pré situé à 1,5 km à l’ouest du chalet de patrouille Flint’s Park, entre le sentier et la rivière Cascade. Le pré est difficile à voir du sentier. Les possibilités de pâturage et de camping sont limitées et ne conviennent qu’à de petits groupes.

    8. Haut de la vallée Flint’s Park – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 582110 5694154
    Camping et pâturage dans le pré, juste à l’est du camping Cr37, du côté sud du sentier, entre le sentier et la rivière Cascade. Les meilleurs emplacements de camping se trouvent dans les hauteurs, entre les arbres.

    9. Couloir d’avalanche Sawback – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 586640 5690561
    Camping partagé avec les randonneurs. Les cavaliers passent la nuit au camping FM29, et les chevaux peuvent paître dans les couloirs d’avalanche, du côté nord du ruisseau.

    10. Lac Mystic – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 587202 5682126
    Camping partagé avec les randonneurs. Les cavaliers passent la nuit au camping Ml22, et les chevaux peuvent paître dans le couloir d’avalanche, en amont du camping.

    11. Col Elk – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 595325 5682033
    Camping partagé avec les randonneurs. Les cavaliers passent la nuit au camping Ek13, et les chevaux peuvent paître dans le vaste pré situé en aval du camping. Bon pâturage, mais espace limité pour le camping.

    12. Pré Dormer – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 600168 5704339
    Camping et pâturage dans une série de prés marécageux, à 1 km au nord du col Dormer. Les meilleures possibilités de camping se trouvent du côté nord du ruisseau. Bon pâturage convenant à un groupe nombreux.

    13. Cours inférieur de la Dormer – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 598637 5712555
    Camping et pâturage dans les prés à environ 0,5 km en amont de l’intersection avec le sentier de la Rivière Panther. Le meilleur emplacement de camping se trouve de l’autre côté de l’intersection Dormer/Panther, du côté est de la rivière, même s’il est plus exposé aux éléments depuis un récent brûlage dirigé. Bon pâturage convenant à un groupe nombreux.

    14. Cours inférieur de la Panther – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 593482 5715867
    Camping et pâturage dans les vastes prés, depuis le raccourci menant au sommet West Elkhorn jusqu’à 2,5 km en aval de cette intersection. Il est suggéré de passer la nuit du côté sud est de la rivière à un ancien campement pour cavaliers, à mi chemin entre les tronçons ouest et est du sentier du Sommet-Elkhorn. Il est interdit de camper ou de faire paître des chevaux dans un rayon de 1 km de la zone écosensible des sources sulfureuses (UTM to follow later this summer). Bon pâturage, convenant à un groupe nombreux.

    15. Cours supérieur de la Panther – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 587234 5710275
    Camping et pâturage dans le vaste réseau de prés, à 1 km en amont de l’intersection du sentier de la Cascade et du sentier de la Rivière-Panther, à l’ouest du chalet de patrouille Windy et en amont des chutes, du côté nord de la rivière. Il y a une autre possibilité de camping à l’emplacement de l’ancien chalet, juste à l’ouest du chalet Windy, mais les possibilités de pâturage sont limitées dans les environs immédiats. Il est interdit de faire paître les chevaux dans le pâturage clôturé de Parcs canada à l’est du chalet Windy. L’emplacement supérieur offre du bon pâturage convenant à un groupe nombreux.

    16. Cours supérieur du ruisseau Johnston – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 573675 5693404
    Les campeurs s’installent à 1 km au sud du camping Jo29, et les chevaux peuvent paître dans les prés adjacents. Veuillez ne pas vous installer dans le camping Jo29. Bon pâturage convenant à un groupe nombreux.

    Bassins versants du Baker et de la Red Deer et ruisseau Divide

    17. Ruisseau Baker – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 568426 5703745
    Camping et pâturage dans un petit pré de broussailles, à 1,5 km au nord du ruisseau Wildflower, près du sentier.

    18. Ruisseau Tyrrell – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 584484 5725271
    Camping et pâturage dans les grands prés de part et d’autre du sentier, juste à l’ouest de l’intersection avec le sentier du Ruisseau-Tyrrell. Bon pâturage, convenant à un groupe nombreux.

    19. Scotch Camp – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 581298 5724365
    Ce secteur renferme plusieurs emplacements. Les possibilités de camping et de pâturage sont concentrées surtout dans les vastes prés qui longent le côté sud de la rivière Red Deer, au sud est du pâturage clôturé de Parcs Canada. L’accès au pâturage clôturé de Parcs Canada est interdit. Bonnes possibilités de pâturage et de camping convenant à un groupe nombreux.

    20. Ruisseau McConnell – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 576268 5723990
    Camping et pâturage dans un pré d’herbe et de broussailles près du sentier, au confluent du ruisseau McConnell et de la rivière Red Deer.

    21. Lac Horseshoe (lac Skeleton) – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 573456 5719335
    Camping et pâturage le long de la berge sud de la rivière Red Deer, près du sentier d’accès au lac Horseshoe. Comme les secteurs bordant le lac sont humides et marécageux, il est interdit de camper ou de faire paître des chevaux dans un rayon de 1 km du lac.

    22. Sandhills – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 573081 5715836
    Camping et pâturage près du sentier, à la lisière nord est d’un vaste pré situé à environ 3 km en amont ou du côté ouest du chalet Sandhills.

    23. Lac Douglas – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 574175 5709150
    Les cavaliers campent dans une petite clairière à l’extrémité sud du lac Douglas. Les chevaux peuvent paître dans un grand pré humide situé à proximité. Le pâturage est bon, mais le camping ne convient qu’à un petit groupe.

    24. Ruisseau Drummond – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 569270 5712337
    Camping et pâturage dans un grand pré d’herbe et de broussailles, à l’endroit où le ruisseau Drummond croise le sentier. Le meilleur emplacement de camping se trouve juste à l’ouest du sentier.

    25. Lacs Red Deer inférieurs – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 567801 5711118
    Camping et pâturage dans plusieurs petits prés le long de la rivière Red Deer, juste à l’est du pâturage clôturé de Parcs Canada à la hauteur des lacs Red Deer. L’accès au pâturage clôturé de Parcs Canada n’est pas autorisé. Camping convenant à un petit groupe et pâturage limité.

    26. Ruisseau Divide – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 574175 5731613
    Camping et pâturage juste au sud du col Divide ainsi qu’au nord et à l’ouest du chalet Divide, dans un grand pré de broussailles. Bonnes possibilités de pâturage et de camping pour un groupe nombreux.

    Ruisseau Peters et rivière Clearwater

    27. Prés Indianhead – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 570270 5744647
    Camping et pâturage dans deux grands prés de broussailles au confluent du ruisseau Peters et de la rivière Clearwater, juste à l’ouest et un peu en amont du ruisseau Peters. Bonnes possibilités de pâturage et de camping pour un groupe nombreux.

    28. Plaine du ruisseau Malloch – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 565396 5742735
    Le grand pré de broussailles renferme un excellent pâturage et de bons emplacements de camping de part et d’autre du sentier. Convient à un groupe nombreux.

    29. Lac Trident – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 561272 5738829
    Camping et pâturage dans plusieurs prés herbeux, à quelques centaines de mètres au nord du lac Trident.

    30. Lacs Clearwater inférieurs – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 559273 5737392
    Camping et pâturage dans un pré d’herbe à l’extrémité est des lacs Clearwater, en aval de la clôture de déviation du côté sud-ouest du sentier.

    31. Lacs Clearwater supérieurs – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 558585 5736455
    Camping et pâturage dans le grand pré d’herbe situé à environ 2 km en amont des lacs Clearwater, en amont de la clôture de déviation, du côté nord-ouest du sentier. Il est interdit de camper ou de faire paître des chevaux dans un rayon de 1 km du chalet de patrouille Clearwater.

    32. Lacs Devon – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 555211 5731675
    Camping et pâturage dans un grand pré de broussailles à environ 3 km en aval des lacs Devon, du côté sud du sentier. Possibilités de pâturage limitées.

    Bassins versants de la Pipestone et de la Siffleur

    33. Prés Point Camp – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 556148 5707307
    Camping et pâturage près de la rivière Pipestone, à 2 km au sud du confluent de la rivière Pipestone et du ruisseau Little Pipestone. Évitez de vous installer près du camp équestre des concessionnaires privés, à 4 km au sud de cette intersection.

    34. Pré du ruisseau Molar – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 55555 5715742
    Camping partagé avec les randonneurs. Les cavaliers passent la nuit au camping Mo16. Possibilités de pâturage limitées dans le pré broussailleux humide qui longe le ruisseau Molar, à environ 3 km en amont du confluent du ruisseau Molar et de la rivière Pipestone. Ne convient qu’à un petit groupe.

    35. Prés Singing inférieurs – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 560147 5717492
    Camping et pâturage dans un vaste pré situé à environ 3 km en amont du chalet de patrouille Little Pipe. Bonnes possibilités de pâturage et de camping pour un groupe nombreux.

    36. Prés Singing supérieurs – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 558554 5722240
    Camping et pâturage dans un grand pâturage adjacent à une cascade, près de l’intersection du sentier menant aux lacs Fish.

    37. Cours supérieur de la rivière Pipestone – Date d’ouverture : Le 15 juillet UTM 555399 5724708
    Cette aire de pâturage se trouve dans un secteur faisant partie de l’habitat de choix du grizzli et a donc été fermée aux cavaliers. Il est désormais interdit d’y camper ou d’y faire paître des chevaux.

    38. Rivière Siffleur – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 543746 5736049
    Camping et pâturage dans un petit pré situé à mi chemin entre le col Pipestone et le ruisseau Dolomite, près de la rivière Siffleur. Ce secteur a été classé zone de préservation spéciale; le camping et le pâturage n’y sont autorisés que pour une nuit. Les campeurs doivent s’installer à moins de 200 m de l’aire délimitée par le panneau de camping et la toilette sèche.

    39. Lac Isabella – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 539590 5737767
    Le meilleur emplacement de camping se trouve au sud du lac Isabella, juste à l’extérieur de la clôture du chalet de patrouille Isabella. Possibilités de pâturage limitées dans les prés de broussailles et les couloirs d’avalanche au sud de l’aire de camping.

    Bassin versant de la Saskatchewan Nord

    40. Rivière Howse – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 515066 5744453
    Camping et pâturage dans les petits prés d’herbe, en aval du lac Lagoon, à l’emplacement de l’ancien chalet de patrouille. Le sentier de la Rivière-Howse est en mauvais état d’un bout à l’autre, et il est souvent jonché d’arbres morts. Il est généralement plus facile de circuler sur la plaine de la rivière, à condition que les niveaux d’eau soient faibles. Parcs Canada examine au cas par cas les demandes de permis de tronçonnage pour faciliter les déplacements sur le sentier. Composez le 250 347 9361 pour en savoir davantage.

    41. Lac Glacier – Date d’ouverture : Le 15 juin UTM 506350 5751513
    Camping et pâturage à l’extrémité ouest du lac Glacier, dans le grand pré situé à l’ouest du camping Gl9. Veuillez ne pas vous installer dans le camping Gl9.

    42. Lac Watchman – Date d’ouverture : Le 1er juillet UTM 483293 5767228
    Camping et pâturage dans les prés d’herbe du côté nord et du côté ouest du lac. L’espace pour le camping est restreint et ne convient qu’à un petit groupe. Le sentier du Lac-Watchman est rarement déblayé et souvent jonché d’arbres morts. Parcs Canada examine au cas par cas les demandes de permis de tronçonnage pour faciliter les déplacements sur le sentier. Composez le 250 347 9361 pour en savoir davantage.

    43. Col Sunset – Date d’ouverture : Le 15 juillet UTM 506974 5771008
    Camping partagé avec les randonneurs. Les cavaliers s’installent au camping No5, et les chevaux peuvent paître dans le grand pré adjacent au camping.