Parc national Banff

Renseignements généraux

Permis | Couvre-feu | Feux de camp | Les animaux
Pêche | Alcool | Étiquette | Génératrices | Non-conformité

Où faire du camping?

Permis

Les visiteurs doivent se procurer les permis suivants pour faire du camping dans le parc national Banff : 

  • Permis du parc – En vente aux postes d’entrée, dans les centres d’accueil et aux postes d’accueil des terrains de camping du parc national Banff
  • Permis de camping – En vente aux postes d’accueil et aux postes d’auto-inscription des campings


Couvre-feu

Le bruit excessif n’est pas permis, quel que soit le moment de la journée. Signalez toute perturbation immédiatement aux gardes de parc ou au personnel du parc.

  • Le couvre-feu est en vigueur de 23 h à 7 h. 
  • Pendant le couvre-feu, la musique, les feux de camp et la consommation d’alcool sont interdits. 
  • Seuls les occupants sont autorisés dans les emplacements de camping après 23 h.


Feux de camp

Pour éviter que votre feu de camp ne devienne un danger pour vous et pour l’environnement, obéissez aux règlements suivants : 

  • Permis de feu de camp – Chaque groupe inscrit qui souhaite allumer un feu de camp doit d’abord acheter un permis pour la somme de 8,80 $ par nuit par emplacement (comprend le coût du bois à brûler). Les permis sont en vente aux postes d’accueil ou aux postes d’auto-inscription des campings.
  • Taille du feu de camp – Pour réduire les incidences néfastes des feux de camp sur l’environnement, contenez votre feu dans le foyer fourni. Il est illégal d’entretenir un feu à l’extérieur d’une enceinte désignée. 
  • Bois – Servez-vous du bois fourni dans le terrain de camping. Abstenez-vous de faire brûler des déchets ou du bois mort ramassé dans la forêt environnante. 
  • Heures permises – Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h). Surveillez votre feu en tout temps. Lisez la section « Politiques sur l’alcool et les feux de camp » pour en savoir davantage.

Les animaux

Les animaux doivent être tenus en laisse en tout temps dans les parcs nationaux


Pêche

Vous aurez besoin d’un permis de pêche de Parcs Canada, en vente dans les centres d’accueil de tous les parcs des montagnes.


Politiques sur l’alcool et les feux de camp 

De mai à septembre, Parcs Canada instaure un certain nombre de politiques pour assurer aux visiteurs une bonne nuit de sommeil. Il interdit la consommation d’alcool et les feux de camp pendant certaines périodes de la journée dans les campings énumérés ci-dessous. Pendant les longues fins de semaine, la plupart des campings sont sous le coup d’une interdiction qui vise non seulement la consommation mais aussi la possession d’alcool.

Camping Interdiction quotidienne relative à l’alcool et aux feux de camp (23 h à 7 h)  Interdiction de posséder et de consommer de l’alcool pendant la longue fin de semaine de mai  Interdiction de posséder et de consommer de l’alcool pendant les longues fins de semaine 
Camping du Mont-Tunnel (Village 1)
X
X
X
Camping du Mont-Tunnel (Village 2)
X
X
X
Terrain de caravaning du Mont-Tunnel
X
X
X
Camping principal du Lac-Two Jack
X
X
X
Camping du Lac-Two Jack (bord du lac) 
X
X
X
Camping du Canyon-Johnston 
X
fermé
X
Camping du Mont-Castle 
X
fermé
X
Camping auxiliaire Cascade 
X
fermé
X
Camping de Lake Louise
-
X
X
Camping du Ruisseau-Mosquito 
-
X
X
Camping du Mont-Protection
fermé
fermé
fermé
Camping du Lacs Waterfowl
fermé
fermé
fermé
Camping du Ruisseau-Rampart
-
X
X

Interdiction quotidienne relative à l’alcool et aux feux de camp : Campings où la consommation d’alcool et les feux de camp sont interdits pendant le couvre-feu (de 23 h à 7 h). 

Interdiction de posséder et de consommer de l’alcool pendant les longues fins de semaine : Les politiques sont en vigueur du vendredi à 7 h au lundi à midi.

Longue fin de semaine de mai : Du vendredi 17 mai au lundi 20 mai
Fin de semaine de la fête du Canada : Du vendredi 28 juin au lundi 1er juillet
Fin de semaine de la fête du Patrimoine : Du vendredi 2 août au lundi 5 août
Fin de semaine de la fête du Travail : Du vendredi 30 août au lundi 2 septembre 


Étiquette à respecter dans les campings 

Pour être un bon voisin et pour vous offrir à vous-même une belle expérience de camping, respectez les lignes directrices suivantes :

  • Vaisselle – Servez-vous de l’évier extérieur ou de votre propre bassine pour laver votre vaisselle (évitez de le faire dans les blocs sanitaires, où l’espace est limité). 
  • Lavage – Utilisez votre propre bassine et jetez votre eau dans l’évier extérieur ou dans les cuvettes. Il y a une laverie automatique à Banff. 
  • Recyclage – Vous trouverez près des blocs sanitaires de chaque camping des bacs pour le recyclage des bouteilles et des canettes (contenants consignés). 
  • Enfants – Pour assurer la sécurité de vos enfants, supervisez-les en tout temps. Il arrive que des enfants s’égarent dans le camping ou empiètent sur l’emplacement d’un voisin sans s’en rendre compte. 
  • Conduite – Obéissez aux limites de vitesse affichées et restez alerte lorsque vous roulez dans le camping. Des arbres pourraient vous cacher la vue, et des piétons, surtout des enfants, pourraient surgir sur le chemin sans prévenir. 
  • Accès aux installations – Empruntez les chemins et les sentiers désignés pour vous rendre aux installations du camping (abris-cuisines, blocs sanitaires, etc.) et à votre emplacement. En coupant à travers les emplacements de camping, vous risquez de déranger d’autres campeurs et d’endommager la végétation fragile.


Génératrices 

L’utilisation de génératrices n’est autorisée que de 9 h à 10 h 30 et de 17 h à 19 h. Cette restriction vise à garantir aux campeurs une expérience tranquille et agréable.


Non-conformité

Les campeurs qui dérogent à la politique des emplacements de camping propres et aux règlements susmentionnés s’exposent à une révocation de permis sans possibilité de remboursement et à des poursuites en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et du Règlement sur le camping dans les parcs nationaux. Il incombe au titulaire du permis de veiller à ce que son emplacement soit maintenu dans un état satisfaisant.