Espèces en péril

Galerie d'images

Savez-vous ce que la tourte voyageuse, l'Eider du Labrador et le vison de mer ont en commun? Tous ces animaux vivaient autrefois au Canada, mais ont maintenant disparu à tout jamais de notre pays et de la surface du globe.

Dans la présente galerie de photos, vous rencontrerez d'autres animaux et des plantes du Canada qui risquent de disparaître un jour. Nous les appelons « espèces en péril ».

Nous ne voulons perdre aucune de ces espèces en péril, non seulement parce qu'il s'agit de créatures exceptionnelles et étonnantes, mais aussi parce qu'elles sont importantes pour l'endroit où elles vivent. En effet, si un animal disparaît de la surface de la terre, ses prédateurs perdent une source de nourriture, et les plus gros animaux qui mangent ces animaux seront peut-être touchés à leur tour, et ainsi de suite. Il existe de nombreux liens entre toutes les formes de vie sur Terre, des liens que nous commençons à peine à comprendre.

Visitez ce site!


Disparue du pays? En voie de disparition? Menacée? Que signifient ces termes?


Nous utilisons différents termes pour décrire les espèces en péril, en fonction des risques de disparition qui pèsent sur elles.


  • Une espèce disparue du pays n'existe plus à l'état sauvage au Canada mais peut se trouver ailleurs.
  • On s'attend à ce qu'une espèce en voie de disparition disparaisse bientôt du pays ou de la surface de la terre.
  • Une espèce menacée risque de devenir une espèce en voie de disparition si on ne met pas fin aux menaces qui pèsent sur elle.
  • Une espèce préoccupante est une espèce particulièrement sensible aux activités humaines ou aux forces naturelles mais n'est ni en voie de disparition ni menacée.


Gallerie d'images de Parcs Canada