Common menu bar links

Species at Risk

The Eastern Wolf of La Mauricie National Park of Canada

Canis lupus lycaon

What is the Eastern Wolf?

Eastern Wolf – of La Mauricie National Park of Canada
© Parks Canada
Canada’s populations of Eastern Wolves, a sub-species of the Grey Wolf, are found in southeastern Ontario and southwestern Quebec. This range includes La Mauricie National Park of Canada.

The Eastern Wolf is fairly small and fawn-coloured, with black on its back and sides, and red-brown behind its ears. In the Mauricie region, male Eastern Wolves stand about 80 cm at the shoulders and weigh around 40 kg, while females measure about 75 cm at the shoulders and weigh approximately 30 kg.

The Eastern Wolf needs large areas of forest- either deciduous, coniferous, or mixed- to survive. It is a shy mammal, easily disturbed by human presence and activity.

In May 2001, COSEWIC listed the Eastern Wolf as a subpecies of special concern because it is so vulnerable to human activity.

Issue

Species at Risk - Who Knew?

In the Mauricie region, Eastern Wolf territories range from 500 to 700 km2. That means La Mauricie National Park's 536 km2 (which is almost 320 times the size of Montreal's Olympic stadium), cannot possibly sustain two wolf packs. The wolf packs that currently include the park in their territories use only portions of the park.

The Eastern Wolf is an important part of La Mauricie National Park’s ecosystem. It feeds on prey like deer and moose, helping keep their populations at sustainable levels. This helps maintain both the diversity and richness of park vegetation, and the ecological integrity of the entire forest ecosystem.

Two wolf packs, with 5 to 10 members each, currently roam the small, 536 km2 national park. Yet their movements often take them beyond the park’s boundaries, where they are no longer protected.

Eastern Wolves often fall victim to trapping, hunting, and road traffic. They are timid and easily disturbed by logging and recreational activities. Critical wolf habitat continues to be lost to agriculture, the timber industry, and urban expansion.

Many people have misguided perceptions about wolves. Some are afraid of wolves. Others view them as predators that threaten livestock and wildlife like deer and moose. People often don’t realize how important wolves are to ecosystem health.

Solution

Eastern Wolf
© Parks Canada
To meet the challenge of protecting the Eastern Wolf, La Mauricie National Park is currently focusing on research, monitoring and education.

A major study, carried out in partnership with the Université de Sherbrooke, followed 16 radio-collared wolves around a 3500 km2 study area to find out how these elusive animals live. The study area included lands inside and outside the park.

Findings confirm, among other things, that there is enough prey and habitat to meet the needs of the two wolf packs and even permit population growth. Yet when the wolves travel beyond the boundaries of the park, they are trapped or shot at a rate that will likely result in population declines. Their survival therefore depends on regional collaboration.

Using information gathered through the research program, Parks Canada is taking steps to ensure the survival of the Eastern Wolf, including:

  • developing a conservation strategy for protecting Eastern Wolves inside and outside the park; and

  • creating an education program about the importance of wolves to the region’s forest ecosystems, in order to change people’s perceptions of the wolf.

Status

Hopefully Eastern Wolf populations will stabilize and even grow in and around La Mauricie National Park once the conservation strategy is implemented.

In the meantime, the two wolf packs are still being monitored. Parks Canada is seeking to understand how the wolves use their habitat inside and outside the park, and to determine the long-term impacts of human activity on wolf populations.

The park is also continuing to educate local communities and visitors through its Eastern Wolf education program. Developed in collaboration with Info-Nature Mauricie, an association that works in cooperation with the park, the program includes exhibits, conferences, a poster, mural, brochure, educational kit, and more. It will soon be delivered to schools as well.

Snaphots

Denis with a wood turtle
© Parks Canada / Jaques Pleau
NAME: Denis
POSITION: Ecosystem Scientist
LOCATION: La Mauricie National Park of Canada, Quebec

I started my career at Parks Canada in 1987 but my passion for wildlife began well before that. I coordinate the research and monitoring of wildlife and habitats in La Mauricie National Park of Canada - a job that I find captivating on both a professional and personal level.

In my current position, I work closely with species at risk, most particularly with the wood turtle in La Mauricie. This reptile has captured my attention because it has been designated a species of special concern by COSEWIC. Our progress toward the recovery of the Park's population of this species is the direct result of our work with partners over time. The conservation measures that have been undertaken by the park and community will strengthen the health of our natural areas and help the wood turtle, as well as other species at risk in the area.

In the years to come, I hope to implement the management and protection measures that have been identified as vital factors in ensuring the survival of species at risk. For nearly 17 years, this conservation mission and the challenges it represents have fuelled my professional and personal passion for nature.

Links

Espèces en péril

Le loup de l'Est du Parc National du Canada de la Mauricie

Canis lupus lycaon

Qu’est-ce que le loup de l’Est?

Loup de l’Est
© Parcs Canada
Les populations canadiennes de loups de l’Est, une sous-espèce du loup gris, vivent dans le sud-est de l’Ontario et le sud-ouest du Québec. Cette aire de répartition inclut entre autres le parc national du Canada de la Mauricie.

Le loup de l’Est est plutôt petit et porte un pelage fauve teinté de noir sur le dos et les côtés et de brun roux derrière les oreilles. Dans la région de la Mauricie, les mâles mesurent 80 cm à l’épaule et pèsent environ 40 kg, tandis que les femelles mesurent 75 cm et pèsent environ 30 kg.

Pour survivre, le loup de l’Est a besoin de grandes forêts de feuillus, de conifères, ou mixtes. C’est un mammifère discret, aisément perturbé par la présence et les activités humaines.

En mai 2001, le COSEPAC a désigné le loup de l’Est comme une sous-espèce au statut préoccupant en raison de sa vulnérabilité face aux activités humaines.

Enjeu

Espèces en péril - Le saviez-vous

Dans la région de la Mauricie, le territoire du loup de l'Est a une étendue de 500 à 700 km2. Cela signifie que le parc national de la Mauricie, dont la superficie est de 536 km2 (soit presque 320 fois la superficie du stade olympique de Montréal), ne peut assurer la subsistance de deux meutes de loups. Les meutes qui incluent présentement le parc dans leur territoire n'utilisent que certaines parties du parc.

Le loup de l’Est occupe une place importante dans l’écosystème du parc national de la Mauricie. Il se nourrit de proies comme le cerf de Virginie et l’orignal et aide ainsi à maintenir les populations de ces espèces à des niveaux viables. Cette prédation contribue à préserver la diversité et la richesse de la végétation dans le parc de même que l’intégrité écologique de l’ensemble de l’écosystème forestier.

Deux meutes comptant de 5 à 10 loups chacune vivent présentement dans ce petit parc national de 536 km2. Leurs déplacements les mènent parfois à l’extérieur des limites du parc où elles ne sont pas protégées.

Le loup de l’Est est souvent victime du piégeage, de la chasse et de la circulation routière. C’est un animal timide que les activités d’exploitation forestière et de loisirs peuvent facilement déranger. Des habitats qui lui sont essentiels sont souvent détruits par les activités agricoles, l’exploitation forestière et l’expansion urbaine.

Beaucoup des gens entretiennent des préjugés à l’égard des loups. Certains en ont peur, d’autres les considèrent comme des prédateurs qui menacent le bétail ainsi que les espèces fauniques comme le cerf de Virginie et l’orignal. Souvent, les gens n’ont pas conscience de l’importance des loups dans la santé des écosystèmes.

Solution

Loup de l’Est
© Parcs Canada
Afin de protéger le loup de l’Est, le parc national de la Mauricie concentre ses efforts sur la recherche, la surveillance et l’éducation populaire.

Pour découvrir le mode de vie de ces animaux insaisissables, une étude majeure, menée en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, a permis de suivre, dans un territoire de 3500 km2, les déplacements de 16 loups munis de colliers émetteurs. L’aire d’étude comprenait des terres situées à l’intérieur et à l’extérieur du parc.

Entre autres conclusions, cette étude a permis de confirmer que les proies ainsi que les habitats sont en nombre suffisant pour répondre aux besoins des deux meutes et même soutenir une croissance de leur population. Cependant, lorsque les loups sortent du parc, ils sont piégés ou tués à un rythme qui entraînera probablement un déclin de leur population. Leur survie dépend donc de la collaboration des habitants de la région.

En se fondant sur des renseignements recueillis dans le cadre du programme de recherche, Parcs Canada prend des mesures visant à assurer la survie du loup de l’Est, dont :

  • l’élaboration d’une stratégie de conservation pour assurer la protection du loup de l’Est à l’intérieur et à l’extérieur du parc;

  • l’élaboration d’un programme éducatif expliquant l’importance des loups pour les écosystèmes forestiers de la région afin de modifier les perceptions des habitants de la région concernant le loup.

Situation

Une fois que la stratégie de conservation aura été mise en œuvre, il est à espérer que le nombre de loups de l’Est se stabilisera et augmentera même à l’intérieur du parc national de la Mauricie et dans la région.

En attendant, les deux meutes de loups sont encore sous surveillance. Parcs Canada veut comprendre comment les loups utilisent leur habitat à l’intérieur et à l’extérieur du parc et veut déterminer les répercussions à long terme des activités humaines sur ces populations.

Le parc poursuit aussi son programme éducatif sur le loup de l’Est, à l’intention des collectivités locales et des visiteurs. Élaboré avec Info-Nature Mauricie, une association qui travaille en collaboration avec le parc, ce programme propose des expositions et des conférences, une affiche, une murale, une brochure, une trousse éducative et plus encore. Ce programme sera bientôt présenté dans les écoles également.

Cliché

Denis avec une tortue des bois
© Parcs Canada / Jaques Pleau
NOM : Denis
POSTE : Scientifique des écosystèmes
ENDOIT : Le parc national du Canada de la Mauricie, Québec

J'ai commencé ma carrière à Parcs Canada en 1987, mais j'ai un intérêt marqué pour la faune depuis très longtemps. Je coordonne le programme de surveillance et de recherche sur la faune et les habitats du parc national du Canada de la Mauricie. Mon travail me passionne, tant sur le plan personnel que professionnel.

Dans le cadre de mes fonctions actuelles, je travaille de près avec les espèces en péril et plus particulièrement avec la tortue des bois de la Mauricie. Ce reptile a attiré mon attention puisqu'il a été désigné espèce préoccupante par le COSEPAC. Les progrès réalisés pour le rétablissement de la population de tortues des bois du parc résultent d'un travail de collaboration de longue haleine. Les mesures de conservation mises en place par le parc et la communauté amélioreront la santé de nos aires naturelles, celle de la tortue des bois et de d'autres espèces en péril.

Une de mes tâches dans les années à venir sera de mettre en œuvre les mesures de gestion et de protection essentielles à la survie des espèces en péril. Tous les jours, depuis près de 17 ans, cette mission de conservation et les défis qu'elle représente nourrissent ma passion professionnelle et personnelle pour la nature.

Liens