Espèces en péril

Les lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard Écosystèmes à chênes de Garry

Comment définit-on les écosystèmes à chênes de Garry?


Chênes de Garry au lieu historique national Fort Rodd Hill
Chênes de Garry au lieu historique national Fort Rodd Hill
© Parcs Canada / Chris Cheadle / 2003

Les écosystèmes à chênes de Garry se présentent sous forme d'une mosaïque composée de boisés, de prés, de prairies, de peuplements épars en forêt de transition et de clairières rocheuses. Le climat, la profondeur et le type du sol, la pente, l'exposition et la succession des dérangements sont parmi les facteurs qui ont contribué à la création de ces habitats naturels variés.

Ces écosystèmes sont importants non seulement en raison de leur grande beauté, mais aussi à cause de leur diversité biologique. Ensemble les écosystèmes à chênes de Garry et ceux qui leur sont associés abritent plus d'espèces végétales que n'importe quel autre écosystème sur la côte de la Colombie Britannique, nombreux sont ceux qui ne se retrouvent nul part ailleurs au Canada!

Où peut-on trouver des écosystèmes à chênes de Garry?

Dans une perspective globale, les écosystèmes à chênes de Garry ont une importante distribution, en effet on les retrouve du sud-ouest de la Colombie-Britannique jusqu'au sud de la Californie.

Au Canada, on retrouve les écosystèmes à chênes de Garry en Colombie-Britannique presque exclusivement le long de la côte sud-ouest de l'île de Vancouver de même que dans les îles-Gulf voisines et dans deux petits peuplements de la vallée de la rivière Fraser. Aux Lieux historiques nationaux Fort Rodd Hill et du Phare-de-Fisgard et dans la réserve de parc national des Îles-Gulf, il existe des étendues significatives d'écosystèmes à chênes de Garry.

En quoi les écosystèmes à chênes de Garry sont-ils particuliers?


Balsamorhiza deltoidea (balsamorhize deltoïde), une plante rare qui vit dans les écosystèmes du chêne de Garry
Balsamorhiza deltoidea, une plante rare qui vit dans les écosystèmes du chêne de Garry
© Parcs Canada / Chris Junck / 2003

Les écosystèmes à chênes de Garry et les écosystèmes qui leurs sont associés supportent une grande diversité de faune et de flore. En effet, plus de 700 espèces de plantes ont été identifiées dans ces écosystèmes. On y retrouve aussi sept amphibiens, sept reptiles, plus de cent espèces d'oiseaux, 33 mammifères et plus de 800 insectes et acariens.

Les écosystèmes à chênes de Garry abritent plus de 90 espèces désignées en péril en Colombie-Britannique. Vingt-trois de ces espèces sont menacées ou en voie de disparition dans toute leur aire de répartition et vingt-et-une figurent sur la liste des espèces en péril à l'échelle nationale du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada ( COSEPAC ).