Espèces en péril

Tortue musquée

Sternotherus odoratus



Comment puis-je aider?

Il est important que les rivages soient préservés en leur état naturel. Lorsqu’il est question de développer des terrains riverains, réservez un endroit naturel et évitez d’influer sur la végétation aquatique adjacente à votre propriété laquelle fournit un habitat essentiel aux tortues musquées. Si vous êtes propriétaire d’un rivage altéré, il y a toujours moyen de rétablir son état naturel – en tout ou en partie.

Pour des renseignements sur les rivages sains, vous pouvez accéder au site Web L’abc des rivages du ministère des Pêches et des Océans.

Il est aussi primordial que les milieux humides de l’Ontario soient préservés afin de favoriser le rétablissement des tortues musquées. De nombreux milieux humides ont été éliminés en Ontario ; il est donc primordial que les propriétaires mettent en valeur et protègent les écosystèmes en milieu humide qui demeurent. Pour de plus amples renseignements sur les milieux humides, visitez le site Web d’Environnement Canada : Intervenir dans les terres humides : Ce qu’il faut savoir.

Tortue musquée nageant en eau peu profonde
Comme aire de nidification, la tortue musquée à besoin de zones humides et de rivages naturels. Parcs Canada travaille étroitement avec plusieurs partenaires a fin de préserver et de restaurer l'habitat de la tortue musquée.
©Parcs Canada / Banque d'images du PNISL.


Liens: