Common menu bar links

Species at Risk

Stinkpot Turtle

Sternotherus odoratus



Why protect the Stinkpot turtle?

Ecosystem health can be closely linked to human health. Natural shoreline vegetation helps to minimize the amount ecoli bacteria entering the water from septic systems, which often results in the closure of local beaches in the summer.

Natural shorelines not only provide habitat for stinkpot turtles, but help to minimize the amount of nutrients that enter the water, which in turn can be detrimental to fish.

When preserving wetland habitat for stinkpot turtles you will also be providing healthy drinking water to your community. Wetlands act as groundwater recharge areas, filtering out contaminants that degrade the quality of drinking water.

Stinkpot turtles are part of our natural heritage. They are an important species that helps to maintain the balance of fragile ecosystems. It is our responsibility to ensure that stinkpot turtles are protected so that they can be enjoyed and appreciated by future generations

Close-up of the head of a stinkpot turtle.
Females stinkpots can lay up to one clutch of two to seven eggs per year.
© Parks Canada / SLINP Image Library


What is Parks Canada doing for the Stinkpot turtle?

St. Lawrence Islands National Park is working in collaboration with the University of Ottawa on stinkpot turtle research in the Thousand Islands Ecosystem. This research involves population monitoring, which determines the number of stinkpot turtles inhabiting areas, as well as a study of the turtle’s home range (what type of habitat it uses and how much habitat monitoring research is conducted by marking and recapturing individual turtles. Home range studies are done by tracking turtles using radio telemetry equipment. Antennae are attached to the back of the turtle’s shell, which allows researchers to locate stinkpot basking areas, areas where food supply is sufficient, hibernation sites, and nesting areas. The research helps to identify priority areas for stinkpot turtle conservation, and to assess the needs of a turtle at risk.

St. Lawrence Islands National Park is also working in association with Public Works and Government Services of Canada on a shoreline restoration project at the Mallorytown Landing Visitor Centre site along the St. Lawrence River. The traditional day use area is being converted to an environmental demonstration area, with a strong focus on shoreline restoration. Retaining walls that made up the shoreline in the past have been removed and replaced with shoreline vegetation. The site is a tool that demonstrates to regional residents and park visitors how a healthy shoreline can be beneficial to wildlife species such as stinkpot turtles and also promote a better quality of life in the region.

The Rideau Canal National Historic Site has commenced work on identifying where stinkpot turtle populations occur in their area. By having a better understanding on where they persist, staff can identify areas of focus for conservation efforts.

Espèces en péril

Tortue musquée

Sternotherus odoratus



Pourquoi protéger la tortue musquée?

La santé de l’ écosystème peut être étroitement reliée à la santé humaine. La végétation naturelle des rivages permet de minimiser les quantités de bactéries E. coli en provenance des fosses septiques qui se retrouvent dans l’eau et peuvent provoquer la fermeture des plages locales pendant l’été.

Non seulement les rivages naturels fournissent-ils un habitat pour les tortues musquées mais ils aident également à minimiser les quantités de nutriments qui se retrouvent dans l’eau et qui peuvent nuire aux poissons.

En préservant l’habitat en milieu humide pour les tortues musquées, vous assurez également un approvisionnement en eau potable pour votre communauté. Les milieux humides fonctionnent comme une zone de ravitaillement de l’eau souterraine, filtrant les contaminants qui détériorent la qualité de l’eau potable.

Les tortues musquées font partie de notre patrimoine naturel. Elles ont leur importance comme espèce, permettant de maintenir l’équilibre d’écosystèmes fragiles. Il nous incombe d’assurer que les tortues musquées sont protégées de manière à ce que les générations futures puissent les apprécier à leur tour.

Gros plan de la tête d'une tortue musquée.
Les femelles tortues musquées peuvent pondre jusqu'à une couvée de 2 à 7 œufs par année.
©Parcs Canada / Banque d'images du PNISL


Que fait Parcs Canada pour sauver la tortue musquée?

Le Parc national des Îles-du-Saint-Laurent travaille en collaboration avec l’Université d’Ottawa pour effectuer des recherches dans l’écosystème des Mille-Îles. Ces recherches concernent le contrôle de la population, pour déterminer les nombres de tortues musquées habitant une région, et l’étude du domaine vital de la tortue (le type d’habitat qu’elle recherche et la zone qu’elle occupe). Le contrôle de la population se fait en marquant et en recapturant des tortues individuelles. Les recherches sur le domaine vital sont effectuées en pistant les tortues à l’aide de dispositifs de radio télémesure. Des antennes sont attachées à l’arrière de la carapace de la tortue, ce qui permet aux chercheurs de localiser les endroits où les tortues musquées se reposent au soleil, les endroits où l’approvisionnement en nourriture est suffisant, les sites d’hibernation et les aires de nidification. Ces recherches permettent d’établir des priorités pour la préservation des tortues musquées et d’évaluer les besoins des tortues à risque.

Le Parc national des Îles-du-Saint-Laurent travaille également en association avec Travaux publics et services gouvernementaux du Canada sur un projet de restauration d’un rivage au site du Centre des visiteurs de Mallorytown le long du fleuve Saint-Laurent. L’aire de fréquentation diurne sera convertie en une aire de démonstration environnementale où on mettra l’accent sur la restauration du rivage. Les murs de soutènement qui constituaient le rivage auparavant ont été retirés et remplacés par une végétation riveraine. Le site est un outil de démonstration destiné aux résidants locaux et visiteurs du parc portant sur la manière dont un rivage sain peut être bénéfique aux espèces sauvages telles les tortues musquées et visant à faire la promotion d’une meilleure qualité de vie dans la région.

Le Lieu historique national du Canal-Rideau a commencé des travaux pour identifier les zones où des populations de tortues musquées sont présentes. Avec une meilleure compréhension des endroits où elles se perpétuent, le personnel peut identifier où concentrer ses efforts de préservation.