Espèces en péril

Tortue musquée

Sternotherus odoratus



Quel est le statut de la tortue musquée?

Au palier fédéral, la tortue musquée figure en tant qu’espèce menacée selon le COSEPAC. L’espèce figure à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril, qui assure une protection en vertu de la législation fédérale.

Au palier provincial, la tortue musquée figure également en tant qu’espèce « menacée » selon le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO) du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

Jeune tortue musquée sur une règle afin d'être examinée.
La tortue musquée est la plus petite tortue du Canada. Sa petite taille fait d'elle une proie facile pour ses prédateurs (oiseaux de proie etc.)
© Parcs Canada / Banque d'images du PNISL.


Pourquoi la tortue musquée est-elle en danger?

Les principales causes du déclin des tortues musquées au Canada sont le développement urbain des rivages et l’assèchement des milieux humides.

La végétation des rivages et les plantes aquatiques adjacentes fournissent un habitat propice à la survie des tortues musquées. La perte de végétations aquatiques représente une perte de nourriture pour les tortues musquées. Les tortues musquées recherchent des troncs pourris et des terriers de rat musqué abandonnés le long des rivages pour nidifier. Lorsque le rivage est altéré, l’habitat est moins à même de soutenir les populations de tortues musquées.

L’assèchement des milieux humides a également été un facteur déterminant dans le déclin de l’habitat des tortues musquées. En cas d’assèchement d’un milieu humide, les tortues n’ont pas la capacité de se déplacer sur la terre ferme pour se trouver un autre endroit. Étant très aquatique de nature, elles se déshydratent rapidement et risquent la mort lorsque la source d’eau est insuffisante.

Les tortues musquées ont été éradiquées de certaines zones en raison de la destruction de l’habitat et on estime le déclin de la population générale à 30 à 50 %. Les tortues peuvent disparaître d’un endroit à l’insu de tous en raison de leur nature secrète.