Espèces en péril

Rorqual bleu (population de l’Atlantique)

Balaenoptera musculus

Comment puis-je aider?

  • Adoptez des comportements respectueux envers les rorquals bleus lorsque vous les observez, que vous soyez sur le territoire du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ou ailleurs sur le Saint-Laurent. Observez-les de la terre ferme, vous éviterez alors de les déranger.
  • Si vous préférez participer à une excursion d’observation en mer, optez pour une compagnie de croisière qui respecte le règlement sur l’observation des mammifères marins.
  • Soyez curieux. Apprenez-en davantage sur le rorqual bleu et partagez vos connaissances à propos de cette espèce en péril avec votre entourage. Rencontrez les guides interprètes du site d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.
  • En tout temps et particulièrement lors de votre passage au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, jetez vos déchets aux endroits appropriés. En pique-nique, favorisez des contenants et des ustensiles réutilisables. Trop souvent, sacs et pellicules de plastique, contenants de jus, et autres déchets s’envolent et finissent par se retrouver à l’eau où ils pollueront l’environnement pendant des décennies, voire des siècles.
  • Adoptez des habitudes quotidiennes respectueuses de l’environnement. Votre utilisation de l’eau a un impact sur la santé du fleuve : économisez-la et utilisez des produits nettoyants écologiques!
  • Votre municipalité a-t-elle un système d’égout qui traite efficacement les eaux usées avant de les rejeter dans les rivières? Si non, n’hésitez pas à faire-part de vos préoccupations à ce propos aux élus de votre ville et de votre région.

Vue en gros plan d’une baleine, avec des bateaux d’observation de baleines
La région du parc marin du Saguenay-St-Laurent est reconnue pour l'une des meilleures activités d'observation de baleines au Canada.
© Parcs Canada / Barrett & Mackay / 1985

Liens :