Common menu bar links

Species at Risk

Peregrine Falcon (anatum subspecies)

Falco peregrinus anatum

What is the status of the Peregrine Falcon?

Peregrine falcons (anatum subspecies) were classified as endangered in 1978 by the COSEWIC. The success of recovery efforts by the Canadian Wildlife Service and other partners resulted in a downlisting of the anatum subspecies to threatened in 1999. In 2005, it was estimated that there were 800 nesting pairs (anatum subspecies) in Canada.

Why is the Peregrine Falcon in danger?

Young Peregrine Falcon standing on a cliff ledge.
Peregrines are excellent hunters, feeding almost entirely on birds, usually catching their prey in mid-flight.
© Parks Canada / W. Lynch / 09.90.10.02 (63) / 1987

As predators at the top of the food chain, peregrines accumulate environmental toxins. Widespread use of DDT in the 1950’s and 1960’s affected the birds’ reproduction by interfering with breeding behavior and causing a thinning of the eggshells. The result was a dramatic decline in the North American population. By 1975 there were only 35 nesting pairs left in Canada.

While the peregrines are doing much better now, due to intensive recovery efforts and the banning of DDT in North America, they are still at risk. Some Central and South American countries still use DDT, potentially exposing the birds to this chemical when they migrate there for the winter. Today, peregrines continue to be vulnerable to environmental toxins, which accumulate in their food chain.

Espèces en péril

Faucon pèlerin (de la sous-espèce anatum)

Falco peregrinus anatum

Quel est le statut du faucon pèlerin?

En 1978, le faucon pèlerin (de la sous-espèce anatum) était inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition par le COSEPAC. Les efforts fructueux déployés par le Service canadien de la faune et d’autres partenaires ont permis à l’espèce de changer de catégorie et, en 1999, la sous-espèce anatum a été inscrite dans la catégorie des espèces menacées, qui indique un risque moindre. En 2005, on estimait à 800 le nombre de couples reproducteurs (de la sous-espèce anatum) au Canada.

Pourquoi le faucon pèlerin est-il en danger?

Jeune faucon pèlerin debout sur le flanc d’une falaise.
Les faucons sont d’excellents chasseurs. Ils se nourrissent d’oiseaux et les attrapent souvent en plein vol.
© Parcs Canada / W. Lynch / 09.90.10.02.(63) / 1987

En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les faucons pèlerins accumulent des toxines environnementales. L’utilisation généralisée du DDT dans les années 1950 et 1960 a nui à la reproduction de l’espèce en entravant leur comportement reproducteur et en fragilisant la coquille des œufs. En 1975, il ne restait plus que 35 couples reproducteurs au Canada.

Bien que la situation du faucon pèlerin se soit grandement améliorée, grâce aux efforts intensifs de rétablissement et à l’interdiction du DDT en Amérique du Nord, il demeure une espèce en péril. Certains pays d’Amérique centrale et du Sud utilisent encore le DDT, auquel les oiseaux peuvent être exposés lorsqu’ils y migrent pour l’hiver. Aujourd’hui, le faucon pèlerin demeure vulnérable aux toxines environnementales qui s’accumulent dans sa chaîne alimentaire.