Common menu bar links

Species at Risk

Wood Bison

Bison bison athabascae

Why protect the Wood Bison?

Two Wood Bison in Wood Buffalo national Park of Canada.
Wood Bison have keen hearing and a good sense of smell, and are able to quickly detect changes in their environment.
© Parks Canada / WBNP Photo Gallery

A National Recovery Plan for Wood Bison was published in 2001. The goals of the plan are to re-establish a minimum of four viable, healthy, free-roaming wood bison populations in their original range and other herds where potential exists, and to establish long-term cooperative management programs for wood bison in which Aboriginal people and rural communities play an integral role.

The National Wood Bison Recovery Team includes representatives from the federal government (Environment Canada and Parks Canada), provincial governments (Alberta, British Columbia, Manitoba, Yukon, and Northwest Territories), as well as a university/college representative and a member of the public.

What is Parks Canada doing to save the Wood Bison?

Wood Buffalo National Park of Canada protects the habitat of the largest self-regulating free-roaming bison herd in the world. Bison surveys are conducted annually to monitor the bison population. Two types of surveys are done each year – a total count, and a segregation count. The total count provides a population estimate, while the segregation count provides an estimate of productivity (number of cows, calves, yearlings, bulls, etc.). The numbers of wood bison in the park have been increasing since 1999.

Bison are often featured in public education programs, as well as in non-personal media such as publications, exhibits, and interpretive signs. The Nyarling Interpretive Pull-off in the park features information about bison, as do exhibits at the Visitor Reception Centre. Visitors often experience viewing the free roaming bison along the roads in the park, from the safety of their vehicle, for a truly wild and special experience.

Espèces en péril

Bison des bois

Bison bison athabascae

Pourquoi protéger le bison des bois?

Deux bisons des bois dans la parc national du Canada Wood Buffalo.
Le bison a une ouïe fine et un bon odorat. Il est capable de déceler rapidement les changements dans son environnement.
© Parcs Canada / Galerie d’images du PNWB

Un Plan national de rétablissement du bison des bois a été publié en 2001. Il a pour objectif de rétablir au minimum quatre populations de bisons des bois viables, en bonne santé et en liberté dans leur habitat original et d’autres troupeaux, là où c’est possible, et d’établir des programmes de gestion concertée à long terme pour le bison des bois. Dans ce cadre, les Autochtones et les collectivités rurales jouent un rôle intégral.

L’Équipe nationale de rétablissement du bison des bois comprend des représentants du gouvernement fédéral (Environnement Canada et Parcs Canada), des gouvernements provinciaux (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Yukon et Territoires du Nord-Ouest) ainsi qu’un représentant des universités et collèges et un membre du public.

Que fait Parcs Canada pour sauver le bison des bois?

Le parc national du Canada Wood Buffalo protège l’habitat du plus grand troupeau de bisons en liberté du monde dont la reproduction est autorégulée. Deux types de recensements des bisons sont effectués chaque année afin de surveiller leur population – un recensement total et un recensement par ségrégation. Le recensement total donne une estimation de la population, tandis que le recensement par ségrégation fournit une estimation de la productivité (nombre de bisonnes, de bisonneaux, de bisonneaux d’un an, de mâles reproducteurs, etc.). Le nombre de bisons des bois dans le parc augmente depuis 1999.

Le bison est souvent présenté dans les programmes de sensibilisation du public, ainsi que sur les supports autonomes, comme les publications, les expositions et les panneaux d’interprétation. La voie d’arrêt de Nyarling River dans le parc présente de l’information sur le bison, tout comme les expositions au Centre d’accueil des visiteurs. Souvent, les visiteurs ont la chance de voir des bisons en liberté le long des routes du parc, à l’abri dans leur véhicule. Ce contact avec la nature sauvage leur permet de vivre une expérience hors du commun.