Espèces en péril

Airelle à longues étamines

Vaccinium stamineum

Qu’est ce que l’airelle à longues étamines?

Gros plan de jeunes pousses d’aigrettes à longues étamines.
Semis plantés dans le cadre du programme de réintroduction de l’airelle à longues étamines au parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent.
© Parcs Canada / Banque d’images du PNISL

L’airelle à longues étamines est un petit arbuste qui fait partie de la famille des éricacées. Elle est l’une des 12 espèces du genre Vaccinium, qui comprend également le bleuet, la myrtille et l’atoca. Il s’agit d’un arbuste étalé, court et droit dont la hauteur dépasse rarement un mètre. Des grappes de fleurs blanches pendent à partir de longues tiges fines au début de l’été. Le pistil des fleurs est droit et plus long que les étamines. Les fruits, tirant sur le vert ou le bleu, apparaissent à la fin de l’été.


Où vit l’airelle à longues étamines?

Species at Risk - Le saviez-vous?

L’airelle à longues étamines est généralement considérée comme désagréable au goût, mais certains arbustes peuvent produire des fruits délicieux. Dans le sud des Appalaches, l’airelle à longues étamines est utilisée pour faire de la tarte, de la confiture et de la gelée.

On trouve l’airelle à longues étamines dans deux régions de l’Ontario. On trouve des populations historiques et actuelles dans les régions de Niagara et des Mille-Îles, où les températures sont plus clémentes en raison de l’effet modérateur des Grands Lacs. Trois de ces populations sont protégées par le parc national du Canada des Îles-du-Saint-Laurent et la Commission des parcs du Niagara. La population des Mille-Îles n’est présente que les îles du Saint-Laurent, tandis que la population présente dans la région de Niagara se trouve dans une région semi-développée. Ces deux populations sont isolées, avec une petite population à Ithica, dans l’État de New York. La population connue d’airelles à longues étamines la plus proche après cela se trouve à Albany, également dans l’État de New York. L’habitat privilégié par cet arbuste est la forêt ouverte aride au sol sablonneux bien drainé.