Species at Risk

Beluga (St. Lawrence population)

Delphinapterus leucas

How can I help?

Species at Risk - Who Knew?

Belugas, in addition to their impressive vocal repertoire, can also emit ultrasonic sounds! The echo that comes back allows them to find prey, holes in the ice and even obstacles.

  • Behave respectfully toward belugas when you observe them, whether at the Saguenay–St. Lawrence Marine Park or elsewhere on the St. Lawrence. Watch them from land sthat you dnot disturb them. If you prefer tparticipate in a whale-watching trip on the water, choose a cruise company that respects the regulations on observing marine mammals.
  • Be curious. Learn more about the beluga and share your knowledge about this species with your group. Visit the exhibit on the beluga at the Sainte-Marguerite Bay Pavilion in the Saguenay park. Meet with interpreter-guides from the Pointe-Noire Interpretation and Observation Centre.
  • Always, and particularly at the Saguenay–St. Lawrence Marine Park, dispose of your garbage appropriately. When picnicking, use reusable containers and utensils. Tooften, plastic bags and wraps, juice containers and other garbage fly away and end up in the water where they can pollute the environment for decades, or even centuries.
  • Adopt daily habits that respect the environment. Your use of water has an impact on the health of the river: save it and use ecologically friendly cleaning products!
  • Does your municipality have a sewer system that effectively treats wastewater before dumping it in the rivers? If not, share your concerns about this issue with elected municipal and/or regional officials.

Close-up of a beluga.
The beluga does not have a dorsal fin, but rather a hump on its back, called a crest. It serves to break the ice that covers the water when it needs to breathe.
© Parks Canada / Saguenay St. Lawrence Marine Park Image Gallery / R.Michaud /M-2-3

Links

Espèces en péril

Béluga (population du Saint-Laurent)

Delphinapterus leucas

Que puis-je faire?

Species at Risk - Le saviez-vous?

Les bélugas, en plus de posséder un répertoire vocal impressionnant, émettent des ultrasons! L'échqui leur revient leur permet de localiser leurs proies, de déceler les trous dans la glace ou encore, les obstacles.

  • Adoptez des comportements respectueux envers les bélugas lorsque vous les observez, que vous soyez sur le territoire du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent ou ailleurs sur le Saint-Laurent. Observez-les de la terre ferme, vous éviterez alors de les déranger. Si vous préférez participer à une excursion d’observation en mer, optez pour une compagnie de croisière qui respecte le règlement sur l’observation des mammifères marins.
  • Soyez curieux. Apprenez-en davantage sur le béluga et partagez vos connaissances à propos de cette espèce en péril avec votre entourage. Visitez l’exposition sur le béluga présentée au pavillon de la baie Sainte-Marguerite dans le parc du Saguenay. Rencontrez les guides interprètes du site d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire.
  • En tout temps et particulièrement lors de votre passage au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, jetez vos déchets aux endroits appropriés. En pique-nique, favorisez des contenants et des ustensiles réutilisables. Trop souvent, sacs et pellicules de plastique, contenants de jus et autres déchets s’envolent et finissent par se retrouver à l’eau ù ils pollueront l’environnement pendant des décennies, voire des siècles.
  • Adoptez des habitudes quotidiennes respectueuses de l’environnement. Votre utilisation de l’eau a un impact sur la santé du fleuve : économisez-la et utilisez des produits nettoyants écologiques!
  • Votre municipalité a-t-elle un système d’égout qui traite efficacement les eaux usées avant de les rejeter dans les rivières? Sinon, n’hésitez pas à faire part de vos préoccupations à ce propos aux élus de votre ville et de votre région.

Gros plan du dos d’un béluga.
Le béluga ne possède pas de nageoire dorsale, mais bien une bosse sur son dos, appelée crête. Elle sert parfois à casser la glace qui couvre l'eau, lorsqu'il doit respirer.
© Parcs Canada / Banque de photos du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent / R.Michaud / M-2-3

Liens