Species at Risk

Beluga (St. Lawrence population)

Delphinapterus leucas

Why protect the St .Lawrence Beluga?

All species, from the tiny phytoplankton to the enormous blue whale, are linked. The disappearance of one of them will have an impact on all the others. We should not forget that we humans are also part of this great chain and that, as a result, the extinction of certain species will have long-term effects not only on our environment, but also on our economy and our culture.

Belugas of the Saguenay St. Lawrence estuary population
Belugas are easily recognizable by their white skin.
© Parks Canada / Saguenay St. Lawrence Marine Park Image Gallery / J.Audet / MB-2-21

Of all the populations of this species, the St. Lawrence beluga lives the farthest south on the planet. Its presence contributes in a strong way to the ecological diversity of the estuary. Also, since the arrival of the first explorers, the beluga has been intimately associated with this section of the river, where explorers came, among other things, to hunt them. Since the 1980s, the belugas have not been hunted, but their presence, as well as that of some other species of sea mammals, has contributed to the attraction of the region as a tourist destination of choice.

In the past, the St. Lawrence beluga’s situation has raised passions and inspired numerous acts of conservation. It has become a symbol of the fragility of nature and the importance of acting to protect the environment. Let’s continue to act to offer the St. Lawrence beluga a future worthy of what it represents.

What is Parks Canada doing to protect the St. Lawrence Beluga?

Recovery methods

At the beginning of the 1990s, several stakeholders met to create a recovery plan for the St. Lawrence beluga. Since the publication of this plan in 1995, several actions have been taken to aid the beluga population. The single most important was the creation of the Saguenay–St. Lawrence Marine Park. This Park, jointly managed by Parks Canada and Parcs Québec, enables us to protect a part of the ecosystem in which the St. Lawrence beluga spends its whole life.

The creation of the Marine observation activities regulations is also one of the most important measures in place to encourage the recovery of the St. Lawrence beluga population. These regulations, written in collaboration with the people who conduct activities in the waters of the Marine Park, provide guidelines about observing marine mammals. The main goal of such regulations is to reduce the intrusion caused by human activities. Since the implementation of these regulations in 2002, it has been prohibited to get closer than 400 metres to a beluga or blue whale, no matter what type of boat or the nautical activity being practised.

Research and observation

Several research and follow-up projects have been done in the past and are being done today. Parks Canada is participating in these projects, in collaboration with other departments and non-governmental organizations involved in the Marine Park area. Most research projects on the belugas focus on watching the development of the size of the population, its composition, the use of the habitat and the effects of human activities.

Raising public awareness

In the Saguenay–St. Lawrence Marine Park, there are several opportunities for visitors who would like to learn more about St. Lawrence belugas. Parks Canada and its partners offer visitors interpretation centres, panels installed on the piers and river trails, personalized interpretation and theatrical presentations. Three sites for observing marine mammals from the shore are also accessible. At the sites, in addition to being able to observe the natural habits of these animals, visitors can also benefit from naturalists who can answer all their questions.

Collaborating with partners

For the purposes of research, species recovery and interpretation, the Saguenay–St. Lawrence Marin Park works in collaboration with various government and non-governmental partners. Fisheries and Oceans Canada, Environment Canada, Parcs Québec, the Maurice Lamontagne Institute, the group for research and education on marine mammals (GREMM), Explos-Nature, ZIP committees (ZIP is short for “zone d'intervention prioritaire,” or area of prime concern), and several others are among those involved in research about and interpretation of this subject at the Saguenay–St. Lawrence Marine Park.

Espèces en péril

Béluga (population du Saint-Laurent)

Delphinapterus leucas

Pourquoi protéger le béluga du Saint-Laurent?

Toutes les espèces, du minuscule phytoplancton à la gigantesque baleine bleue, sont liées. La disparition d’une d’entre elles aura un impact sur toutes les autres. N’oublions pas que nous, humains, faisons aussi partie de cette grande chaîne et que, par conséquent, l’extinction de certaines espèces aura des impacts à long terme sur notre environnement, bien sûr, mais aussi sur notre économie et notre culture.

Bélugas de la population de l’estuaire du Saint-Laurent
Les bélugas sont facilement reconnaissables à leur peau blanche.
© Parcs Canada / Banque de photos du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent / J.Audet / MB-2-21

La population de bélugas du Saint-Laurent est, de toutes les populations de cette espèce, celle qui réside le plus au sud sur la planète. Sa présence contribue d’une façon fort visible à la diversité écologique de l’estuaire. D’ailleurs, depuis l’arrivée des premiers explorateurs, le béluga est intimement associé à cette section du fleuve où on venait entre autres pour le chasser. Depuis les années 1980, les bélugas ne sont plus chassés, mais leur présence, ainsi que celle de quelques autres espèces de mammifères marins, a contribué à l’essor de la région en tant que destination touristique de choix.

Par le passé, la situation du béluga du Saint-Laurent a soulevé les passions et inspiré de nombreuses actions de conservation. Il est devenu un symbole de la fragilité de la nature et de l’importance de poser des actions pour protéger l’environnement. Continuons d’agir afin d’offrir au béluga du Saint-Laurent un avenir digne de ce qu’il représente.

Que fait Parcs Canada pour sauver le béluga du Saint-Laurent?

Mesures de rétablissement

Au début des années 1990, plusieurs intervenants se sont rencontrés pour élaborer un plan de rétablissement du béluga du Saint-Laurent. Depuis la publication de ce plan en 1995, plusieurs actions ont été réalisées pour venir en aide à la population de bélugas. La plus importante est sans contredit la création du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Celui-ci, géré de façon conjointe par Parcs Canada et Parcs Québec, permet de protéger une partie de l’écosystème dans lequel le béluga du Saint-Laurent passe toute sa vie.

La création du Règlement sur les activités d’observation en mer est aussi une des mesures les plus importantes mises en place pour favoriser le rétablissement de la population de béluga du Saint-Laurent. Ce règlement, élaboré en collaboration avec les gens qui pratiquent des activités dans les eaux du parc marin, donne des balises à l’observation des mammifères marins. L’objectif principal d’une telle réglementation est de réduire le dérangement causé par les activités humaines. Depuis l’instauration de ce règlement en 2002, il est interdit d’approcher un béluga ou un rorqual bleu à moins de 400 mètres, quel que soit le type d’embarcation ou l’activité nautique pratiquée.

Recherche et surveillance

Plusieurs projets de recherche et de suivi ont été réalisés par le passé et d’autres se poursuivent encore aujourd’hui. Parcs Canada participe toujours à ces projets en collaboration avec d’autres ministères et organismes non gouvernementaux impliqués sur le territoire du parc marin. Les recherches concernant les bélugas visent principalement à connaître l’évolution de la taille de la population, sa composition, l’utilisation de l’habitat et l’impact des activités humaines.

Sensibilisation du public

Dans l’aire de coordination du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, plusieurs opportunités s’offrent aux visiteurs qui désirent en apprendre davantage sur les bélugas du Saint-Laurent. Parcs Canada et ses partenaires offrent aux visiteurs des centres d’interprétation, des panneaux installés sur les quais et les sentiers riverains, de l’interprétation personnalisée et des présentations théâtrales. Trois sites aménagés pour l’observation des mammifères marins à partir de la rive sont aussi accessibles. Sur ces sites, en plus de pouvoir observer les comportements naturels de ces animaux, les visiteurs pourront profiter de la présence de naturalistes pouvant répondre à toutes leurs questions.

Collaboration avec des partenaires

Que ce soit pour la recherche, le rétablissement des espèces ou l’interprétation, le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent travaille toujours en collaboration avec différents partenaires tant gouvernementaux que non gouvernementaux. Pêches et Océans Canada, Environnement Canada, Parcs Québec, l’Institut Maurice-Lamontage, le groupe de recherche sur l’éducation et les mammifères marins (GREMM), Explos-Nature, les comités de zones d’intervention prioritaire (comités ZIP) et plusieurs autres comptent parmi les plus impliqués dans la recherche et l’interprétation de cette thématique au parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.