Common menu bar links

Species at Risk

The Newfoundland Marten

Martes americana atrata

Why protect the Newfoundland Marten?

Radio-collaring an immobilized Newfoundland Marten.
Radio-collaring an immobilized Newfoundland Marten.
© Parks Canada

The Newfoundland marten is one of only 14 native mammals in Newfoundland and is very important to the biodiversity of this island. It is also an important part of the natural and cultural heritage of Newfoundland. Like all animals, the marten has a right to exist and we have a responsibility to ensure our actions do not threaten its survival. Finally, by taking action to protect the marten and its habitat, we are, in turn, helping to conserve other species and our natural environment.

What is Parks Canada doing to save the Newfoundland Marten?

Protected areas like Terra Nova National Park offer critical habitat where logging and trapping are prohibited. That makes Parks Canada, a member of the Newfoundland Marten Recovery Team, a key player in restoring Newfoundland Marten populations.

Two important recovery activities are research and monitoring. These activities help us learn more about how the Newfoundland Marten lives, and what it needs to survive.

Terra Nova National Park has been involved with recovery efforts since the 1980s. In 1996, park staff partnered with World Wildlife Fund Canada and Newfoundland’s Inland Fish and Wildlife Division to intensify population recovery in eastern Newfoundland.

Researchers have live-trapped martens in the park, outfitted them with radio-collars, and followed their movements to find out the following information:

  • the size of their home ranges;
  • the types of forest they used;
  • their feeding habits; and
  • their dispersal patterns.

The information gathered through this recovery program will continue to enhance marten education programs and stewardship initiatives within and beyond park boundaries.

Terra Nova National Park’s ongoing research and monitoring activities show that Newfoundland Martens are reproducing successfully within the park.
It is estimated that between 30 and 35 animals currently live in Terra Nova National Park and surrounding lands. Parks Canada and the Newfoundland Marten Recovery Team aim to establish a population of at least 50 martens in the Terra Nova National Park area by the year 2010.

Espèces en péril

La martre de Terre-Neuve

Martes americana atrata

Pourquoi protéger la martre de Terre-Neuve ?

Une martre de Terre-Neuve immobilisée reçoit un collier émetteur.
Une martre de Terre-Neuve immobilisée reçoit un collier émetteur..
© Parcs Canada

La martre de Terre-Neuve est l’un des 14 mammifères originaires de Terre-Neuve et est une espèce importante pour la biodiversité de l’île. Elle possède aussi une place importante dans le patrimoine naturel et culturel de Terre-Neuve. Comme tous les animaux, la martre a le droit d’exister et nous avons la responsabilité de s’assurer que sa survie n’est pas menacée par nos actions. Enfin, en protégeant la martre et son habitat, nous aidons à protéger d’autres espèces et notre environnement en général.

Que fait Parcs Canada pour sauver la martre de Terre-Neuve?

Les zones protégées comme le parc national du Canada Terra-Nova fournissent aux martres un habitat de forêts anciennes important où l’exploitation forestière et le piégeage sont interdits. Membre de l’équipe de rétablissement de la martre de Terre-Neuve, Parcs Canada est donc l’un des acteurs principaux du rétablissement des populations de martres de Terre-Neuve.

La recherche et la surveillance sont deux activités de rétablissement importantes. Ces activités permettent d’en apprendre plus sur le mode de vie de la martre de Terre-Neuve et sur ce dont elle a besoin pour survivre..

Le parc national du Canada Terra-Nova participe aux activités de rétablissement depuis les années 1980. En 1996, le personnel du parc s’est associé au Fonds mondial pour la nature (Canada) et à la Inland Fish and Wildlife Division de Terre-Neuve pour intensifier le travail de rétablissement de la population dans l’Est de Terre-Neuve.

Les chercheurs ont capturé des martres vivantes dans le parc, leur ont posé un collier émetteur, et ont suivi leurs déplacements pour découvrir :

  • la superficie de leur aire de répartition;
  • les types de forêts où elles vivent;
  • leurs habitudes alimentaires;
  • leurs modèles de dispersion.

L'information recueillie au cours de ce programme de rétablissement permet d’améliorer sans cesse les programmes éducatifs sur la martre ainsi que les initiatives d'intendance de l'habitat de la martre à l’intérieur et au-delà des limites du parc.

La recherche et les activités de surveillance en cours au parc national du Canada Terra-Nova démontrent que les martres de Terre-Neuve se reproduisent avec succès dans le parc. On estime qu’entre 30 et 35 martres vivent actuellement dans le parc national du Canada Terra-Nova et ses environs. Parcs Canada et l’équipe de rétablissement de la martre de Terre-Neuve ont pour objectif de faire augmenter la population à au moins 50 martres dans la région du parc national du Canada Terra-Nova d’ici l’an 2010.