Espèces en péril

La martre de Terre-Neuve

Martes americana atrata

Un employé de Parcs Canada utilise la télémétrie pour étudier la martre de Terre-Neuve.
Un employé de Parcs Canada utilise la télémétrie pour étudier la martre de Terre-Neuve.
© Parcs Canada / K. Redmond / 01.10.09.11 (08) 2002

Qu’est que ce la martre de Terre-Neuve ?

La martre de Terre-Neuve est une sous-espèce de la martre d’Amérique, un membre de la famille des belettes qui grimpe aux arbres.

La martre est un animal long et mince à peu près de la taille d'un chat. Elle possède une fourrure brun foncé, une queue touffue, de grandes pattes aux griffes acérées, une petite tête, de grandes oreilles rondes, des yeux brun foncé et un museau pointu.
Les martres de l’île de Terre-Neuve ont été isolées des autres martres depuis le dernier âge glaciaire (il y a environ 10 000 ans), et ont donc développé des caractéristiques génétiques et physiques uniques.

La forêt est un habitat essentiel pour la martre de Terre-Neuve. On la retrouve dans différents types d’habitats forestiers, incluant de vieux peuplements denses, des sites défoliés par des insectes ravageurs (donc plus ouverts, avec une abondance d’arbre morts encore debout) et des peuplements forestiers plus jeunes. Au printemps, la femelle donne naissance à 2 ou 3 petits. Afin de les protéger des prédateurs et des éléments, elle aménage une tanière le plus souvent située dans un arbre creux, une cavité souterraine ou des empilements rocheux.

Species at Risk - Le saviez-vous?

Les martres ont un puissant sens de l’odorat. Elles sont aussi très curieuses. Ces qualités les rendent particulièrement faciles à piéger.

Où vit la martre de Terre-Neuve?

La martre de Terre-Neuve était autrefois présente dans la plupart des régions boisées de l'île, entre autres dans le parc national du Canada Terra-Nova. Mais son habitat a été détruit en grande partie par l'exploitation forestière à grande échelle et le piégeage excessif de cette espèce en a réduit considérablement le nombre.