Common menu bar links

Species at Risk

Vianney-Legendre Fishway at the Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada

Why reconstruct the Vianney-Legendre Fishway?

Construction of the fishway.
Construction of the fishway in spring 2001.
© Parks Canada

During reconstruction work carried out in 1967, the fishway that had been part of the dam for over 100 years wasn’t replaced. Since that time, the dam had been preventing the natural movement of fish along the Richelieu River.

This river is home to over 60 species of fish, including species whose survival in the Richelieu River is of concern - the Copper Redhorse, River Redhorse, Lake Sturgeon, American Shad and American Eel. These fish need to move between these areas to breed, and in the case of the American Eel, to feed.

Some of these species migrate thousands of kilometres. Others don’t travel far at all. But no matter what the distance, the movements are crucial to the health of fish populations. When obstacles like dams block fish movement, populations can suffer.

What is Park Canada doing to maintain the Vianney-Legendre Fishway?

One way to help fish move beyond obstacles like dams is to install fishways. These structures, sometimes also called fish passages or fish ladders, enable fish to swim over the barriers.

In spring 2001, Parks Canada, in collaboration with various partners, constructed a multi-species fishway to help fish navigate beyond the Saint-Ours dam.
The main, multispecies fishway responds to the requirements and characteristics of the Lake Sturgeon, American Shad, River Redhorse, and Copper Redhorse. A special fishway was added to accommodate the needs of the American Eel.

The design of the structure took a number of factors into consideration, including:

  • the body size of the five main fish species expected to use the fishway
  • the capacity of the fish to swim upstream
  • the different periods of use
  • the rate of water flow

The construction of these fishways represents an important effort to preserve fish biodiversity in the Richelieu River. The structures enable all the fish in the river to reach their spawning grounds, find suitable habitat, and move between populations for access to a wider gene pool. The fishway will also enable eels to regain access to feeding grounds, a factor that could benefit commercial fishing.

On May 30, 2002, the first Copper Redhorse was detected passing through the fishway at Saint-Ours. In 2005, over 20 Copper Redhorse fish were caught in the fishway. American shad, although found nearby, have not yet been caught or seen in the fishway. Between 2002 and 2005, the Vianney-Legendre Fishway allowed several thousand individuals of 36 fish species to navigate freely beyond the Saint-Ours dam, a major obstacle.

The project is a concrete measure to preserve biodiversity and maintain wild fish populations at risk at viable levels. We hope that it will promote the better management of uses of the Richelieu River, a major tributary of the St. Lawrence.

Partners in the Vianney-Legendre Fishway project include:

  • Fisheries and Oceans Canada
  • Société de la faune et des parcs du Québec
  • Economic Development Canada
  • Environment Canada
  • Agriculture, Pêcheries et Alimentation Québec
  • Transport Canada
  • Fondation de la faune du Québec
  • Projet Rescousse.

Parks Canada is responsible for the maintenance and operation of the Vianney-Legendre Fishway.

Espèces en péril

La passe migratoire Vianney-Legendre au lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours

Pourquoi reconstruire la passe migratoire Vianney-Legendre?

La construction de la passe migratoire au printemps de 2001
La construction de la passe migratoire.
© Parcs Canada

Jusqu’à récemment, les poissons n’avaient pas autant de chance. Pendant les travaux de reconstruction effectués en 1967, la passe migratoire faisant partie du barrage depuis plus de 100 ans, n’a pas été remplacée. Depuis ce temps, le barrage nuisait aux déplacements naturels des poissons dans la rivière Richelieu.

Plus de 60 espèces de poissons vivent dans ce cours d’eau, y compris des espèces dont la survie dans la rivière Richelieu est préoccupante, comme le chevalier cuivré, le chevalier de rivière, l'esturgeon jaune, l'alose savoureuse et l'anguille d'Amérique. Ces poissons doivent franchir le barrage pour se reproduire et, dans le cas de l'anguille d'Amérique, pour se nourrir.

Certaines de ces espèces migrent sur des milliers de kilomètres, alors que d’autres voyagent moins. Mais peu importe la distance, les déplacements sont cruciaux pour la santé des populations de poissons. Lorsque des obstacles comme les barrages bloquent leurs déplacements, les populations de poissons en souffrent.

Que fait Parcs Canada pour maintenir la passe migratoire Vianney- Legendre?

Une façon d’aider le poisson à franchir les obstacles comme les barrages est d’installer des passes migratoires, ces structures parfois aussi appelées échelles à poissons ou passes à poissons.

Au printemps 2001, Parcs Canada, en collaboration avec différents partenaires, a construit la passe migratoire multi espèces pour aider les poissons à franchir le barrage de Saint-Ours.

La passe migratoire principale (multi espèces) tente de répondre aux besoins et aux caractéristiques de l'esturgeon jaune, de l'alose savoureuse, du chevalier de rivière et du chevalier cuivré. Une passe migratoire spéciale a été ajoutée pour répondre aux besoins de l'anguille d'Amérique.

Il a fallu prendre un certain nombre de facteurs en considération lors de la conception de la structure, dont :

  • la taille des 5 principales espèces qui doivent emprunter la passe migratoire;
  • la capacité du poisson à remonter le courant;
  • les différentes périodes d’utilisation;
  • le débit d’eau.

La construction d'une passe migratoire constitue une étape importante dans la préservation de la biodiversité des poissons dans la rivière Richelieu. La structure permet à tous les poissons de la rivière d'atteindre leur lieu de frai, de trouver leur habitat de prédilection et de se déplacer entre les populations pour bénéficier d'un bassin génétique plus grand. La passe migratoire redonne également aux anguilles l'accès à leur aire d'alimentation, ce qui pourrait avoir des répercussions positives sur la pêche commerciale.

Le 30 mai 2002, un premier chevalier cuivré s’est engagé dans la passe migratoire. En 2005, plus de 20 chevaliers cuivrés y ont été capturés. L’alose savoureuse, même si elle est présente à proximité, n’y a pas encore été capturée ou observée. De 2002 à 2005, la passe migratoire Vianney-Legendre a permis à plusieurs milliers de représentants de 36 espèces de poissons de franchir le barrage de Saint-Ours. Ils ont ainsi pu continuer leur déplacement sans encombre au-delà de cet obstacle majeur.

Ce projet est un geste concret pour la préservation de la biodiversité et pour maintenir les populations d'espèces sauvages et à statuts précaires à des niveaux viables. Nous espérons qu’il encouragera une meilleure gestion des usages de la rivière Richelieu, un affluent important du fleuve Saint-Laurent.

Les partenaires ayant participé au projet de construction de la passe migratoire Vianney-Legendre sont :

  • Pêches et Océans Canada;
  • la Société de la faune et des parcs du Québec;
  • Développement économique Canada;
  • Environnement Canada;
  • le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec,
  • Transports Canada;
  • la Fondation de la faune du Québec;
  • le Projet Rescousse

Parcs Canada est responsable de l’entretien et de l’opération de la passe migratoire Vianney-Legendre.