Species at Risk

Vianney-Legendre Fishway at the Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada

What is the Vianney-Legendre Fishway?

Aerial view of the Richelieu River and the Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada. Aerial view of the Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada and the Saint-Ours dam, on the Richelieu River.
© Parks Canada

The Vianney-Legendre Fishway is a structure that offers an alternative route to fish stranded at the base of the Saint-Ours dam as they try to swim up Quebec’s Richelieu River.

The fishway was named in honour of Vianney Legendre, a renowned ichthyologist (fish scientist) who officially named the Copper Redhorse (Moxostoma hubbsi) in 1952.

The Copper Redhorse is one of the species that uses the fishway. It is a rare fish found only in Quebec. In fact, the world’s only known Copper Redhorse spawning grounds are located on the Richelieu River. Because of its limited geographical distribution, low population density and increasing rarity, the Copper Redhorse was listed as threatened by COSEWIC in 1987. In 2004, COSEWIC moved the Copper Redhorse to its endangered list.

Where is the Vianney- Legendre Fishway?

Species at Risk - Who Knew?

The French name for the Copper Redhorse is "Chevalier Cuivré", which means "Copper Knight." This name comes from the fish's large, copper-coloured scales, which resemble the chain mail worn by medieval knights.

The Saint-Ours heritage canal, opened in 1849, enables boats travelling the Richelieu River to bypass a hurdle between Lake Champlain and the St. Lawrence River - the Saint-Ours dam. The fishway is part of the Saint-Ours Canal National Historic Site of Canada, by the dam between Sorel and Chambly, Quebec.

Espèces en péril

La passe migratoire Vianney-Legendre au lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours

Qu’est-ce que la passe migratoire Vianney-Legendre?

Vue aérienne de la rivière Richelieu au lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. Vue aérienne du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours et du barrage de Saint-Ours, sur la rivière Richelieu.
© Parcs Canada

La passe migratoire Vianney-Legendre est une structure qui offre une voie d’accès au poisson qui reste coincé à la base du barrage de Saint-Ours en essayant de remonter la rivière Richelieu au Québec.

La passe migratoire a été nommée ainsi en l'honneur de Vianney Legendre, ichtyologiste (scientifique spécialisé dans l'étude des poissons) réputé qui a officiellement donné son nom au chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) en 1952.

Le chevalier cuivré est l’une des espèces qui utilisent la passe migratoire. Il s’agit d’un poisson rare qu’on trouve seulement au Québec. En fait, la seule frayère du chevalier cuivré connue au monde est située dans la rivière Richelieu. À cause de sa distribution géographique limitée, de sa faible densité de population et de sa rareté grandissante, le chevalier cuivré a été placé sur la liste des espèces menacées du COSEPAC en 1987. En 2004, le COSEPAC a transféré le chevalier cuivré sur sa liste des espèces en voie de disparition.

Où se trouve la passe migratoire Vianney-Legendre?

Species at Risk - Le saviez-vous?

Le nom français du chevalier cuivré vient du fait que ses grandes écailles cuivrées ressemblent aux cottes de mailles portées par les chevaliers aux temps médiévaux.

Ouvert en 1849, le canal historique national de Saint-Ours permet aux bateaux qui naviguent sur la rivière Richelieu de contourner un obstacle à la navigation entre le lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent : le barrage de Saint-Ours. La passe migratoire est située près du barrage, entre Sorel et Chambly, Québec, et fait partie du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours.