Espèces en péril

La passe migratoire Vianney-Legendre au lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours

Qu’est-ce que la passe migratoire Vianney-Legendre?

Vue aérienne de la rivière Richelieu au lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours. Vue aérienne du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours et du barrage de Saint-Ours, sur la rivière Richelieu.
© Parcs Canada

La passe migratoire Vianney-Legendre est une structure qui offre une voie d’accès au poisson qui reste coincé à la base du barrage de Saint-Ours en essayant de remonter la rivière Richelieu au Québec.

La passe migratoire a été nommée ainsi en l'honneur de Vianney Legendre, ichtyologiste (scientifique spécialisé dans l'étude des poissons) réputé qui a officiellement donné son nom au chevalier cuivré (Moxostoma hubbsi) en 1952.

Le chevalier cuivré est l’une des espèces qui utilisent la passe migratoire. Il s’agit d’un poisson rare qu’on trouve seulement au Québec. En fait, la seule frayère du chevalier cuivré connue au monde est située dans la rivière Richelieu. À cause de sa distribution géographique limitée, de sa faible densité de population et de sa rareté grandissante, le chevalier cuivré a été placé sur la liste des espèces menacées du COSEPAC en 1987. En 2004, le COSEPAC a transféré le chevalier cuivré sur sa liste des espèces en voie de disparition.

Où se trouve la passe migratoire Vianney-Legendre?

Species at Risk - Le saviez-vous?

Le nom français du chevalier cuivré vient du fait que ses grandes écailles cuivrées ressemblent aux cottes de mailles portées par les chevaliers aux temps médiévaux.

Ouvert en 1849, le canal historique national de Saint-Ours permet aux bateaux qui naviguent sur la rivière Richelieu de contourner un obstacle à la navigation entre le lac Champlain et le fleuve Saint-Laurent : le barrage de Saint-Ours. La passe migratoire est située près du barrage, entre Sorel et Chambly, Québec, et fait partie du lieu historique national du Canada du Canal-de-Saint-Ours.