Espèces en péril

Saumon de l'intérieur de la baie de Fundy

Salmo salar

Comment puis-je aider?

Saumon de l’ibF portant une marque acoustique.  L’étiquette rouge que porte le saumon au bas de la photo identifie ses empreintes génétiques
Saumons de l’ibF portant une marque acoustique
© Parcs Canada

Se tourner vers l’avenir

Parcs Canada, au sein de l’équipe nationale de rétablissement, s’est pleinement engagé à contribuer à la sauvegarde du saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy. Les stratégies de rétablissement des populations sont flexibles afin de les adapter aux nouvelles informations provenant de recherches en cours, et la détermination des membres à faire une différence est bien ancrée.

Toutefois, la société doit également comprendre son rôle dans la protection d’espèces à risque. Voici des exemples de ce que vous pouvez faire pour venir en aide aux populations de saumons sauvages :

Par la connaissance :

  • En se renseignant davantage sur les stress environnementaux et la lutte pour la survie.
  • En saisissant les impacts de tels stress.
  • En étant davantage sensibilisé à la réglementation environnementale. Les villes, les provinces et le pays ont des règlements en matière d’habitat qui ont été établis pour protéger des régions sensibles et des espèces à risque contre la pollution, le développement urbain et l’exploitation des ressources.

Par l’action :

  • En prenant part à des programmes d’intendance et en devenant membre de groupes environnementaux. Ils vous aideront à comprendre ce qui se passe localement en même temps qu’ils vous amèneront à une meilleure compréhension de l’environnement.
  • En participant à des projets de rétablissement.
  • En étant un citoyen davantage conscientisé à l’environnement et en prenant des décisions qui profiteront au saumon atlantique.

Chacun de nous a un rôle à jouer pour changer la façon dont nous traitons nos océans et notre monde.

Liens