Espèces en péril

Saumon de l'intérieur de la baie de Fundy

Salmo salar

Pourquoi protéger le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy?

Il y a plusieurs raisons de protéger le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy, par exemple :

  • Le saumon atlantique possède toutes les informations requises pour survivre dans ses eaux naturelles. Bien qu’il soit possible d’introduire un nouveau saumon dans le même système fluvial, il ne possède pas l’adaptation, l’instinct et les connaissances des autres qui ont survécu ici pendant 10 000 ans. Les saumons ne sont pas tous égaux sur le plan de l’évolution.
  • Le saumon atlantique de l’intérieur de la baie de Fundy contribue à la biodiversité génétique du saumon atlantique en tant que population distincte possédant des adaptations et des exigences en matière d’habitat qui sont particulières à la baie de Fundy.
  • En protégeant le saumon atlantique par une bonne intendance de l’habitat, nous contribuons par la même à assainir les habitats d’autres espèces, y compris celles de la région. Des populations de saumons en santé sont une indication de la santé à la fois de nos rivières et de nos océans.

Que fait Parcs Canada pour sauver le saumon l’intérieur de la baie de Fundy?

Le parc national Fundy surveille les populations de saumons à l’intérieur du parc depuis 25 ans. Les adultes sont comptés à l’automne au moment de leur retour pour frayer. Les smolts sont comptés au printemps au moment où ils quittent la baie. Les tacons sont comptés à l’été à l’aide de la pêche à l’électricité. Les habitats sont étudiés pour mieux comprendre leur capacité à satisfaire aux besoins des poissons. D’autres régions sont rétablies afin de fournir un milieu plus sain aux poissons qui retournent. Toutefois, le parc national Fundy ne peut à lui seul sauver le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy!

Parcs Canada est membre du Programme national de rétablissement du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy avec divers partenaires : le ministère des Pêches et des Océans, la Atlantic Salmon Federation, l’Institut canadien des rivières et la Première nation de Fort Folly. Ensemble, nous tentons de comprendre les raisons du déclin du saumon et ce qu’il faut faire pour le sauver.

Résolution des problèmes en haute mer

Le programme de rétablissement comprend un volet de recherche portant sur les problèmes auxquels sont confrontés les saumons de l’intérieur de la baie de Fundy dans l’océan. Des chercheurs de Parcs Canada et des organismes en partenariat repèrent les mouvements des smolts et des adultes à l’aide de divers appareils de localisation introduits à l’intérieur des rivières et de l’océan. Avec ces méthodes, nous espérons mieux comprendre les habitudes migratoires du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy et repérer les endroits problématiques.

Protection des saumons de l’intérieur de la baie de Fundy qui restent

La capture de saumoneaux
Capture de saumoneaux
© Parcs Canada

Un autre volet du programme de rétablissement tente de protéger de l’oubli l’identité et l’information génétiques du saumon de l’intérieur de la baie de Fundy. Avec l’aide de nos partenaires, le parc national Fundy fait l’élevage du saumon indigène à l’intérieur de la baie de Fundy à la Station piscicole de Mactaquac. La technique des empreintes génétiques établira les familles de saumons (qui est en lien de parenté avec qui?), identifiera les porteurs de gènes étrangers (provenant de l’aquaculture) et influencera les stratégies de fraie et de relâche.