Espèces en péril

Saumon de l'intérieur de la baie de Fundy

Salmo salar

Qu’est ce qu’un saumon de l’intérieur de la baie de Fundy?

Species at Risk - Le saviez-vous?

Le saumon de l’arrière-baie de Fundy retrouve la trace de ses rivières d’origine par l’« odeur ». Lorsque le jeune saumoneau quitte la rivière, la signature chimique et olfactive de la rivière s’imprime dans sa mémoire. En retraçant ses pas pour rentrer, il suit cette odeur familière!

Les saumons de l’intérieur de la baie de Fundy (ibF) sont génétiquement distincts d’autres saumons atlantiques dans le monde.

Tous les saumons atlantiques passent leurs premières années dans des rivières où ils s’alimentent principalement d’insectes aquatiques et de petits poissons. Les courants d’eau rapides et les fosses à saumon profondes du parc national du Canada Fundy les obligent à bien s’adapter pour se mettre à l’abri.

En juin de la deuxième ou troisième année de vie du saumon, il migre de la rivière vers l’océan. Le saumon atlantique d’Amérique du Nord et d’Europe migre dans les eaux de l’Atlantique Nord pendant un à deux ans avant de retourner à sa rivière d’origine pour frayer. Si les poissons sont robustes et en santé, ils peuvent survivre et frayer une deuxième ou troisième fois dans l’avenir.

De nouvelles informations lèvent le voile sur les comportements du saumon de l’ibF. On croyait précédemment, entre autres, que la migration vers l’océan se cantonnait à l’intérieur de la baie de Fundy et du golfe du Maine. De récentes études pourraient indiquer que certains poissons de l’intérieur de la baie de Fundy quittent ces régions pour se rendre plus loin dans l’océan Atlantique. Un plus grand pourcentage de la population arrive à maturité après un an en mer que dans le cas des autres populations de saumons atlantiques. De plus, les saumons de l’intérieur de la baie de Fundy comptaient énormément sur les frayeurs à répétition pour maintenir la stabilité de la population.

Où vit le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy?

Saumon adulte portant une etiquette acoustique.
L’étiquette acoustique est cousue sur le poisson des deux cotés de sa nageoire dorsale.
© Parcs Canada

Le saumon atlantique de l’ibF se trouve dans la moitié est de la baie de Fundy. Sur les 32 rivières principales qui se déversent dans cette partie de la baie, deux rivières à saumons sont partiellement contenues dans les limites du parc national Fundy – la rivière Upper Salmon et la rivière Point Wolfe. Les 32 rivières sont confrontées aux mêmes défis écologiques car elles traversent toutes des villes, des endroits coupés à blanc, des fermes forestières et des terres agricoles.

À l’âge de 2 ou 3 ans, les poissons quittent leur rivière d’origine pour migrer vers le système de la baie de Fundy et du Golfe du Maine, et un certain nombre d’entre eux pourraient se rendre jusqu’à l’océan Atlantique. Leurs migrations vers l’océan ne sont pas complètement élucidées.