Espèces en péril

Blaireau d’Amérique

Taxidea taxus jeffersonii

Quel est le statut du blaireau d’Amérique?

Des études récentes montrent que le nombre de blaireaux adultes a chuté à environ 250 en Colombie-Britannique. En 2000, le COSEPAC a réagi en inscrivant la sous-espèce jeffersonii du blaireau d'Amérique sur sa liste d'espèces en voie de disparition.

Pourquoi le blaireau d’Amérique est-il en danger ?

Gros plan d’un blaireau d’Amérique
Blaireau d’Amérique de la sous-espèce jeffersoni.
© R. Klafki

Néanmoins, la population de cette espèce sauvage importante diminue en Colombie-Britannique pour plusieurs raisons, dont la fragmentation et la perte de son habitat, la diminution des populations d'espèces-proies et la mort causée directement par l'activité humaine.

Les blaireaux aiment vivre au fond des vallées ouvertes, au même endroit où les humains aiment fonder des villes et construire des routes, des fermes et des vergers. En conséquence, les habitats qui conviennent au blaireau sont perdus, et les espèces-proies comme les écureuils terrestres aussi. De plus, l'augmentation de l'activité humaine - de la circulation routière aux travaux agricoles - entraîne l'augmentation du nombre de blaireaux qui meurent heurtés par un véhicule, et même la persécution délibérée parce qu'on le considère comme un « fléau ».