Espèces en péril

L’haliotide pie

Haliotis kamtschatkana

Qu’est ce qu’est l’haliotide Pie?

Species at Risk - Le saviez-vous?

L’haliotide pie est la seule espèce d’invertébré dont la pêche est totalement interdite en Colombie-Britannique, mais le braconnage continue car sa valeur commerciale reste élevé dans le monde entier.

L’haliotide pie est un escargot marin dont la coquille est ovale et plate, marbrée de couleurs rougeâtres ou verdâtres et tachetées de blanc ou de bleu. Elle est souvent camouflée par les algues qui poussent sur sa coquille. C’est la plus petite haliotide vivant sur la côte du Pacifique : elle ne mesure que 16,5 cm.

Où se trouve l’haliotide Pie?

L’haliotide pie vit plus au nord que toute autre haliotide, c’est-à-dire partout dans le Nord-Est de l’océan Pacifique, de la Californie à l’Alaska. C’est la seule haliotide que l’on trouve communément en Colombie-Britannique, entre autres dans les eaux de la réserve d’aire marine nationale de conservation proposée attenante à la réserve de parc national et site patrimonial haïda Gwaii Haanas. Les haliotides adultes se trouvent habituellement à moins de 10 mètres de la surface. C’est là qu’elles se nourrissent d’algues, dont le varech, leur nourriture favorite.

La réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
La réserve de parc national et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas.
© Parcs Canada / C.Cheadle / 10.105.07.19(59)/ 2003