Species at Risk

Eastern Wolf

Canis lupus lycaon

Why protect the Eastern Wolf?

The Eastern Wolf is an important part of La Mauricie National Park’s ecosystem. It feeds on prey like deer and moose, helping keep populations of these large herbivores at natural, balanced levels. This helps maintain both the diversity and richness of park vegetation and, as a result, the ecological integrity of the park’s entire forest ecosystem

What is Parks Canada doing to save the Eastern Wolf?

To meet the challenge of protecting the Eastern Wolf, La Mauricie National Park is currently focusing on research, monitoring and education.

Research

In partnership with the Université de Sherbrooke, La Mauricie National Park conducted a major study from 2000 to 2003. Researchers followed 16 radio-collared wolves around a 3500 km2 study area to better understand how these elusive animals live. The study area included lands inside and outside the park.

Findings confirm, among other things, that there was enough prey and habitat in the study area to meet the needs of the two wolf packs and even permit population growth. Yet when the wolves travel beyond the boundaries of the park, they are trapped or shot at a rate that will likely result in population declines. Their survival therefore depends on cooperation from stakeholders in the region.

Using information gathered through the research program, Parks Canada is taking steps to ensure the survival of the Eastern Wolf, particularly by:

  • developing a conservation strategy for protecting Eastern Wolves inside and outside the park; and
  • creating and implementing an education program about the importance of wolves to the region’s forest ecosystems, in order to change people’s perceptions of the wolf.

Hopefully, Eastern Wolf populations will stabilize and even grow in and around La Mauricie National Park once the conservation strategy is implemented.

Monitoring

In the meantime, the two wolf packs in and around La Mauricie National Park are still being monitored. Parks Canada is seeking to understand how the wolves use their habitat inside and outside the park, and to determine the long-term impacts of human activity on these populations.

In addition, the Eastern Wolf is now considered to be an indicator of the ecological integrity of La Mauricie National Park. In other words, the condition of wolf populations will be used as an indicator to determine the health of the park’s ecosystems.

Eastern Wolf Study
Eastern Wolf Study in La Mauricie National Park.
© Parks Canada / J. Pleau / 05.51.10.08 (38) / 2000

Education

The park is also continuing to educate local communities and visitors through its Eastern Wolf education program. Developed in collaboration with Info-Nature Mauricie, an association that works in cooperation with the park, the program includes exhibits, interpretative activities, publications and conferences. An educational kit for Cycle 3 (grade 5 and 6) elementary school students is also available on request and is provided free of charge to schools.

Espèces en péril

Le loup de l'Est

Canis lupus lycaon

Pourquoi protéger le loup de l’Est?

Le loup de l’Est occupe une place importante dans l’écosystème du parc national de la Mauricie. Il se nourrit de proies comme le cerf de Virginie et l’orignal et aide ainsi à maintenir les populations de ces grands herbivores à des niveaux naturels et en équilibre. Cette prédation contribue à préserver la diversité et la richesse de la végétation dans le parc et conséquemment l’intégrité écologique de l’ensemble de l’écosystème forestier du parc.

Que fait Parcs Canada pour protéger le loup de l’Est?

Afin de protéger le loup de l’Est, le parc national de la Mauricie concentre ses efforts sur la recherche, la surveillance et l’éducation populaire.

Recherche

Pour mieux connaître le mode de vie de ces animaux énigmatiques, une étude majeure a été réalisée de 2000 à 2003. Cette recherche a été menée en collaboration avec l’Université de Sherbrooke et a permis de suivre, sur un territoire de 3500 km2, les déplacements de 16 loups munis de colliers émetteurs. L’aire d’étude comprenait des terres situées à l’intérieur et à l’extérieur du parc.

Parmi les résultats obtenus, cette étude a permis de confirmer que, dans la zone étudiée, les proies ainsi que les habitats étaient en nombre suffisant pour répondre aux besoins des deux meutes et même soutenir une croissance de leur population. Cependant, lorsque les loups sortent du parc, ils sont piégés ou tués à un rythme qui entraînera probablement un déclin de leur population. Leur survie dépend donc de la collaboration des intervenants de la région.

En se fondant sur des renseignements recueillis dans le cadre du programme de recherche, Parcs Canada prend des mesures visant à assurer la survie du loup de l’Est, notamment :

  • l’élaboration d’une stratégie de conservation pour assurer la protection du loup de l’Est à l’intérieur et à l’extérieur du parc;
  • l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme éducatif expliquant l’importance des loups pour les écosystèmes forestiers de la région, afin de modifier les perceptions du public concernant le loup.

Une fois que la stratégie de conservation aura été mise en œuvre, il est souhaitable que le nombre de loups de l’Est se stabilisera et voire même augmentera à l’intérieur du parc national de la Mauricie et dans la région.

Surveillance

Entre-temps, les deux meutes de loups sont toujours sous surveillance. Parcs Canada veut comprendre comment les loups utilisent leur habitat à l’intérieur et à l’extérieur du parc et veut déterminer les répercussions à long terme des activités humaines sur ces populations.

Éducation

Étude du loup de l’Est
Étude du loup de l’est dans le Parc national de la Mauricie.
© Parcs Canada / J. Pleau / 05.51.10.08 (38) / 2000

De plus, le loup est maintenant considéré comme un indicateur de l’intégrité écologique du parc national de la Mauricie. En d'autres mots, l’état des populations de loups servira d’indice pour évaluer l’état de la santé des écosystèmes du parc. Le parc poursuit aussi son programme éducatif sur le loup de l’Est, à l’intention des visiteurs et des collectivités locales. Élaboré avec la collaboration d’Info-Nature Mauricie, l’association coopérante du parc, ce programme propose des expositions, des activités d’interprétation, des publications et des conférences. Une trousse éducative s’adressant aux élèves du 3e cycle du primaire est disponible sur demande et gratuitement pour les écoles.