Espèces en péril

Le loup de l'Est

Canis lupus lycaon

Quel est le statut du loup de l’Est ?

Le loup de l'Est
© Parcs Canada

En mai 2001, le COSEPAC a désigné le loup de l’Est comme étant une sous-espèce au statut préoccupant en raison de sa vulnérabilité face aux activités humaines.

Pourquoi le loup de l’Est est-il en danger?

Deux meutes comptant de 5 à 10 loups chacune fréquentent régulièrement ce petit parc national de 536 km2. Leurs déplacements les mènent parfois à l’extérieur des limites du parc où elles ne sont pas protégées.

Le loup de l’Est est souvent victime du piégeage, de la chasse et de la circulation routière. C’est un animal timide que les activités d’exploitation forestière et récréatives peuvent facilement déranger. Des habitats essentiels à sa survie sont souvent détruits par les activités agricoles, l’exploitation forestière et l’expansion urbaine.

Beaucoup de personnes entretiennent des préjugés à l’égard des loups. Certains en ont peur, d’autres les considèrent comme des prédateurs qui menacent le bétail ainsi que les espèces fauniques comme le cerf de Virginie et l’orignal. Souvent, les gens n’ont pas conscience de l’importance des loups dans la santé des écosystèmes.