Common menu bar links

Species at Risk

Black-footed Ferret

Mustela nigripes



What is the Black-footed Ferret?

Species at Risk - Who Knew?

The extirpation of a predator such as the Black-footed Ferret is a signal that the natural environment is not as healthy it used to be, since it can no longer support a species near the top of the ecological pyramid. This animal has “fallen off” the pyramid since the species below it can no longer support it; the more “stones” removed from the pyramid, the more fragile the system becomes.

The Black-footed Ferret is a mammal in the Mustelidae (weasel) family. It is long and sleek, low-slung and very agile. It has soft, shiny fur similar to that of a mink. The feet and tip of the tail are dark brown and there is a dark chocolate mask across the eyes and forehead. The rest of the body is mainly light brown and creamy white. Black-footed Ferrets are 50–61 cm long and weigh slightly over a kilogram, about the size of a small domestic cat.

The lifespan of this mammal is roughly 3–12 years. Females reach sexual maturity at one year of age, when they may give birth to a litter of 1–5 young. The gestation period is roughly one and a half months.

Solitary and nocturnal, this ferret is a carnivore and feeds almost exclusively on Black-tailed Prairie Dogs. In addition, it spends most of its time in the burrows dug by the prairie dogs, using them to raise its young and obtain shelter from the cold, heat and its predators.

The Black-footed Ferret’s natural predators include birds of prey, coyotes, badgers and lynx.





Where are Black-footed Ferrets found?

Three young Black-footed Ferrets poking their heads out of a burrow entrance.
The Black-footed Ferret raises its young in Black-tailed Prairie Dog burrows.
© Lockhart, M./2005

Like the Black-tailed Prairie Dog, the Black-footed Ferret previously occupied a huge range from Western Canada to Mexico. In Canada, it occurred in mixed grass prairie in southern Saskatchewan and Alberta.

Black-footed Ferret populations began to decline in the early 20th century, after the arrival of the European settlers in the region. The last wild specimen in Canada was seen in 1937.

Short-grass prairie landscape
Short-grass prairie.
© Parks Canada / E.LeBel / 08.81.03.21(103) / 2005

For many years, scientists thought the species had become completely extinct but, in 1981, a small population was found near a ranch in Meeteetse, Wyoming. Several ferrets from this population were trapped and a successful captive breeding program was begun. This gave rise to the hope that the species could be restored to its natural habitat one day.

Espèces en péril

Putois d’Amérique

Mustela nigripes

Qu’est-ce qu’un putois d’Amérique?

Species at Risk - Le saviez-vous?

Lorsqu’un prédateur comme le putois d’Amérique disparaît, c’est une sorte de signal d’alarme. Cela signifie que le milieu naturel n’est plus aussi en santé qu’avant, car il n’est plus capable de faire vivre une espèce située vers le haut de la pyramide alimentaire. Cet animal est « tombé » de la pyramide car les espèces qui le soutenaient ne pouvaient plus le supporter. Plus on enlève de « blocs » à cette pyramide et plus elle devient fragile!

Le putois d’Amérique est un mammifère de la famille des mustélidés (belettes). Il est fait en longueur et bas sur pattes. Cet animal agile possède une fourrure lustrée et douce, comme celle du vison. Il a les pattes et le bout de la queue bruns foncés. Une marque brune foncée couvre aussi ses yeux et son front, comme un masque. Le reste de sa fourrure est surtout brun clair et blanc crème. Il mesure entre 50 et 61 cm de long et pèse un peu plus d’un kilogramme, soit à peu près la grosseur d’un petit chat domestique.

La durée de vie du putois d’Amérique est d’environ 3 à 12 ans. À l’âge de 1 an, la femelle peut donner naissance à une portée de 1 à 5 petits. La période de gestation est d’environ 1 mois et demi.

Nocturne et solitaire, il est carnivore et ne mange presque rien d’autre que des chiens de prairie. De plus, il passe la majorité de sa vie dans les galeries creusées par ces derniers. C’est là qu’il élève ses petits, qu’il se protège du froid, de la chaleur et aussi de ses prédateurs. Pour qu’une population de putois d’Amérique demeure en santé, il lui faut donc une ou des populations de chiens de prairie rapprochées les unes des autres, sur un territoire d’au moins 45 km2.

Parmi les prédateurs naturels des putois d’Amérique, on compte les oiseaux de proie, les coyotes, les blaireaux et les lynx.







Trois jeunes putois d’Amérique sortant leur tête de l’entrée d’un terrier.
Les putois d’Amérique élèvent leur famille dans les tunnels des chiens de prairie.
© Parcs Canada / E.LeBel / 08.81.03.21(103) / 2005

Où vit le putois d’Amérique?

Comme le chien de prairie, le putois d’Amérique vivait autrefois sur un très grand territoire allant de l’Ouest canadien jusqu’au Mexique. Au Canada, il était chez lui dans le sud de la Saskatchewan et de l’Alberta. Il vivait dans ce qu’on appelle les prairies à herbes courtes.

Les populations de putois d’Amérique ont commencé à diminuer au début du 20e siècle, suite à l’arrivée des premiers colons venus d’Europe. C’est en 1937 qu’un putois en liberté a été officiellement observé pour la dernière fois au Canada.

Paysage de Prairie à herbe courte.
Prairie à herbe courte.
© Parcs CanadaLe Bel, E.3/30/2005.

On a cru pendant des années que le putois d’Amérique était complètement disparu de la surface de la terre. En 1981, une petite population a été retrouvée près d’un ranch aux États-Unis. Quelques putois de cette population ont été recueillis et leur élevage en captivité a réussi. Cela a donné espoir de pouvoir un jour rétablir l’espèce dans son milieu naturel.