Espèces en péril

Batramie de Haller

Bartramia halleriana

Que fait Parcs Canada pour sauver la batramie de Haller?

Pour protéger la batramie de Haller, Parcs Canada participe activement à l'élaboration de mesures de rétablissement, à la promotion de la recherche, à l'éducation populaire et à la création de partenariats.

Recherche et rétablissement

L'équipe de rétablissement de la batramie de Haller, dirigée par Parcs Canada, est à préparer une stratégie de rétablissement et un plan d'action pour cette espèce. Les activités de recherche et de rétablissement prévues comprennent :

  • assurer la protection des trois sites actuellement connus;
     
  • concevoir un modèle d'habitat propice pour orienter les relevés supplémentaires dans l'Est de la Colombie-Britannique et dans la partie adjacente de l'Alberta;
     
  • surveiller les tendances des populations;
     
  • mener des recherches sur l'interaction entre la batramie de Haller et la batramie commune.

Information du public

Maintenant qu'on en connaît davantage sur la biologie et la répartition de la batramie de Haller, les interprètes, les chercheurs et les membres de l'équipe de rétablissement de Parcs Canada peuvent faire valoir l'importance de cette mousse particulière et ses besoins, notamment par le biais de programmes, de brochures, de panneaux d'interprétation, de sites Web, etc.

Travailler en partenariat

Le personnel de Parcs Canada, en particulier du parc national Jasper et du Bureau national, travaille avec divers représentants au sein de l'équipe de rétablissement de la batramie de Haller, notamment :

  • le ministère de la Protection des eaux, des terres et de l'air de la Colombie-Britannique;
     
  • le jardin botanique Devonian de l'Université de l'Alberta.