Species at Risk

Haller's apple moss

Bartramia halleriana

What is Haller's apple moss?

Mosses are green plants that often grow in a low, dense mat in moist, shady areas such as on the base of tree trunks, rocks, logs or soil. They do not have true roots to absorb nutrients and water. Instead, their stems are covered with tiny leaves that absorb water and nutrients like a sponge. Mosses use spores, not flowers or seeds, to reproduce themselves.

Haller's apple moss
Haller's apple moss
© Parks Canada / René Belland / 1999

Mosses have two phases in their life cycle. The first phase is the gametophyte (or plant that produces gametes - male and female reproductive cells). It is an obvious, leafy green plant. Male and female gametes from this plant produce the second phase, the sporophyte (plant that produces spores). This plant consists of a thin stalk supporting a capsule filled with spores. When the spores are mature, the capsule opens and releases the spores, which blow away to start new gametophyte plants.

Haller's apple moss ( Bartramia halleriana ) is a small to medium-sized moss (4-14 cm tall) that is green to yellowish or brownish-green in colour. It is a monoicous plant, meaning that each plant has both male and female gamete-producing structures. In Canada , this species frequently produces a lot of spores.

Haller's apple moss grows on ledges, in crevices of shaded, forested cliffs, at the base of overhangs and where rock slides of acidic bedrock occur at lower elevations in the mountains. Extensive areas of seemingly suitable habitat are found in the mountains of western Canada , but the plant has not been found beyond these few sites. This suggests that factors other than suitable habitat may restrict its distribution.

Where does Haller's apple moss live?

In North America, Haller's apple moss is found only in western Canada . One location in Alberta ( Jasper National Park ) and two locations in eastern British Columbia (just west of Jasper National Park ) are currently known. It was also documented in Wood River, British Columbia, in 1826 by a botanist travelling with voyageurs. It has not been found there since that time.

Outside North America, Haller's apple moss occurs in Europe, Asia, southern South America, Hawaii, Australia and New Zealand.

What's the status of Haller's apple moss?

In Canada, Haller's apple moss has been assessed as threatened by COSEWIC, and is protected under federal law by the Species at Risk Act. This is due to the small number of locations and population size. Alberta has ranked it as the highest category of conservation concern (S1). British Columbia has not ranked mosses, but this species would likely also be in the highest category. Worldwide, Haller's apple moss is not at risk.

Espèces en péril

Batramie de Haller

Bartramia halleriana

Qu'est-ce que la batramie de Haller?

Les mousses sont des plantes vertes qui forment souvent un tapis ras et dense dans des endroits humides et ombragés, comme à la base des troncs d'arbres, sur des roches, sur des billots ou au sol. Elles n'ont pas de vraies racines pour absorber les éléments nutritifs et l'eau. À la place, leur tige est couverte de minuscules feuilles qui absorbent l'eau et les éléments nutritifs comme une éponge. Les mousses ne produisent pas de fleurs ni de graines : elles se reproduisent à l'aide de spores.

La batramie de Haller
La batramie de Haller
© Parcs Canada / René Belland / 1999

Les mousses ont un cycle vital comportant deux stades. Le premier est le stade gamétophyte (plante produisant des gamètes - cellules reproductrices mâles et femelles). Il s'agit d'une vraie plante verte à feuilles. Les gamètes mâles et femelles de cette plante produisent le deuxième stade, le sporophyte (plante produisant des spores). Cette plante est formée d'une mince tige supportant une capsule remplie de spores. Lorsque les spores sont à maturité, la capsule s'ouvre pour les laisser s'échapper et elles se dispersent pour donner naissance à de nouveaux gamétophytes.

La batramie de Haller ( Bartramia halleriana ) est une mousse de taille petite à moyenne (4 à 14 cm de hauteur) et sa couleur passe du vert au jaunâtre ou au vert brunâtre. C'est une plante monoïque, chaque plant portant à la fois des structures produisant des gamètes mâles et celles produisant des gamètes femelles. Au Canada, cette espèce produit fréquemment des spores en abondance.

La batramie de Haller croît sur des saillies rocheuses, des crevasses ombragées et boisées de falaises, au bas de surplombs ainsi qu'aux endroits présentant des glissements de la roche-mère acide, dans des zones montagneuses de faible altitude. Dans les montagnes de l'Ouest du Canada, on trouve de vastes régions comportant des habitats apparemment propices pour cette espèce, mais celle-ci n'a été observée que dans quelques endroits. Cela laisse supposer que d'autres facteurs que la qualité de l'habitat peuvent limiter sa répartition.

Où la batramie de Haller vit-elle?

En Amérique du Nord, la batramie de Haller croît uniquement dans l'Ouest du Canada. Un emplacement en Alberta (parc national Jasper) et deux emplacements dans l'Est de la Colombie-Britannique (juste à l'ouest du parc national Jasper) sont actuellement connus. Elle aurait également été observée en 1826 à Wood River, en Colombie-Britannique, par un botaniste qui se déplaçait avec des « voyageurs » (assurant la liaison entre les postes de traite). Cette espèce n'a pas été retrouvée dans ce secteur depuis.

En dehors de l'Amérique du Nord, la batramie de Haller croît en Europe, en Asie, dans la partie sud de l'Amérique du Sud, à Hawaï, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Quelle est la situation de la batramie de Haller?

Au Canada, la batramie de Haller a été désignée menacée par le COSEPAC et est protégée par la Loi sur les espèces en péril . Elle a été désignée ainsi en raison du nombre restreint d'emplacements et de la petite taille des populations. L'Alberta l'a classée au niveau de préoccupation le plus élevé (S1). Il n'existe pas de classement pour les mousses en Colombie-Britannique, mais cette espèce y serait sans doute également classée au niveau de préoccupation le plus élevé. Dans le reste du monde, la batramie de Haller n'est pas une espèce en péril.